Regarder des courses automobiles, qu'il s'agisse de Formule 1, de NASCAR ou de piste de terre, est une montée d'adrénaline et amusante. Sauter dans votre Honda Fit ou Toyota Corolla et dévaler la route (en toute sécurité, bien sûr) prolonge le plaisir. Oh, vous ne pensez pas ? En fait, ces deux petites voitures économiques ont plus en commun avec les voitures de course que vous ne le pensez et nous ne parlons pas de Fits ou de Corollas à l'écoute ou trompées. Dès sa sortie d'usine, la technologie de la course automobile a influencé les voitures de production de manière surprenante.
Les équipes de course automobile ont toujours cherché à construire les voitures les plus rapides et les plus performantes possibles. Ils ont fait appel à certains des meilleurs concepteurs et ingénieurs automobiles pour les aider dans leur travail. Lorsque la course automobile fait une percée, elle est presque toujours applicable sous une forme ou une autre aux voitures produites en série. En conséquence, la technologie de course a influencé de nombreux composants de la voiture qui se trouve dans votre allée, de la conception de base du moteur à la position de l'allumage et même au rétroviseur.
Il s'avère que vous n'avez pas besoin d'aller beaucoup plus loin que votre propre garage pour vivre une expérience de course automobile. Pour découvrir les 10 meilleures technologies de course qui pourraient être dans votre voiture, continuez à lire.
ContenuLa plupart des conducteurs aux États-Unis utilisent des transmissions automatiques, ce qui rend la croisière autour des mondes de la ville en dehors d'un tour difficile sur une piste de Formule 1. Mais le but d'une transmission dans une voiture de course et une voiture de route est le même :il traduit la puissance du moteur aux roues de la voiture. Alors qu'une transmission automatique change de vitesse sans intervention du conducteur (autre que la sélection initiale de Drive), une transmission manuelle permet au conducteur de contrôler le flux de puissance du moteur vers les roues. Les pilotes de voitures de course veulent le contrôle d'une transmission manuelle, mais le processus manuel peut être trop lent et sujet à l'erreur humaine.
Entrez les boîtes de vitesses à changement direct (DSG) et les transmissions manuelles sans embrayage. Ces deux types de boîtes de vitesses sont une technologie de course qui permet aux conducteurs de changer de vitesse rapidement et de s'assurer qu'ils passent au bon rapport.
Les DSG fonctionnent en fait comme deux transmissions :l'une compose les vitesses impaires et l'autre les vitesses paires. Parce qu'il y a deux transmissions, le prochain rapport nécessaire est toujours "sur le pont", ce qui rend la DSG plus rapide qu'une transmission manuelle. Les DSG n'utilisent pas non plus de pédale d'embrayage, ce qui les rend plus rapides qu'un manuel conventionnel et moins sujets aux erreurs du conducteur. Les DSG sont un ajout amusant aux voitures de route (actuellement, on les voit principalement sur les modèles sportifs Audi et Volkswagen) car ils permettent aux conducteurs de s'amuser avec une boîte manuelle sans les tracas d'une pédale d'embrayage.
De même, les manuels sans embrayage ou les transmissions automatiques avec mode manuel prennent l'idée du contrôle du moteur sans pédale d'embrayage et changement de vitesse séquentiel et l'intègrent dans les voitures de série. Ces systèmes sont de plus en plus courants sur les voitures particulières à transmission automatique; cependant, ils ne sont pas aussi rapides que les DSG. Fondamentalement, ce sont des transmissions automatiques qui permettent au conducteur de sélectionner le moment où la voiture change de vitesse, mais le conducteur n'a pas à utiliser de pédale d'embrayage. Semblables aux transmissions de course, ces systèmes permettent aux conducteurs de changer de vitesse uniquement en séquence. Sur une boîte de vitesses manuelle, le conducteur peut changer de rapport dans le désordre - en passant du premier au troisième - soit intentionnellement, soit par erreur. Le faire par erreur peut être catastrophique lors d'une course, c'est pourquoi les voitures de course ont des transmissions manuelles séquentielles (SMT). Les SMT ne changent que dans l'ordre :du premier au deuxième, au troisième, etc. Les transmissions automatiques avec modes manuels font la même chose :elles placent le contrôle du moteur entre les mains du conducteur tout en minimisant les erreurs.
En retard ? Poursuivez votre lecture pour découvrir comment les constructeurs automobiles ont pris la technologie de course destinée à gagner des secondes sur les temps au tour et l'ont utilisée pour vous aider à gagner du temps sur votre trajet à l'épicerie.
Vous ne devriez pas essayer de voler la Porsche de quelqu'un, mais si vous le faites, voici un conseil :l'allumage se trouve sur le côté gauche du volant. C'est un placement étrange pour la plupart des gens - il suffit de demander à tous les acheteurs potentiels de Porsche qui ont été gênés lors d'essais routiers - mais c'est un clin d'œil à l'héritage de course de Porsche. En course, chaque seconde compte. Avec un allumage à gauche, les conducteurs peuvent démarrer la voiture et passer en première vitesse presque simultanément, ce qui leur permet de démarrer beaucoup plus rapidement que la concurrence.
Mais ce qui est plus rapide que de tourner une clé (et plus facile que de le faire avec la main gauche), c'est l'allumage par bouton-poussoir. Un certain nombre de voitures de production utilisent cette technologie de course, qui démarre la voiture en appuyant sur un bouton, et non en tournant une clé. Il existe un certain nombre de variantes aux systèmes à bouton-poussoir. BMW, par exemple, demande aux conducteurs d'insérer la clé dans une fente avant d'appuyer sur le bouton - cela garantit que le conducteur a réellement l'intention de démarrer la voiture. D'autres, comme Infiniti, ont un porte-clés électronique qui communique avec la voiture. Lorsqu'une personne portant le porte-clés s'approche de la voiture, les portes de la voiture sont invitées à se déverrouiller - plus besoin de tâtonner avec vos clés. Lorsque la voiture détecte que le porte-clés est à l'intérieur du véhicule, le bouton est activé et démarre la voiture lorsqu'il est enfoncé, comme dans de nombreuses voitures de course.
Nous ne voulons pas vous tenir en haleine plus longtemps que nécessaire. Lisez la page suivante pour découvrir la technologie automobile de tous les jours qui se classe au huitième rang de notre liste.
La course automobile dans la culture populaireIl est temps de lâcher le marteau, Harry, et de parler de la course automobile dans la culture populaire. Qu'il s'agisse de coureurs de rue dans "The Fast and the Furious", de Cole Trickle dans la Mello Yello Car ou même de "Herbie the Love Bug", le glamour et la vitesse de la course automobile ont fourni beaucoup de matière à la culture populaire.
Vous ne pensez peut-être pas à la suspension de votre voiture (jusqu'à ce que vous traversiez un nid-de-poule particulièrement profond), mais c'est un domaine où la technologie de course s'est traduite presque directement dans les voitures de série. En course automobile, il est préférable que les quatre pneus maintiennent le contact avec la piste. Cela rend la voiture plus stable et garantit que toute la puissance créée par le moteur aide à faire avancer la voiture.
Comme la plupart des voitures de série, les voitures de course utilisent des suspensions indépendantes. Ces suspensions permettent à chaque roue de bouger sans affecter le mouvement des autres roues. Les voitures de Formule 1 utilisent des suspensions multibras, tandis que les voitures NASCAR ont tendance à utiliser des jambes de force MacPherson. Les deux types de suspension sont disponibles sur un certain nombre de voitures de série.
Alors, pourquoi votre voiture ne se comporte-t-elle pas comme une voiture de course ? Bien que les types de suspension puissent être les mêmes, le réglage d'une suspension NASCAR ou Formule 1 est complètement différent du réglage de la suspension de votre voiture. Dans une voiture de course, la suspension doit maintenir la voiture stable dans les virages qui génèrent plus de force qu'une voiture de série ne pourrait en supporter, ainsi que des accélérations et des arrêts extrêmes. Avant de sortir et d'ajuster votre suspension pour imiter les capacités d'une voiture de course, n'oubliez pas que votre voiture a également des ajustements de suspension spécialisés :elle est ajustée pour équilibrer confort et performance. Le confort n'entre pas dans l'équation de la plupart des suspensions de voitures de course.
Fatigué? Espérons que non, car nous n'avons plus que 7 technologies automobiles de tous les jours à discuter avec vous lors de notre compte à rebours jusqu'au numéro 1. Consultez la page suivante pour le numéro 7 de notre liste.
Quel est le stock de courses de stock-cars ?La NASCAR, le type de course automobile le plus populaire aux États-Unis, est née du fait que les gens courent avec leurs voitures de tous les jours. Alors, pouvez-vous vous rendre chez votre concessionnaire local et prendre un véhicule prêt pour la piste ? Pas vraiment. Bien que les voitures NASCAR soient basées sur des voitures de série, les conditions dans lesquelles elles courent sont si extrêmes qu'il n'y a pas grand-chose de stock dans les courses de stock car.
La plupart des conducteurs ne pensent pas à leurs pneus tant qu'ils n'ont pas crevé. C'est dommage, car les pneus sont ce qui relie la voiture à la route et permet au conducteur de garder le contrôle. Les équipes de course automobile l'ont bien compris. C'est pourquoi ils utilisent des pneus hautes performances adaptés à leur forme particulière de course. La technologie de ces pneus spécialisés s'est répercutée sur les voitures de série.
Vous avez probablement remarqué que les pneus de votre voiture ont des rainures. Ces bosquets permettent au pneu de canaliser des choses comme l'eau, ou même la neige et la gadoue, loin de la voiture. Si vous avez des pneus tout-terrain ou tout-terrain sur votre voiture, les rainures sont probablement très profondes et le caoutchouc très bosselé. Ce type de pneu donne à la voiture des dents capables de saisir des surfaces inégales ou meubles. Si vous avez une voiture de sport, les pneus ont probablement moins de rainures et les rainures sont généralement moins profondes. Cela permet à une plus grande partie du caoutchouc du pneu de maintenir le contact avec la route, ce qui améliore la maniabilité de la voiture. Toutes ces innovations et le développement de différents types de pneus sont issus de la course.
Comme la plupart des technologies de course, la technologie des pneus de course hautes performances a été traduite en voitures de série pour un usage quotidien. Par exemple, les voitures F1 et NASCAR utilisent des pneus à gomme très tendre. Ce caoutchouc devient collant lorsqu'il est chauffé, ce qui aide à maintenir la voiture sur la piste. Bien que cela puisse sembler génial, n'achetez pas tout de suite un ensemble de pneus de course. Ce caoutchouc plus souple a une durée de vie courte - vous remarquerez qu'une voiture de course reçoit plusieurs nouveaux ensembles de pneus au cours d'une seule course - alors que les pneus de la plupart des voitures de série sont conçus pour durer plusieurs dizaines de milliers de milles. De nombreuses conceptions de pneus de base ont évolué à partir d'innovations de course, mais encore une fois, les voitures de série l'ont utilisé au quotidien.
Il n'est pas encore temps d'arrêter de lire ! Consultez la page suivante pour découvrir comment la technologie de course freine littéralement votre voiture.
À moins que vous n'ayez été dans un film d'action ringard, les freins de votre voiture sont probablement sans drame. Les freins des voitures de course sont construits avec le même objectif sans drame, mais lors de l'arrêt d'une voiture roulant à plus de 200 miles à l'heure, les enjeux sont beaucoup plus élevés. Les ingénieurs de course ont conçu des freins qui assurent des arrêts sûrs dans des circonstances extrêmes et ces conceptions ont fait leur chemin sur les voitures de route.
Les freins à disque ont commencé à apparaître sur les voitures de course dans les années 1950. Les équipes de course les aimaient parce qu'ils étaient puissants et plus faciles à entretenir que la conception précédente des freins à tambour. Les freins à disque sont également plus faciles à garder au frais. Lorsque les freins arrêtent une voiture, ils génèrent beaucoup de friction et de chaleur. Cette chaleur réduit en fait la puissance de freinage des freins. Les freins à disque peuvent être ventilés, ce qui permet à la chaleur de se dissiper. Maintenant, toutes les voitures sauf quelques-unes ont des freins à disque au moins sur leurs roues avant ; la plupart ont des freins à disque aux quatre coins.
La technologie de course continue d'aller de l'avant. Alors que la plupart des voitures de production ont des freins à disque en fonte, les voitures de course utilisent des matériaux plus légers et souvent plus durables. Les freins à disque en céramique sont utilisés sur les voitures de course depuis un certain temps et sont désormais proposés en option sur certaines voitures de sport de luxe. De nombreuses équipes de course ont également commencé à utiliser des freins super légers et super solides en carbone. C'est une technologie qui n'apparaîtra pas sur les voitures de série avant un certain temps ; elle est actuellement très coûteuse.
Avant qu'une voiture de course (ou votre voiture) puisse s'arrêter, elle doit démarrer. Continuez à lire pour découvrir comment la technologie de course aide votre voiture à respirer plus facilement et à aller plus vite également.
La course automobile est pleine d'excitation à bout de souffle - mais pas pour les moteurs. Les moteurs de voiture doivent respirer librement et facilement pour de meilleures performances, tout comme vous le faites lorsque vous faites de l'exercice. Étant donné que les moteurs de voiture créent de l'énergie par combustion, il est essentiel d'avoir suffisamment d'air. Ils ne fonctionneront pas sans cela. Plus il y a d'air dans un moteur, mieux il respire. De plus, les moteurs donnent leurs meilleures performances lorsque l'air qu'ils reçoivent est froid. L'air froid épaissit le mélange air/carburant que le moteur brûle, ce qui permet au moteur d'en tirer plus d'énergie. Des améliorations telles que les compresseurs et les prises d'air dynamiques sont conçues uniquement à cette fin.
Étonnamment, les superchargeurs ne sont pas autorisés sur les voitures de course NASCAR ou de Formule 1; cependant, ils sont utilisés sur les dragsters. L'une des organisations de courses de dragsters les plus connues est la National Hotrod Association. Alors que la technologie NASCAR et la Formule 1 produisent des voitures conçues pour la vitesse et la maniabilité, les dragsters sont conçus pour une chose :la vitesse en ligne droite. Alors que les coureurs de dragsters ont utilisé des compresseurs et des prises d'air dynamiques pour améliorer la respiration des moteurs, les constructeurs automobiles ont adapté la technologie aux voitures de série.
Bien que quelques voitures de série utilisent des compresseurs et des prises d'air dynamiques courtes, ces composants ont tendance à être des pièces de rechange que les passionnés eux-mêmes ajoutent aux voitures. Les constructeurs automobiles utilisent les mêmes principes sur certaines voitures de performance de production. Vous avez probablement déjà vu des voitures qui semblent avoir des narines ou des ouvertures de différentes formes et tailles sur leurs capots. C'est ce qu'on appelle des écopes de capot , et ils laissent entrer plus d'air froid dans le compartiment moteur. Bien qu'ils ne forcent pas l'air dans le moteur aussi rapidement qu'un compresseur ou un système d'air dynamique, ils apportent plus d'air pour refroidir le moteur et améliorer les performances.
Quelles autres améliorations du moteur sont sorties de la piste et dans votre garage ? Continuez à lire pour le savoir.
La dernière fois que vous êtes allé magasiner une voiture, un vendeur vous a probablement dit que la voiture que vous envisagez avait un moteur à double arbre à cames en tête, ou vous avez vu "DOHC" dans la brochure d'une voiture. Mais qu'est-ce que ça fait
vraiment dire ?
Pour obtenir les vrais détails, vous devriez lire Comment fonctionnent les moteurs de voiture. Mais, en bref, les moteurs ont des soupapes qui s'ouvrent et se ferment pour laisser entrer et évacuer l'air. Un arbre à cames, ou came, ouvre et ferme les vales. Si vous avez deux cames sur votre moteur, ou des cames doubles, les soupapes peuvent être ouvertes et fermées plus rapidement, permettant de meilleures performances. Ce type de conception de moteur est apparu pour la première fois sur les voitures de course au début des années 1900 et reste l'une des conceptions de moteur les plus populaires aujourd'hui, apparaissant dans de nombreuses voitures de série.
Lisez la page suivante pour découvrir comment la course automobile peut garder votre corps en forme.
Vous avez peut-être deviné à partir de l'élément numéro 5 de notre liste que les composants extérieurs des voitures, comme les écopes de capot, ont souvent des objectifs de performance. Cela vaut le double pour les voitures de course. Que ce soit en NASCAR, en Formule 1 ou en course de dragsters, tout ce qui se trouve à l'extérieur d'une voiture de course a un but, et ce but n'est pas d'être beau.
Pourtant, parce que nous associons les formes lisses et fluides des voitures de course à la puissance, aux performances et au glamour, ces designs sont souvent traduits dans les voitures de série. Les équipes de course et les concepteurs de voitures de course ont été parmi les premiers à utiliser les essais en soufflerie pour créer les formes les plus aérodynamiques. Parce que les voitures de course vont si vite, les ingénieurs et les concepteurs de voitures de course ont créé des spoilers et des barrages d'air pour maintenir les voitures stables à grande vitesse. Ces composants aérodynamiques semblaient si beaux sur les voitures de course que les constructeurs automobiles se sont rapidement lancés dans le jeu et les ont maintenant ajoutés à de nombreuses voitures de série, sous une forme légèrement atténuée, bien sûr.
Réduire les temps au tour et augmenter l'économie de carburant est l'objectif du prochain élément de notre liste. Si vous cherchez plus de matériel, la page suivante l'a.
Les concepteurs de voitures de course se généralisentVous êtes-vous déjà arrêté à côté d'une Mustang qui ne ressemble pas vraiment à une Mustang ? Il s'agissait probablement d'une Shelby Mustang, du nom du légendaire pilote de course et designer Carroll Shelby. Comme d'autres légendes de la course, son travail sur la piste s'est avéré si populaire que Ford lui a demandé de modifier la Mustang pour plusieurs éditions spéciales. Les Mustang Shelby sont de si belles voitures (et performantes) qu'elles sont devenues des objets de collection très convoités.
L'une des raisons pour lesquelles les voitures de course sont capables d'afficher des temps de piste aussi époustouflants est qu'elles sont si légères. Bien sûr, il est facile pour une équipe de course de construire une voiture légère lorsqu'elle n'a pas besoin de transporter plus d'une personne ou même d'avoir un intérieur complet. Mais les concepteurs de voitures de course ont utilisé des matériaux légers pour rendre leurs voitures rapides. Bien sûr, il ne suffit pas que les matériaux soient légers, sinon les voitures de course seraient toutes en papier. Les voitures de course fonctionnent sous des contraintes extrêmes, donc chaque matériau qu'elles contiennent doit être solide.
L'un des matériaux les plus sophistiqués des voitures de course est la fibre de carbone. Les carrosseries des voitures de course de Formule 1 sont presque entièrement fabriquées en fibre de carbone. La fibre de carbone est extrêmement légère et solide, et elle commence à apparaître (en petites quantités) sur les voitures de série, principalement en tant qu'accessoires décoratifs. Parce qu'elle est si légère, la fibre de carbone pourrait radicalement augmenter l'économie de carburant dans les voitures de série. Le problème :il est trop cher pour être utilisé sur la plupart des voitures.
L'aluminium est un autre matériau léger mais solide qui est souvent utilisé dans les voitures de course, principalement pour le bloc moteur. Grâce à la course, les blocs moteurs en aluminium sont présents dans les voitures de série depuis un certain temps maintenant, mais certains constructeurs automobiles commencent également à utiliser l'aluminium pour certains panneaux de carrosserie extérieurs. En fait, les hottes en aluminium deviennent plus courantes que jamais. Étant donné que l'aluminium n'est pas aussi cher que la fibre de carbone, les composants en aluminium ont pu se retrouver un peu plus rapidement sur les voitures de série que les pièces en fibre de carbone plus chères. Les constructeurs automobiles aiment l'aluminium parce qu'il allège la voiture, ce qui améliore l'économie de carburant et n'affecte pas les performances ou la durabilité.
Quelle est la technologie de course automobile numéro 1 qui s'est imposée dans les voitures de tous les jours ? Il y a fort à parier que c'est quelque chose auquel vous ne vous attendiez peut-être pas. Lisez la suite pour savoir ce que c'est.
La course automobile, c'est une vitesse fulgurante, une conduite courageuse, une puissance illimitée et -- l'équipement de sécurité le plus avancé au monde ? C'est vrai. Parce que la course automobile exige des performances extrêmes, elle exige également une sécurité extrême. Heureusement, pour ceux d'entre nous qui ne sont pas pilotes de voitures de course, cette technologie de sécurité est également profondément ancrée dans nos voitures de tous les jours. En fait, il est si étroitement lié que vous ne l'associerez peut-être même pas du tout à la course automobile.
La technologie de sécurité la plus importante est celle que vous ne pouvez même pas voir. Toutes les voitures de course sont construites autour d'une structure qui protège le pilote. Dans les courses à roues ouvertes - comme les courses d'Indy Car ou les courses de Formule 1 - la carrosserie de la voiture est en fibre de carbone solide, conçue pour protéger le conducteur lors d'un impact. En NASCAR et en course de dragsters, un arceau de sécurité protège le pilote. L'arceau de sécurité est un réseau de tubes en acier qui absorbe les chocs et protège le conducteur. Les mêmes principes qui entrent dans les cages de sécurité NASCAR vont dans les cages de sécurité des voitures de production. Les cages de sécurité des voitures de production sont bien cachées sous le tapis, le matériau de la garniture de toit, les garnitures de porte et d'autres caractéristiques intérieures que les voitures de course n'ont tout simplement pas.
Vous voulez connaître une autre caractéristique de sécurité quotidienne issue de la course ? C'est un composant que chaque voiture possède, mais vous ne vous attendriez probablement pas à ce qu'il ait une origine de voiture de course :le rétroviseur de votre voiture. Au début des années 1900, les pilotes de voitures de course ont découvert qu'ils pouvaient utiliser des rétroviseurs pour repérer la concurrence qui approchait derrière eux. Depuis, les rétroviseurs sont devenus un outil de sécurité inestimable pour des millions de conducteurs. C'est une technologie automobile assez banale, mais comme beaucoup de technologies automobiles de tous les jours, elle a un pedigree de course.
Pour plus d'informations sur la course, la technologie de course appliquée et les sujets liés à la course, suivez les liens sur la page suivante.