Auto >> Voiture >  >> Moteur

Pourquoi ma voiture à transmission manuelle émet-elle un fort vrombissement en marche arrière ?


La plupart des engrenages d'une transmission manuelle ont des dents hélicoïdales. Les trois engrenages qui composent la marche arrière ont des dents droites. Le grand engrenage droit à droite glisse vers le haut pour mettre la voiture en marche arrière.

Les transmissions manuelles utilisent principalement des engrenages hélicoïdaux , mais la marche arrière est une situation particulière qui nécessite un type d'engrenage différent - un engrenage droit .

Les engrenages qui composent les rapports de marche avant sont tous des engrenages hélicoïdaux. Les dents des engrenages hélicoïdaux sont coupées à un angle par rapport à la face de l'engrenage. Lorsque deux dents d'un système d'engrenage hélicoïdal s'engagent, le contact commence à une extrémité de la dent et s'étend progressivement au fur et à mesure que les engrenages tournent, jusqu'à ce que les deux dents soient en prise complète. Cet engagement progressif permet aux engrenages hélicoïdaux de fonctionner de manière beaucoup plus douce et silencieuse que les engrenages droits. De plus, en raison de l'angle des dents de l'engrenage, plus de dents sont en prise à tout moment. Cela répartit davantage la charge et réduit les contraintes.

Le seul problème avec les engrenages hélicoïdaux est qu'il est difficile de les faire glisser dans et hors de l'engagement les uns avec les autres. Sur une transmission manuelle, les vitesses avant restent engagées les unes avec les autres à tout moment, et les colliers contrôlés par le levier de vitesses verrouillent différentes vitesses sur l'arbre de sortie (voir Fonctionnement des transmissions manuelles pour plus de détails). La marche arrière de votre transmission manuelle utilise un pignon fou (le grand pignon droit visible sur le côté droit de l'image ci-dessous), qui doit glisser en prise avec deux autres pignons droits en même temps afin d'inverser le sens de rotation .

Les engrenages droits, qui ont des dents droites, s'engagent beaucoup plus facilement que les engrenages hélicoïdaux, de sorte que les trois engrenages utilisés pour la marche arrière sont des engrenages droits.

Chaque fois qu'une dent d'engrenage s'engage sur un engrenage droit, les dents entrent en collision au lieu de glisser doucement en contact comme elles le font sur les engrenages hélicoïdaux. Cet impact fait beaucoup de bruit et augmente également les contraintes sur les dents de l'engrenage. Lorsque vous entendez un bruit fort et vrombissant provenant de votre voiture en marche arrière, ce que vous entendez est le bruit des dents de l'engrenage droit qui claquent les unes contre les autres !

Voici quelques liens intéressants :

  • Comment fonctionnent les transmissions manuelles
  • Fonctionnement des Gears
  • Comment fonctionnent les rapports de vitesse