Pourquoi ma voiture ne change-t-elle pas automatiquement les vitesses ?

Conduire un véhicule à transmission automatique est une commodité sur laquelle de nombreux conducteurs comptent.

Lorsque vous voulez conduire votre voiture, les vitesses de la transmission doivent changer automatiquement lorsque vous changez de vitesse.

Cependant, il arrive parfois que cette boîte de vitesses automatique ne sélectionne pas automatiquement le rapport suivant, ce qui vous laisse souvent bloqué alors que votre véhicule rampe encore une fois sur l'autoroute. Si votre voiture semble se déplacer dans le mauvais rapport, ou si vous n'avez aucune idée du rapport dans lequel vous êtes censé être lorsque vous conduisez, il y a de fortes chances que vous ayez un problème avec la transmission.

Quelques problèmes courants peuvent causer un problème avec la transmission automatique de votre véhicule.

Cet article discutera de quelques choses que vous pouvez essayer si votre voiture ne change pas automatiquement de vitesse. De plus, il expliquera pourquoi votre voiture peut avoir du mal à changer de vitesse automatiquement et quelques conseils pour éviter tout problème futur avec votre boîte de vitesses automatique.


Lisez la suite pour plus de détails sur "Pourquoi ma voiture ne change-t-elle pas de vitesse automatiquement ?"

Qu'est-ce qu'une transmission automatique ?

La transmission automatique est un dispositif avec des pompes hydrauliques, des boîtes de vitesses, des convertisseurs de couple et des systèmes informatiques pour fournir des engrenages fluides dans les véhicules. Le mouvement d'une voiture lorsqu'elle démarre ou se déplace est dû à la conversion de l'énergie mécanique en énergie électrique pour ses différents composants clés comme le ventilateur de refroidissement, le moteur de soufflante AC, la pompe à carburant, le chargeur de batterie, etc.

La voiture a quatre vitesses de base, à savoir, Park, Reverse, Neutral et Drive. Le conducteur sélectionne l'un de ces rapports via un levier de vitesses ou des boutons électroniques pour engager la transmission avec le moteur afin de faire avancer ou reculer le véhicule selon ses désirs.

La transmission utilise un système d'engrenage planétaire qui comprend une roue solaire, une couronne dentée et des engrenages planétaires. Les engrenages planétaires sont également appelés engrenages épicycloïdaux ou simplement ensembles d'engrenages planétaires. Il assemble des pignons planétaires (porte-pignon) engrenés avec une couronne dentée (engrenage solaire).

Le système d'engrenage soleil-planète a son centre de gravité au centre géométrique ou au centre virtuel entre les centres d'engrenage soleil et planète. Dans ce système, la couronne et les pignons planétaires tournent autour d'un axe de symétrie commun. Par conséquent, le porteur soleil-planète est non rotatif.

La surface intérieure de la couronne dentée ou la surface extérieure des pignons planétaires sont en contact les unes avec les autres et entraînées à la même vitesse par un troisième élément appelé support qui tourne avec le vilebrequin du moteur. Le support génère le mouvement orbital des pignons planétaires autour de la roue solaire.

Le système anneau-planétaire fonctionne tant qu'il n'y a pas de mouvement relatif entre l'anneau et les engrenages planétaires. Il a deux modes de fonctionnement de base, c'est-à-dire

  1. Pignon avant (entraînement)  : Lorsque l'entrée est connectée au planétaire, la combinaison anneau-porte-satellites tourne dans le même sens que le vilebrequin du moteur.
  2. Marche arrière :Lorsque le conducteur sélectionne la marche arrière avec le moteur en marche, la couronne dentée inverse son mouvement et la voiture recule. Dans ce cas, les pignons planétaires inverseront également leur mouvement avec la roue solaire, c'est-à-dire que la rotation de la couronne dentée est plus rapide que les pignons planétaires.

Un treillis coulissant entre les trains d'engrenages à anneau et satellite réalise la fonction de marche arrière des transmissions automatiques. Lorsque la marche arrière est engagée, le planétaire inverse son sens par rapport à la couronne. Il force les pignons planétaires à tourner autour du soleil dans le sens des aiguilles d'une montre à la même vitesse que le vilebrequin du moteur.

Lorsque le véhicule se déplace en vitesse d'entraînement, c'est-à-dire que la combinaison soleil-anneau tourne à la même vitesse que l'arbre moteur, la vitesse d'entraînement est engagée. Si vous avancez et que soudainement votre voiture ne change pas de vitesse, il y a un problème avec le système de transmission automatique. Cela peut être dû à une défaillance interne ou à tout facteur externe.

Quel pourrait être le problème si votre voiture ne change pas de vitesse automatiquement ?

La transmission automatique est conçue pour pouvoir changer de vitesse d'elle-même. Cependant, supposons que la voiture ne change pas de vitesse automatiquement. Dans ce cas, il pourrait y avoir un problème avec votre boîte de vitesses automatique ou tout autre composant pouvant entraîner une défaillance du passage entre les différentes vitesses automatiques.

Plusieurs raisons font que la transmission automatique ne change pas de vitesse.

  1. En raison d'un mauvais alternateur, une batterie faible ne permettra pas au système de fonctionner correctement.
  2. Un démarreur ou un solénoïde défectueux peut avoir endommagé l'unité de commande de transmission ou le TCM.
  3. Le niveau de liquide de transmission est trop bas, ce qui aurait affecté la pression hydraulique, entraînant un changement de vitesse incorrect.
  4. Une courroie de distribution cassée dans le moteur peut être la raison de l'absence de changement de vitesse.
  5. Une électrovanne et un câblage d'embrayage de convertisseur de couple défectueux ne permettraient pas à la transmission de fonctionner correctement et ne permettraient pas un changement de vitesse correct.
  6. Le câblage ou le commutateur d'allumage est défectueux, ce qui n'active pas les électrovannes, ce qui entraîne des changements de vitesse incorrects.
  7. L'unité de commande de transmission s'est détériorée en raison d'une surcharge et doit être remplacée. C'est une pièce coûteuse, mais votre véhicule fonctionnera bien après cela.
  8. Si vous oubliez de vous arrêter en passant de la marche avant au parc, vous devez enfoncer fortement la pédale de frein ; sinon, la voiture ne s'arrêtera pas complètement et la voiture reculera lorsque vous relâcherez le pommeau du levier de vitesses, et cette erreur redémarrera chaque fois que vous déplacerez le bouton du levier de vitesses même légèrement. Ce problème sera résolu en remplaçant l'unité de commande de transmission automatique.
  9. L'interrupteur d'embrayage, l'interrupteur de sécurité au point mort ou le capteur de position de l'accélérateur peuvent avoir mal tourné, entraînant un mouvement de vitesse incorrect.
  10. Un câble de compteur de vitesse défectueux peut empêcher le véhicule de changer de vitesse correctement

Comment résoudre le problème ?

Si vous suspectez un problème avec la transmission qui ne change pas de vitesse, vous pouvez suivre ces étapes pour résoudre le problème :

  • Étape 1 :Confirmez que le moteur et la transmission sont en bon état mécanique.
  • Étape 2 :Vérifiez que vous avez un niveau de liquide suffisant dans la transmission automatique. S'il est insuffisant, faites l'appoint conformément à la limite de spécification, qui peut être imprimée sur un bidon de liquide.
  • Étape 3 :Vérifiez le câblage électrique et les connecteurs de l'alimentation électrique et du circuit de masse, testez avec un multimètre.
  • Étape 4 :Vérifiez le système de commande de transmission en mesurant la tension, la résistance et les bornes imprimées sur le connecteur de câblage à l'arrière du module TCM ou du PCM ou de l'ECM. Si les lectures ne sont pas conformes aux spécifications, vous devrez les remplacer pour continuer avec un diagnostic plus approfondi, ce qui est un composant coûteux.
  • Étape 5 :Enfin, vérifiez si quelque chose entrave le mouvement des câbles de changement de vitesse à l'extrémité du câble de changement de vitesse, là où il est fixé au levier d'actionnement à l'intérieur de l'ensemble de transmission automatique, ce qui empêcherait de changer correctement les vitesses. Vous pouvez libérer toute obstruction interne en pulvérisant de l'huile pénétrante dans l'extrémité du câble du levier de vitesses et en attendant un certain temps, puis essayez de passer à différentes vitesses ; il y a de fortes chances que si le problème a été causé par une obstruction, il pourrait être résolu.

Si le problème persiste, votre véhicule nécessitera une révision de la transmission automatique ou le remplacement d'une unité de commande de transmission, ce qui est assez coûteux, et il est conseillé d'opter pour un remplacement plutôt qu'une transmission manuelle. Pourtant, les individus peuvent préférer opter pour une transmission manuelle car il n'y a aucune chance que cela se produise dans ce cas.

Que pouvez-vous faire pour éviter que cela ne se reproduise ?

Ce n'est jamais une situation amusante lorsque votre transmission automatique ne change pas de vitesse. Par conséquent, il vaut la peine d'explorer certains des conseils recommandés pour éviter que le problème ne se reproduise à l'avenir :

  1. Conduisez toujours votre voiture avec une quantité suffisante de liquide de transmission, ne descendez jamais en dessous du niveau minimum de sécurité indiqué sur la jauge.
  2. Si vous avez une transmission dysfonctionnelle, ne conduisez pas avec car cela endommagerait gravement la transmission.
  3. Ne changez pas de vitesse pendant que votre voiture roule ; assurez-vous toujours d'être déjà au point mort ou de vous garer avant de changer de vitesse.
  4. Ne changez pas de vitesse lorsque vous passez sur des ralentisseurs ou des nids-de-poule ; s'il n'y a pas le temps de les éviter, frappez-les lentement sans utiliser de freinage brusque, ce qui transférerait l'impact vers l'avant du véhicule et mettrait plus de pression sur une transmission automatique.
  5. Si vous soupçonnez un problème avec votre transmission automatique, arrêtez immédiatement de conduire et contactez un mécanicien local pour le diagnostiquer et le réparer.

Combien coûte la réparation d'une transmission automatique qui ne change pas de vitesse ?

Les coûts de réparation pour réparer la transmission automatique, et non pour changer de vitesse, peuvent varier considérablement en fonction de l'emplacement, de la marque de votre voiture et, bien sûr, de la gravité du problème. Il est toujours conseillé de contacter un mécanicien local pour un diagnostic et un devis de réparation.

Par exemple, un devis de réparation pour une Honda CRV dont la transmission ne se mettait pas en prise a été obtenu d'un mécanicien local. Le remplacement de la pièce défectueuse coûterait entre 1 000 $ et 1 500 $.

D'autre part, un devis pour un Ford Escape 2007 avec des problèmes de transmission a été obtenu auprès de mécaniciens en ligne. Le coût estimé pour remplacer la pièce défectueuse serait d'environ 1 002 $ à 1 600 $, y compris les coûts de main-d'œuvre.

Notez que ce ne sont que des exemples; votre mécanicien local peut vous donner des informations plus précises sur le modèle de votre voiture et le prix des pièces.

Dois-je faire contrôler ma voiture si la transmission automatique ne change pas de vitesse ?

Si vous remarquez des problèmes avec votre voiture, vous recommandez toujours de l'emmener pour un contrôle de courtoisie. Ceci est particulièrement important si vous soupçonnez qu'il pourrait y avoir un problème avec la transmission automatique, car cela peut souvent indiquer s'il y a un problème ou non.

Si vous rencontrez un problème avec votre transmission, faites-la réparer dès que possible pour éviter tout autre dommage.

Puis-je effectuer le remplacement moi-même ?

Étonnamment, il est parfois possible de remplacer soi-même la pièce défectueuse. Si le concessionnaire a besoin de votre véhicule pour une période plus longue, certaines personnes choisissent d'acheter et de remplacer la pièce elles-mêmes.

Toutefois, si vous souhaitez économiser de l'argent et avez de l'expérience dans la réparation de certaines pièces automobiles, le remplacement vous-même des pièces défectueuses peut être une option pour quiconque souhaite en savoir plus sur le processus de remplacement.

Techniquement, cependant, cela n'est recommandé par aucun concessionnaire ou mécanicien car cela annulera votre garantie et pourrait même entraîner des dommages supplémentaires à la voiture.

Quelles sont les autres causes pour lesquelles la transmission automatique ne change pas de vitesse ?

Il peut y avoir plusieurs causes à ce problème. Cependant, les plus courants incluent :

Niveaux de liquide de transmission faibles ou sales Solénoïde défectueux Capteur défectueux Ligne de transmission obstruée Borne de batterie desserrée Problèmes électriques Module de commande de transmission ECU défectueux

Quelle est la différence entre une transmission automatique et manuelle ?

Bien que beaucoup de gens ne le sachent pas, il existe une énorme différence entre les transmissions automatiques et manuelles. Les transmissions automatiques utilisent la pression hydraulique pour changer de vitesse au lieu d'utiliser le changement de vitesse comme c'est le cas avec une transmission manuelle. Cependant, les deux offrent toujours au conducteur le même contrôle sur le changement de vitesse.

Les transmissions automatiques sont souvent plus chères que les transmissions manuelles en raison de composants supplémentaires et de complexités de conception. Cependant, les transmissions automatiques offrent également des avantages tels qu'une alimentation en douceur, qui réduit le bruit/les vibrations et favorise une meilleure économie de carburant.

Un autre avantage d'une transmission automatique est qu'elle libère votre main et votre bras droit, en particulier sur les longs trajets.

Est-ce que les problèmes avec la transmission automatique qui ne change pas de vitesse déclenchent un voyant de vérification du moteur ?

S'il y a un problème avec la transmission automatique, l'un des symptômes les plus courants que vous pourriez voir serait le voyant de vérification du moteur. Cependant, il n'est pas toujours vrai que chaque problème déclenchera l'apparition de ce voyant.

L'une des raisons à cela pourrait être que certains problèmes sont simplement détectés par des ordinateurs plutôt que d'être entièrement surveillés par des capteurs. Par conséquent, la transmission peut ne pas déclencher l'apparition de la lumière.

Si vous voulez être sûr de la cause du problème, faites vérifier votre voiture chez un mécanicien ou un concessionnaire certifié, car ils disposent d'un équipement de diagnostic pour détecter les problèmes.

Un faible niveau de liquide de transmission peut-il avoir un impact sur le changement de vitesse ?

Oui, un liquide de transmission faible peut avoir un impact sur le changement de vitesse de votre voiture. Cependant, il est faux de supposer que ce problème empêchera une transmission automatique de changer de vitesse d'elle-même. Sur certaines voitures, vous pouvez même parcourir quelques kilomètres avec peu ou pas de liquide dans votre transmission avant que des problèmes notables ne surviennent.

Cependant, si vous remarquez que votre transmission ne change pas de vitesse en douceur, il est peut-être temps de vérifier le niveau de liquide.

Conclusion

Si vous soupçonnez un problème avec votre transmission automatique, arrêtez de conduire immédiatement et contactez un mécanicien local pour le diagnostiquer et le réparer. Le coût du problème peut varier selon la marque, le modèle, la gravité, l'emplacement, etc., mais une fourchette courante se situe entre 1 et 1 500 $ pour le résoudre.

Il est important de prendre soin de votre voiture en veillant à ce qu'il y ait suffisamment de liquide dans le réservoir ou en prenant des mesures préventives avant qu'une urgence ne survienne !