Les fourgons électriques ont rapidement changé, passant de produits de niche pour la plupart des entreprises à des véhicules de base. Les chiffres sont en constante augmentation et les attributs des e-VUL conviennent parfaitement aux livraisons urbaines, par exemple. Ajoutez à cela de faibles coûts de fonctionnement et des incitations fiscales, et de nombreuses entreprises et organisations passent à l'électricité, des petites entreprises aux multinationales. En tant que tel, nous avons dressé une liste de certains des meilleurs fourgons électriques disponibles en 2022.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages, l'autonomie, les coûts et les temps de recharge des camionnettes électriques, vous pouvez également lire notre guide des camionnettes électriques.
Les ventes de VUL électriques augmentent rapidement, ce qui ne devrait pas surprendre compte tenu du rythme d'évolution du marché des voitures électriques. Les ventes de fourgonnettes électriques ont été aidées par un certain nombre de nouveaux modèles au cours de la dernière année, ce qui a non seulement donné une plus grande portée aux modèles existants, mais a également mis un certain nombre de nouveaux véhicules sur le marché.
Les zones de chargement et les charges utiles sont généralement identiques ou similaires à celles des homologues à moteur diesel, et les autonomies électriques pour les véhicules utilitaires légers rechargeables couvriront confortablement de nombreux kilométrages quotidiens. Des spécialistes de la livraison du « dernier kilomètre » aux bêtes de somme électriques à longue portée, voici notre tour d'horizon des meilleures fourgonnettes électriques du Royaume-Uni en 2022.
Auparavant, cela couvrait trois modèles de trois marques différentes - bien que faisant tous partie du même groupe. Maintenant, Toyota est ajouté au mélange; même van, mais un nouveau badge sur le devant. Les Toyota Proace Electric, Citroën e-Dispatch, Peugeot e-Expert et Vauxhall Vivaro-e partagent la même plate-forme, le même groupe motopropulseur et une grande partie de la carrosserie, les trois derniers relevant du groupe Stellantis, qui a conclu un accord avec Toyota. . En tant que tel, choisir entre les trois se résume en grande partie à la préférence sur le style et les offres en cours.
Avec une autonomie de près de 200 miles sur une charge, les fourgonnettes électriques Toyota, Citroën, Peugeot et Vauxhall sont disponibles avec un choix de deux tailles de batterie et une variété de tailles de carrosserie, selon la marque choisie. L'un des principaux différenciateurs est le Proace Electric qui, bien qu'il ne soit disponible que dans un seul style de carrosserie et une seule version de batterie, est livré avec l'énorme garantie de 10 ans de Toyota.
La charge utile est évaluée à environ une tonne et la charge a été entièrement pensée par les ingénieurs. Le chargeur embarqué peut charger jusqu'à 11 kW CA, tandis qu'une charge CC ultra-rapide de 100 kW est disponible pour permettre des délais d'exécution rapides - essentiel pour ceux qui accumulent un kilométrage quotidien élevé.
Comme ci-dessus, ce qui était un groupe de modèles Stellantis - Citroën, Vauxhall et Peugeot - cela a vu l'ajout de Toyota à nouveau avec le Proace City Electric. Partageant le même groupe motopropulseur que les plus grands modèles de VUL électriques ci-dessus, tous les quatre offrent des fourgonnettes plus compactes avec une autonomie plus longue mais une capacité de charge utile inférieure - tout comme on peut s'y attendre pour ce marché.
Les spécifications de charge incluent l'option d'un chargeur embarqué de 11 kW CA et des capacités CC standard de 100 kW via une entrée CCS. Avec une autonomie utile et des temps de recharge rapides, les quatre modèles se combinent pour voir leurs marques respectives offrir une gamme complète dans l'espace e-LCV.
L'E-Ducato de Fiat est le premier véhicule utilitaire électrique du constructeur italien, et il contient également les meilleures spécifications pour la plupart. Une autonomie allant jusqu'à 175 miles est disponible pour les conducteurs, confortablement plus longue que n'importe quel autre grand fourgon.
La charge utile est évaluée à près de 1 900 kg et vous avez le choix entre deux batteries :un pack de 47 kWh ou 79 kWh; aucun impact sur l'espace de chargement. La recharge est possible à 50 kW DC, et vous avez le choix entre des chargeurs embarqués 7 kW, 11 kW et 22 kW AC.
Le Maxus e Deliver 3 est un fourgon électrique spécialement conçu, ce qui signifie qu'il est plus léger que la plupart des rivaux qui ont également été conçus pour gérer les moteurs. Ainsi, l'autonomie est bonne pour la taille de la batterie, avec un choix entre 35 kWh et 52,2 kWh.
En termes de taille, il se trouve dans un espace similaire à celui du Nissan e-NV200 - quelque part entre les VUL compacts et les fourgons utilitaires d'une tonne. La charge utile peut atteindre 905 kg et le Maxus est capable de se recharger rapidement.
Le Mercedes-Benz eSprinter est l'un des rares modèles sur le marché à proposer la technologie du véhicule électrique dans un grand fourgon. Disponible avec un choix de tailles de batterie et de styles de carrosserie, le populaire Sprinter est susceptible de poursuivre cette tendance sous forme électrique.
Offrant une autonomie de près de 100 miles sur une charge, l'eSprinter peut se recharger rapidement en aussi peu qu'une demi-heure, tout en conservant une charge utile de plus de 700 kg. En tant que véhicule de livraison urbaine, il y en a peu à comparer.
Mercedes-Benz est une autre entreprise - comme les marques Stellantis ci-dessus - qui vise à offrir une gamme complète de VUL électriques, et l'eVito en est un élément clé. La camionnette de taille moyenne a une autonomie de plus de 90 miles avec une charge à partir d'une batterie de 41 kWh.
La charge peut être effectuée à 7,4 kW pour une charge complète en environ six heures, bien qu'il n'y ait pas de fonctionnalité de charge rapide.
Devant être remplacé l'année prochaine, le e-NV200 de Nissan est un pionnier dans le domaine des fourgonnettes électriques et, à ce titre, il s'agit du grand ancien modèle sur le marché. Les révisions régulières ont cependant vu la gamme augmentée et les styles de carrosserie supplémentaires, de sorte que le modèle n'a pas été ignoré dans son vétusté.
L'autonomie est de 200 km avec une charge provenant de la même batterie de 40 kWh que celle de la Nissan Leaf, tandis qu'une charge rapide CC à 50 kW est possible ou 7 kW sur les unités CA.
Renault Kangoo Z.E. était un autre des premiers entrants sur le marché des fourgonnettes électriques, mais a récemment été lancé en tant que modèle complet de deuxième génération après des mises à jour régulières au cours des années de la génération précédente.
Le nouveau Kangoo E-Tech reçoit une batterie de 45 kWh, des capacités de charge rapide DC de 80 kW, une charge AC de 11 kW ou 7,4 kW et un moteur électrique de 90 kW. La charge utile est de 600 kg.
L'autonomie du Renault Master E-Tech n'est pas particulièrement bonne, jusqu'à 75 miles selon les chiffres officiels. Cependant, il compense cela par sa taille et sa polyvalence.
Une charge utile de près de 1,5 tonne est possible, et le Master E-Tech est disponible non seulement sous forme de fourgon, mais aussi de fourgons, de bennes, de ridelles, de Lutons - et le tout directement chez Renault. Il n'y a pas d'option de charge rapide, mais la charge CA pour la batterie de 33 kWh prendra environ six heures.
Certainement pas pour tout le monde, le Renault Twizy Cargo supprime la banquette arrière du quadricycle électrique et la remplace par un petit espace de chargement. Pas vraiment pratique pour bien plus que des livraisons à emporter ou des petits colis, le Twizy Cargo est une alternative au scooter, avec une meilleure protection contre les intempéries.
Partageant le reste de ses spécifications avec le Twizy axé sur les passagers, Renault offre une autonomie d'environ 50 miles sur une charge, ce qui prendra environ trois heures et demie via la prise à trois broches attachée à l'avant.
Sur la base de la citadine électrique la plus vendue, Renault a créé le ZOE Van, en remplaçant les sièges arrière par une zone de chargement plate, en ajoutant une cloison et en insérant une tablette de chargement. Ce n'est pas grand, mais c'est certainement un concurrent unique sur le marché des VUL électriques.
Ce qu'il y a de mieux avec les fondements de Zoe, c'est que la gamme est énorme pour une camionnette électrique. Jusqu'à 245 miles sur une charge est possible, et il reste la même option de charge rapide CC de 50 kW que les acheteurs de voitures obtiennent.
L'objectif de Volkswagen avec l'e-Crafter est d'offrir la praticité du modèle diesel conventionnel, mais avec un groupe motopropulseur électrique. Cela signifie que VW propose une charge utile allant jusqu'à 1 750 kg avec l'e-Crafter, une charge énorme pour un e-LCV.
L'autonomie est d'un peu plus de 100 miles sur une charge, avec une charge AC rapide de 7 kW et une charge rapide DC de 40 kW possible. Cela permet de réduire les temps de charge à 40 minutes sur une unité rapide.
Basé sur le très populaire fourgon Transporter, l'eTransporter offre une autonomie allant jusqu'à 82 miles avec une charge. Géré par ABT - la société qui gère l'équipe de Formule E d'Audi - l'eTransporter n'a peut-être pas la plus longue autonomie, mais il a le choix entre deux styles de carrosserie et une charge utile d'une tonne.
La charge peut être effectuée jusqu'à 7 kW AC ou 50 kW DC sur des points rapides, l'eTransporter étant une excellente option pour les livraisons locales.
Nous espérons que vous avez trouvé notre tour d'horizon des meilleurs fourgons électriques utile. Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages, l'autonomie, les coûts et les temps de recharge des fourgonnettes électriques, vous pouvez également lire le Guide des fourgonnettes électriques de Zap-Map.