Pour de nombreuses entreprises, les camionnettes électriques sont passées d'un produit de niche à une considération sérieuse. Combinant la fonctionnalité habituelle que vous attendez d'une camionnette avec des coûts de fonctionnement extrêmement bas, les sommes s'additionnent rapidement pour les petites et grandes entreprises. À la lumière de cela, nous avons dressé une liste de certains des meilleurs fourgons électriques disponibles en 2021.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages, l'autonomie, les coûts et les temps de recharge des camionnettes électriques, vous pouvez également lire notre guide des camionnettes électriques.
Il n'est pas surprenant que le marché des véhicules utilitaires légers électriques connaisse une croissance rapide, aidé par un certain nombre de nouveaux modèles qui offrent une autonomie utile avec une grande capacité de charge, et qu'il existe désormais une sélection de fourgonnettes électriques adaptées à de nombreuses entreprises.
Les zones de chargement et les charges utiles sont généralement identiques ou similaires à celles des homologues à moteur diesel, et les autonomies électriques pour les véhicules utilitaires légers rechargeables couvriront confortablement de nombreux kilométrages quotidiens. Des spécialistes de la livraison du « dernier kilomètre » aux bêtes de somme électriques à longue portée, voici notre tour d'horizon des meilleures fourgonnettes électriques du Royaume-Uni en 2021.
Trois marques, trois badges, trois vans quasiment identiques. Citroën e-Dispatch, Peugeot e-Expert et Vauxhall Vivaro-e partagent la même plate-forme, le même groupe motopropulseur et une grande partie de la carrosserie, car tous relèvent du groupe PSA. En tant que tel, choisir entre les trois se résume en grande partie à la préférence sur le style et les offres en cours.
Avec une autonomie de près de 200 miles avec une charge, les fourgonnettes électriques Citroën, Peugeot et Vauxhall sont disponibles avec un choix de deux tailles de batterie et une variété de tailles de carrosserie.
La charge utile est évaluée à environ une tonne et la charge a été entièrement pensée par les ingénieurs. Le chargeur embarqué peut charger jusqu'à 11 kW CA, tandis qu'une charge CC ultra-rapide de 100 kW est disponible pour permettre des délais d'exécution rapides, ce qui est essentiel pour ceux qui accumulent un kilométrage quotidien élevé.
En tant que premiers entrants sur le marché des fourgonnettes électriques, les Berlingo Electric et Partner Electric commençaient, jusqu'à récemment, à montrer leur âge face aux modèles plus récents. Cependant, les modèles de deuxième génération changent tout cela.
Dotés du même groupe motopropulseur que celui disponible dans les voitures électriques de Peugeot, Citroën, Vauxhall et DS, l'e-Berlingo et l'e-Partner utilisent une batterie de 50 kWh et un moteur électrique de 100 kW pour l'entraînement. Cela permet une autonomie allant jusqu'à 171 miles sur une charge.
À cela s'ajoutent les spécifications de charge, y compris l'option d'un chargeur embarqué de 11 kW CA et des capacités CC standard de 100 kW, via l'entrée CCS. L'autonomie utile et les temps de charge rapides signifient que Peugeot et Citroën - en particulier combinés avec l'e-Expert et l'e-Dispatch ci-dessus - ont une très forte présence sur le marché des VUL électriques, et une place méritée dans notre tour d'horizon des meilleurs fourgons électriques de 2021 .
Le prochain Mercedes Benz eSprinter présente la technologie du groupe motopropulseur électrique dans une grande camionnette. Prévu pour être disponible avec un choix de tailles de batterie et un concurrent sérieux dans notre gamme des meilleurs fourgons électriques, le populaire Sprinter est sûr de trouver la faveur des clients qui souhaitent passer à l'électrique, mais sans réduire la zone de chargement.
Un choix de deux options de batterie sera disponible, la plus grande offrant une autonomie d'un peu plus de 100 miles sur une charge, et la plus petite la réduisant à environ 70 miles.
Cependant, ce dernier offre une charge utile plus importante, permettant aux acheteurs de choisir entre une gamme ou une charge utile en fonction des priorités. La charge rapide est conçue pour réduire les temps de recharge en milieu d'utilisation à un niveau inférieur à celui d'une pause déjeuner.
Partageant une configuration familière avec le reste de la gamme populaire Vito, le Mercedes Benz eVito est disponible dans un choix de deux tailles de carrosserie. La batterie fournie par Mercedes pour la version électrique offre une autonomie allant jusqu'à 93 miles selon les tests officiels.
La charge est possible à 7,4 kW pour une recharge complète en environ six heures, bien qu'il n'y ait pas de capacité de charge rapide. Les charges utiles sont un peu moins de 1 000 kg pour les deux versions, avec seulement 25 kg de différence entre les deux.
Comme la Leaf de Nissan, le Nissan e-NV200 est un pionnier sur le marché des fourgonnettes électriques. Bien qu'il soit en vente depuis 2014, Nissan a amélioré l'e-NV200 au fil des ans, et il dispose désormais du même groupe motopropulseur que la Leaf de 40 kWh.
Cela donne une autonomie de 200 km sur une seule charge, avec une charge disponible à 7 kW AC sur les points rapides ou à 50 kW DC en unités rapides.
Un ajout récent à la gamme élargit le choix avec une spécification de toit surélevé et d'empattement plus long, tandis que Nissan propose également le e-NV200 en tant que voiture sous forme de monospace.
Autre arrivé de la première heure sur le marché du véhicule électrique, le Renault Kangoo ZE accuse également son âge par rapport aux modèles plus récents. Cependant, avec les mises à jour au fil des ans de Renault et l'avantage d'un coût d'achat inférieur, le Kangoo ZE - comme les offres Citroën / Peugeot de taille similaire ci-dessus - pourrait convenir à certaines entreprises jusqu'au sol, et reste donc fermement sur notre liste de meilleurs fourgons électriques.
Utilisant les développements du groupe motopropulseur électrique de Renault Zoe, le Kangoo ZE peut parcourir jusqu'à 230 km avec une charge et il faudra jusqu'à cinq heures pour recharger avec une unité rapide de 7 kW.
Le dernier véhicule utilitaire électrique de Renault est un grand fourgon avec une autonomie de 200 km en charge. Disponible en trois longueurs et deux styles de carrosserie, le Master ZE est un véhicule flexible, et peut même être spécifié comme cabine plate-forme pour des options de personnalisation.
Il n'y a pas de capacité de charge rapide, bien qu'une charge rapide à 7 kW soit possible, rechargeant complètement la batterie de 33 kWh en environ six heures.