Pour éviter qu'un service ne soit survendu ou sous-vendu, il est important de savoir non seulement qu'un service particulier doit être effectué, mais aussi pourquoi il doit être effectué. Cette connaissance peut également vous aider à déterminer quand recommander ce service et quand ne pas le faire. En parlant de liquide de transmission, la version courte de l'explication est qu'il se salit et s'use.
Lorsque le matériau de friction d'un embrayage ou d'une bande commence à s'appliquer, il y a une brève période de glissement. C'est pendant cette période de glissement que la chaleur est générée qui cuit le fluide, le matériau de friction s'use et pénètre dans le fluide, et les molécules du fluide sont cisaillées. Les engrenages chauffent également le fluide et broient les molécules du fluide, tout en le contaminant avec du métal.
Finalement, le liquide est tellement broyé, cuit et contaminé qu'il doit être remplacé par du liquide frais. Il est important que le liquide soit en bon état car il sert à lubrifier les composants. Il arrive trop souvent qu'un client remarque un problème de changement de vitesse ou d'engagement, puis emmène sa voiture pour faire réparer la transmission en pensant que cela le résoudra. À peu près le seul problème de fonctionnement de la transmission qui a une chance d'être corrigé avec un remplacement de liquide est un bref tremblement léger pendant le TCC et/ou certains engagements de vitesse.
Normalement, tout autre symptôme est un signe que quelque chose ne fonctionne pas à l'intérieur de la transmission. Bien sûr, comme toutes les choses qui commencent à échouer et provoquent quelques symptômes ici et là, les symptômes deviendront plus exagérés à mesure que les parties défaillantes à l'intérieur s'aggravent.
Naturellement, lorsque le véhicule devient inconduisible, ils crient que ce n'était pas comme ça avant que vous y travailliez. À tous points de vue, cela peut être vrai; ce n'était pas comme ça… ils pouvaient encore le conduire avant. Cependant, ce n'est pas devenu "comme ça" parce que vous "y avez travaillé". C'est devenu "comme ça" parce que tout ce qui s'usait s'est aggravé.
À l'heure des transmissions électroniques, les pièces usées de la transmission peuvent rester cachées jusqu'au jour où elles abandonnent complètement. Le PCM fera des choses comme augmenter la pression de ligne et changer le moment d'engagement d'un embrayage pour compenser les pièces usées jusqu'à ce qu'il ne puisse plus les compenser.
Parfois, le simple fait de déconnecter une batterie pour que le PCM doive recommencer à apprendre à masquer ces problèmes peut révéler à quel point les transmissions de certaines personnes sont vraiment mauvaises.
Pour aider à se protéger contre cela, la préparation à l'entretien d'une transmission commence à la rédaction de l'ordre de réparation. Si un client entre dans le magasin pour demander un service de transmission, la question de savoir pourquoi il souhaite que le service soit effectué doit être posée de manière diplomatique. Écoutez la réponse de votre client. Ils ne disent pas toujours directement qu'ils ont remarqué un problème de déplacement. Parfois, ils vous disent qu'ils ont remarqué un problème, tout en essayant de vous dire qu'ils n'ont pas de problème; "Cela fonctionne bien, je peux juste dire qu'il est temps de le réparer." Attendez une minute... comment pouvez-vous "dire" qu'il est temps de l'entretenir ?
Expliquez toujours à votre client qu'un service de transmission est comme un changement d'huile pour la transmission. Expliquez-leur que le remplacement de l'huile dans la transmission a à peu près la même chance de réparer un bruit de cliquetis dans un moteur ; les chances sont minces voire nulles. Ajoutez à tous les documents finaux que le client a été informé qu'il n'y a aucune promesse de votre magasin qu'il corrigera tout problème de déplacement. Si des problèmes de changement de vitesse ont été signalés, assurez-vous de les mentionner sur les documents finaux.
Après la rédaction, surtout si aucun problème n'a été mentionné par le client, le véhicule doit être testé avant le service. Le technicien doit noter le temps d'engagement en conduite et en marche arrière à partir des positions de stationnement et neutre. Écoutez les bruits de gémissement (les ensembles d'engrenages font du bruit). En outre, les changements de vitesse retardés, les tremblements, le voyant de contrôle du moteur et les voyants de surmultipliée clignotants doivent être notés sur le bon de réparation.
Il est idéal que ces inspections puissent commencer avec un véhicule froid. Ensuite, répétez l'inspection de stationnement pour conduire et d'engagement en marche arrière après l'essai sur une transmission chaude. Les vannes et les solénoïdes collent à certaines températures et pas à d'autres.
Une fois l'essai routier terminé, une inspection dans la baie doit être effectuée. Pour éviter que le client ne joue plus tard la carte « depuis vous », notez toutes les fuites de liquide, pas seulement les fuites de transmission. Inspectez le niveau et la qualité du liquide. Recherchez des signes d'eau apparaissant sous forme de tourbillons roses dans le liquide (fuite possible du refroidisseur de transmission). Sentez le liquide pour vous assurer qu'il ne sent pas le brûlé comme un embrayage à glissement. De plus, si le liquide est rouge et d'apparence fraîche, il est temps de reparler au client de sa demande de service trans. Ils pourraient essayer de réparer quelque chose ou vous laisser tenir le sac au-dessus de quelque chose. La même chose peut également être vraie si le niveau de liquide est d'un litre ou plus trop plein. C'est une tendance naturelle pour un client d'ajouter automatiquement du liquide à une transmission gênante en guise de premiers soins pour corriger un problème de changement de vitesse.
Traditionnellement, il existe deux types de services de transmission, bien que certaines conceptions ne suivent pas la tradition. En règle générale, il y a le service du bac et du filtre, puis il y a l'échange total du liquide de transmission ; chacun a ses avantages et ses inconvénients.
Service typique de casserole et de filtre :
1. Retirez les boulons du carter des deux côtés, desserrez légèrement les autres, puis attendez que la vidange s'arrête. Ou, utilisez un extracteur de liquide dans le tube de la jauge pour pré-vider la casserole. Remarque :Certaines transmissions peuvent avoir un bouchon de vidange. Les transmissions sans jauge peuvent avoir quelque chose qui ressemble à un bouchon de vidange, mais ce n'en est peut-être pas un. Certaines transmissions sans jauge peuvent avoir le bac de transmission gravement endommagé si l'hexagone extérieur de l'orifice de remplissage est confondu avec un bouchon de vidange et retiré.
2. Retirez d'autres boulons jusqu'à ce qu'il n'y en ait que quelques-uns d'un côté. Laissez un côté avec des boulons desserrés afin que le bac s'incline pour s'écouler davantage.
3. Une fois la vidange terminée, repoussez le bac tout droit contre la transmission d'une main et retirez les boulons restants. Abaissez le plateau de manière horizontale.
4. Retirez l'ensemble de filtre.
5. Inspectez le fond du bac pour détecter tout excès de métal et de fragments d'embrayage. Normalement, il y aura du métal collé à l'aimant dans la casserole. Cependant, il ne devrait pas y avoir de tas de métal dans la casserole. Les fragments d'embrayage ne doivent pas être gros.
6. Comparez le filtre qui a été retiré au filtre fourni par le fournisseur de la pièce. Examinez attentivement les deux côtés.
7. Installez le nouveau filtre.
8. Nettoyez l'ancien fluide trans et les débris du bac, y compris ceux de l'aimant. Ne vaporisez pas de produit de nettoyage sur le corps de la vanne et n'essuyez pas le corps de la vanne avec un chiffon.
9. De nombreuses transmissions sont équipées d'un joint réutilisable. S'il a le joint réutilisable, inspectez-le pour les entailles et essuyez-le. Si le joint n'est pas endommagé ou ne fuyait pas auparavant, il est préférable de le réutiliser. Souvent, si le joint est réutilisable, la casserole aura un autocollant ou sera gravée d'un message le mentionnant.
10. Installez le plateau et serrez à la main avec une clé à cliquet de 1/4 po. Généralement, les boulons n'ont besoin d'être serrés que d'environ 1/4 à 1/2 de tour après que les têtes des boulons ont atteint le plateau. Cependant, vous devriez trouver les spécifications de couple dans votre source d'informations de réparation pour les boulons de carter.
11. Certaines transmissions peuvent avoir un boulon de vidange pour le convertisseur de couple. Vous devez faire tourner le moteur lentement pour en inspecter un. Si la transmission en est équipée, le convertisseur de couple doit être vidangé.
12. Remplissez la transmission à travers le tube de la jauge ou remplissez à travers l'orifice de remplissage désigné avec l'outil spécifié sur la transmission sans jauge. Assurez-vous de suivre les instructions de réglage du niveau.
13. Une fois le remplissage terminé, assurez-vous de laisser le véhicule rouler sur le pont élévateur et vérifiez qu'il n'y a pas de fuite.
Avantages du service de filtrage :
• Pouvoir retirer tous les débris de la zone du bac.
• Être capable d'inspecter les fragments de métal ou d'embrayage excessifs.
• Pouvoir remplacer le joint du carter en cas de fuite.
• Avoir un nouveau filtre installé.
Inconvénients du service de filtrage :
• Ne changeant qu'environ la moitié de la capacité totale (en supposant que le T/C n'a pas de méthode de vidange).
• Le liquide frais et propre peut sembler aussi sale que l'ancien liquide avant l'entretien.
• Responsabilité potentielle en cas de fuite future du joint de carter.
• La possibilité de laisser des débris pénétrer dans le corps de la vanne lors du remplacement du filtre.
• La possibilité qu'une pompe avant usée ne puisse pas s'amorcer après la vidange du carter et du corps de vanne permet à l'air d'entrer dans le système.
• Risque de gros dégâts dû à l'effet "doigts de beurre".
• Avoir parfois à faire face au retrait d'un joint extrêmement durci et coincé.
Cooler line hook-up trans flush :
Un autre type de service est un service d'échange de fluides. Certaines personnes appellent cela un "flush". Ce qui se passe, c'est que la transmission pompe le fluide à l'aide de sa pompe, et la machine remplit la transmission au même rythme que ce qui sort. Il existe deux principaux types de machines à chasse d'eau. Certains sont utilisés avec le bac fermé (raccordement direct du corps de vanne), et d'autres sont utilisés avec le bac ouvert (raccordement de la ligne de refroidissement).
1. Remplissez la machine comme indiqué avec environ deux litres de liquide supplémentaires par rapport à la capacité totale de la transmission et du convertisseur de couple.
2. Sélectionnez le moyen le plus simple d'accéder à la ligne de refroidisseur de transmission.
3. Débranchez la ligne et installez les adaptateurs appropriés.
4. Connectez les tuyaux de la machine aux adaptateurs.
5. Mettez la machine sous tension, démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti, puis allumez la machine. Attendez que le processus d'échange soit terminé.
Certaines transmissions devront être complètement réchauffées avant qu'un service d'échange de fluide puisse avoir lieu. C'est parce que le débit de la ligne de refroidissement de certaines transmissions est contrôlé par thermostat. En règle générale, une machine de rinçage aura un certain type d'indicateur de débit. Le fluide ne peut s'échanger correctement que s'il y a un débit dans les conduites du refroidisseur. Conduire la boîte de vitesses avant la main et serrer légèrement les freins peut être utilisé pour garder la transmission au chaud pendant le processus d'échange de liquide.
Avantages de l'échange de fluide :
• Remplacement de liquide pratiquement total, il ne restera qu'une infime quantité de vieux liquide.
• Le liquide apparaîtra généralement très propre sur la jauge par la suite.
• La transmission n'est jamais vidangée, donc aucun air ne pénètre dans le système hydraulique.
• Moins d'étapes que le service panoramique.
• Certaines machines permettent au technicien d'être libéré pour effectuer d'autres services pendant le remplacement du fluide.
Inconvénients à l'échange de fluide :
• Le filtre n'est pas remplacé.
• Les débris ne sont pas retirés du bac.
• Le technicien n'est pas en mesure d'inspecter le type et la quantité de débris pour repérer une défaillance imminente.
• Risque d'endommagement des conduites de refroidisseur.
• Devoir maintenir à portée de main un très grand nombre d'adaptateurs pour les différentes marques de véhicules.
Utilisez toujours le type de liquide recommandé par le fabricant. Certaines transmissions peuvent être gravement endommagées par l'utilisation du mauvais type de liquide. Par exemple, la transmission à variation continue (CVT).
Certaines marques ont également des exigences spécifiques en matière de fluides. L'utilisation du mauvais type peut provoquer n'importe quoi, d'un léger frisson à la destruction complète de la transmission. Assurez-vous de vérifier le type de liquide et les procédures de remplissage.