Le moteur Powerstroke de 6,4 L utilise un injecteur de carburant appelé injecteur Piezo Stack.
Les tranches piézo se dilatent lorsqu'une tension leur est appliquée. Même ainsi, l'expansion totale de nombreuses tranches empilées n'est que de quelques millièmes de pouce. Au lieu de forcer l'ouverture de la buse de l'injecteur de carburant, la pile de plaquettes est utilisée pour contrôler le débit de carburant à l'intérieur de l'injecteur. Contrairement à un injecteur à solénoïde ou de type HEUI typique, un injecteur à pile piézo peut fonctionner à des vitesses très élevées (0 à 400 microsecondes), permettant plusieurs événements d'injection par cycle moteur.
Le PCM fournit directement aux injecteurs de carburant les 80 volts nécessaires pour fonctionner, il n'y a donc aucun module de pilote d'injecteur externe d'aucune sorte (similaire au moteur 6.0L avec un FICM). Après le déclenchement d'un injecteur, la tension de retour vers le PCM peut dépasser 200 volts.
Le carburant haute pression du rail est appliqué des deux côtés de la chambre de commande de l'aiguille de l'injecteur. Lorsque la pile piézo est alimentée par le PCM, les plaquettes se dilatent et poussent vers le bas sur un piston de soupape de commande, permettant au carburant haute pression sur le côté supérieur de la chambre de commande de l'aiguille de s'évacuer à travers le passage de retour. La création d'un grand différentiel de pression à travers la chambre de commande de l'aiguille ouvre la buse de l'injecteur.
Une rondelle en acier doux est utilisée à la pointe d'étanchéité de l'injecteur pour empêcher les gaz de combustion de pénétrer dans le système de carburant. Un joint torique est utilisé au-dessus de l'orifice de retour pour empêcher le carburant de fuir dans la culasse et le carter. Les deux joints sont remplaçables et doivent être remplacés chaque fois qu'un injecteur est retiré et réinstallé.
Comme sur le moteur 6.0L, il est essentiel de bien serrer les injecteurs de carburant sur le moteur 6.4. Si les injecteurs ne sont pas bien en place, la pression de combustion fuira au-delà du joint d'injecteur et dans le système de carburant basse pression. Les symptômes typiques comprennent un ralenti irrégulier, des ratés d'allumage, une poussée ou une combinaison des trois. Avant d'installer le boulon de serrage, assurez-vous TRÈS que le trou du boulon est sec.
Si l'un des injecteurs fuit, le carburant entrera dans le carter et augmentera le niveau d'huile. Pour vérifier l'excès d'huile, vous pouvez « raccourcir » la jauge d'huile. Insérez simplement la jauge jusqu'à ce que le bord inférieur de la poignée entre en contact avec le haut du tube de la jauge. Pour voir comment vous pouvez utiliser le niveau d'huile pour l'aide au diagnostic diesel, regardez notre vidéo Mise en lumière de l'installation.
Un colorant peut également être ajouté au carburant pour localiser les injecteurs qui fuient. Assurez-vous d'utiliser le colorant approuvé, suivez la procédure de service et prenez les précautions nécessaires lors de l'exécution de ce test.