Le rôle de la bobine d'allumage est de multiplier la tension de la batterie en haute tension. Suivant la loi d'Ohm pour la conversion des volts en ampères, les bobines remplies d'huile nécessitent généralement 3 à 5 ampères de courant primaire pour produire 20 000 à 30 000 volts de courant secondaire. Les allumages modernes E-core et COP (coil-over-plug) nécessitent jusqu'à 7 ampères de courant primaire pour produire 30 000 à 60 000 volts de sortie d'étincelle. Le résultat final est la bobine produisant suffisamment de tension pour former un arc à travers un écartement de bougie de 0,035 pouce à 0,060 pouce.
La diversité des conceptions de bobines d'allumage modernes a rendu l'analyse de l'oscilloscope d'allumage plus difficile car de nombreuses formes d'onde de bobine d'allumage s'écartent de la norme conventionnelle. Par conséquent, le diagnostic de l'oscilloscope ne doit pas être considéré comme un test définitif de l'état de la bobine d'allumage à moins qu'il ne puisse être comparé à une forme d'onde connue en bon état. Voir les Fig. 1 et 2.
D'autre part, l'utilisation d'une sonde de courant à faible ampérage pour mesurer la "rampe" de courant à travers le circuit d'allumage primaire est peut-être la méthode la plus définitive pour déterminer l'intégrité électrique de la bobine et la qualité de l'action de déclenchement. De nombreuses bobines d'allumage défectueuses, par exemple, réussiront un test de résistance mais échoueront à un test de rampe de courant. Lors du test de plusieurs systèmes de bobines, la rampe de courant offre une excellente comparaison du flux de courant à travers chaque bobine du système d'allumage et aide généralement le technicien à parvenir à une conclusion de diagnostic plus précise.