Comment tester les injecteurs de carburant à la maison :les moyens les plus simples

Les injecteurs de carburant jouent un rôle important dans votre véhicule. Ils pulvérisent du carburant dans les cylindres de votre moteur où le carburant est mélangé à de l'air et comprimé avant d'être brûlé par la bougie d'allumage pour créer de la puissance. Par conséquent, s'il y a un problème avec l'un de vos injecteurs de carburant, votre moteur fonctionnera mal ou même s'arrêtera de fonctionner du tout.

Bien que certains problèmes d'injecteur de carburant puissent nécessiter une inspection par un mécanicien professionnel, d'autres peuvent être diagnostiqués par des méthodes de bricolage avec des outils simples. Pour en savoir plus surcomment tester les injecteurs de carburant à la maison, découvrons le blog ci-dessous !

Un guide facile sur la façon de tester les injecteurs de carburant à la maison

Dans les passés suivants, nous vous guiderons sur comment tester les injecteurs de carburant à domicile, y compris les injecteurs TBI et les injecteurs EFI.

1. Tester les injecteurs TBI

L'inspection du spray de carburant sur les injecteurs TBI est facilement vérifiée visuellement et c'est la première méthode pour tester les injecteurs de carburant. Vous pouvez accéder facilement au spray de débit de carburant, ce qui accélère les tests d'injecteur de carburant pour les problèmes potentiels.

Étapes pour inspecter le jet de carburant :

  • Retirez le couvercle du boîtier du filtre à air
  • Demandez à quelqu'un de démarrer le moteur (ou lancez-le s'il ne démarre pas)
  • Inspectez le modèle de pulvérisation qui sort de l'injecteur

Ce sera normal si vous observez du carburant sortant partiellement atomisé dans un motif en V inversé. D'autre part, si vous voyez un jet solide, unique ou un motif irrégulier, cela signifie que votre injecteur est sale ou qu'un composant interne s'est cassé ou s'est usé.

L'ajout d'un additif de nettoyage de haute qualité au réservoir de carburant est un moyen efficace de réparer un injecteur sale. Ou vous pouvez amener votre véhicule dans un garage et lui demander de nettoyer le système.

Cependant, si vous n'observez pas de carburant qui sort, il peut y avoir plusieurs causes à cela :

  • Filtre à carburant bouché
  • Régulateur de pression de carburant défectueux
  • L'injecteur ne reçoit pas d'alimentation
  • Mauvais injecteur
  • Injecteur de carburant bloqué

Regardez la vidéo ci-dessous pour voir comment tester l'injecteur TBI !

Pour réparer l'injecteur défectueux, utilisez les tests décrits dans la section ci-dessous :Test des injecteurs EFI. Nous venons donc de vous présenter la première méthode de comment vérifier les injecteurs de carburant , passons maintenant à la deuxième méthode, testez les injecteurs EFI.

2. Tester les injecteurs EFI

Le système d'injection électronique de carburant (EFI) a une structure différente de l'injection de carburant du corps de papillon (TBI). Le système EFI n'a pas de pulvérisation de carburant accessible pour l'inspection. Et la structure du système EFI est si compliquée, offrant peu de place pour approcher les injecteurs sans retirer l'ensemble complet. Par conséquent, vous devrez utiliser un outil pour vérifier les injecteurs de carburant .

EN SAVOIR PLUS :

  • Comment diagnostiquer un moteur qui ne démarre pas
  • Connaître les types de moteurs de voiture

Cependant, il existe des tests d'injecteur de carburant pour vérifier si un ou plusieurs injecteurs fonctionnent bien ou si le problème provient du circuit de commande ou de l'injecteur.

Pour faire ce test, vous devez écouter chaque vérification des injecteurs de carburant qu'ils travaillent ou non. Lorsque l'ordinateur de la voiture fonctionne pour activer ou désactiver l'injecteur, la valve à l'intérieur de l'injecteur crée un déclic lorsqu'elle s'ouvre et se ferme.

  • Lors de la première étape du test des injecteurs de carburant, vous devrez utiliser un stéthoscope de mécanicien ou peut-être un morceau de tuyau fin de la longueur appropriée ou un long tournevis standard pour écouter à l'injecteur.
  • Démarrez le véhicule et laissez-le tourner au ralenti
  • Appuyez sur le frein de stationnement et ouvrez le capot
  • Utilisez l'écouteur pour écouter les sons à l'intérieur des injecteurs
  • Si l'injecteur fonctionne bien, vous entendrez un déclic à l'intérieur. Le son est émis par le solénoïde à l'intérieur de l'injecteur activant et désactivant la valve de l'injecteur. S'il n'y a pas de déclic, soit l'ordinateur n'envoie pas le signal d'impulsion, soit le solénoïde est cassé. Cela signifie que vous avez un injecteur mort.
  • Répétez le processus sur un autre injecteur et notez les injecteurs morts, puis vous pourrez les tester dans la section ci-dessous.

En suivant ces étapes de test des injecteurs de carburant, vous serez en mesure de vérifier si tout va bien ou non et vous saurez quoi faire avec ces problèmes.

3. Comment vérifier un injecteur mort

La vérification de la bobine de l'injecteur est l'un des tests que vous pouvez effectuer pour tester un injecteur mort. Pour faire ce test, vous aurez besoin de la valeur de résistance de la bobine à l'intérieur de l'injecteur et d'un multimètre. Vous pouvez trouver la valeur de résistance de l'injecteur dans le manuel de votre voiture. Si vous ne trouvez pas la valeur de résistance de l'injecteur de votre voiture, vous pouvez acheter un manuel de réparation après-vente dans un magasin de pièces automobiles local ou en ligne. Et si vous ne savez pas comment utiliser un multimètre, regardez la vidéo ci-dessous pour acquérir des connaissances de base.

Étapes pour vérifier la bobine de l'injecteur

  • Éteignez le véhicule, retirez le connecteur électrique de l'injecteur que vous souhaitez vérifier
  • Mettre le multimètre numérique à une bonne valeur sur l'échelle Ohms selon les spécifications de résistance de votre injecteur de carburant (généralement, vous devez régler le multimètre pour lire au moins jusqu'à 30 ohms).
  • Inspectez les bornes électriques de l'injecteur - la polarité n'a pas d'importance
  • Une lecture de résistance autre que celle spécifiée dans votre manuel d'entretien signifie que vous devez remplacer l'injecteur. Par exemple :
  • Si votre lecture saute dans tous les sens, la bobine est partiellement ouverte.
  • Si votre compteur indique une résistance infinie, cela signifie que la bobine de l'injecteur est ouverte.
  • En revanche, si vous lisez une résistance nulle, la bobine est en court-circuit.

Étapes pour vérifier le circuit de commande de l'injecteur

Pour vérifier le circuit de commande de l'injecteur, vous pouvez utiliser une lampe témoin (un outil peu coûteux mais efficace) pour vérifier les signaux d'alimentation et d'impulsion provenant de l'ordinateur sur chaque injecteur mort. Commençons donc par comment tester les injecteurs de carburant avec une lampe témoin .

  • Accrochez le clip de la lampe témoin au support métallique nu ou à un boulon sur le moteur
  • Débranchez le connecteur électrique de l'injecteur de carburant que vous devez tester
  • Allumez le contacteur d'allumage
  • Connectez les bornes (une à la fois) du connecteur du faisceau avec la lampe témoin. Une des bornes doit allumer la lampe témoin, c'est la source d'alimentation de l'injecteur qui vient du calculateur. Si le voyant de test ne s'allume pas, vous avez trouvé le problème. Inspectez le côté alimentation du circuit pour une mauvaise connexion le long du circuit ou un fusible grillé ou court-circuité.
  • Connectez maintenant l'injecteur de carburant au connecteur du faisceau et branchez le clip de la lampe témoin sur le côté positif de la batterie
  • Laissez un assistant démarrer ou lancer le moteur
  • Inspectez à nouveau le fil opposé sur le connecteur de l'injecteur de carburant (il s'agit du signal d'impulsion qui provient de l'ordinateur). Si vous pouvez revérifier le fil, installez une broche à travers le fil et utilisez-la pour examiner le fil.
  • A ce moment, la lampe témoin doit s'allumer, ce qui signifie que l'injecteur reçoit le signal d'impulsion de l'ordinateur pour ouvrir et fermer l'injecteur.
  • Si le voyant de test reste allumé, il y a un problème dans le circuit ou le pilote de périphérique de l'ordinateur est peut-être en panne.
  • Dans le cas où il s'agit d'un injecteur cassé et que l'alimentation et les signaux d'impulsion sont présents, remplacez l'injecteur.

Si nécessaire, consultez les conseils d'entretien dans le manuel de votre véhicule pour des tests supplémentaires.

Résumer

S'il n'y a pas de résultat négatif après avoir effectué tous les tests, cela ne signifie pas que vos injecteurs fonctionnent bien. Vous avez testé certains problèmes réguliers que vous pouvez résoudre à la maison, mais un ou plusieurs injecteurs peuvent avoir un ressort de rappel faible ou cassé ou une soupape usée ou sale (moins courante) qui provoque une fuite ou un blocage du carburant par l'injecteur.

Certains de ces problèmes peuvent être difficiles à étudier sans utiliser le bon équipement. Mais un atelier d'entretien automobile doté d'outils professionnels peut vous aider à gérer facilement ces types de problèmes.

Pensez donc à suivre étape par étape comment tester les injecteurs de carburant, vous pourrez identifier quel problème a votre voiture. Une autre solution consiste à amener votre voiture chez un garagiste, il vous aidera à le faire.