Auto >> Voiture >  >> Moteur

Quand remplacer les courroies serpentines

Les ceintures continuent d'être l'un des éléments d'usure les plus remplacés sur les véhicules aujourd'hui. Les courroies serpentines durent beaucoup plus longtemps que les anciennes courroies trapézoïdales, mais elles s'usent toujours avec le temps. L'intervalle de remplacement typique pour les courroies serpentines et les courroies plates est aujourd'hui d'environ 90 000 miles - ce qui, pour de nombreux véhicules, ne signifie qu'une fois tous les sept à neuf ans ! C'est beaucoup de kilomètres entre les changements de ceinture.

Les tuyaux d'aujourd'hui ont une durée de vie encore plus longue grâce à des caoutchoucs synthétiques bien améliorés tels que l'EPDM. Même ainsi, les anciens tuyaux à kilométrage élevé doivent être examinés de près et remplacés lors de l'entretien du système de refroidissement. Recommandez de nouveaux tuyaux (et colliers) si un client change une pompe à eau, un radiateur ou un radiateur de chauffage.

Les courroies serpentines peuvent être difficiles à remplacer en raison de la manière dont elles sont acheminées et en raison de l'accès limité dans un compartiment moteur étroit. Bien que la plupart des systèmes d'entraînement par courroie des modèles récents utilisent une seule courroie, certaines applications peuvent également avoir une courroie séparée pour un accessoire tel que le compresseur de climatisation ou la pompe de direction assistée. De plus, certaines applications peuvent utiliser une ceinture secondaire "stretch fit" qui n'a pas de réglage traditionnel. L'installation de l'un d'entre eux nécessite un outil spécial pour faire glisser la courroie sur les poulies sans endommager la courroie.

De nombreux systèmes d'entraînement par courroie intègrent également des poulies de découplage pour amortir le bruit et les vibrations. Même ainsi, le bruit de la courroie est toujours une plainte courante et une raison de remplacement. Lorsque les nervures en V sur le dessous d'une courroie serpentine s'usent, la courroie peut glisser et faire du bruit. Il est difficile de voir ce type d'usure, donc un outil de jauge d'usure de courroie doit être utilisé pour mesurer la profondeur des rainures de la courroie. Si la ceinture est usée, il est temps d'en changer.

Le bruit de la courroie peut également être causé par un désalignement entre les poulies. Ceux-ci incluent une poulie de pompe de direction assistée mal alignée, une ou plusieurs poulies folles, une poulie de tendeur de courroie automatique, une poulie de pompe à eau (ce qui peut être dû à l'usure des roulements de l'arbre de pompe) et même un équilibreur harmonique usé ou desserré. Ce type de désalignement peut être difficile à voir, c'est pourquoi l'alignement des poulies doit être soigneusement vérifié avec une règle droite ou un outil d'alignement laser.

Au moment où une courroie usée doit être remplacée, il est probable que d'autres composants du système d'entraînement par courroie nécessitent également une attention particulière. Le n° 1 parmi ceux-ci est le tendeur de courroie automatique. Au fil du temps, le ressort qui maintient la tension de la courroie peut s'affaiblir. La rouille, la corrosion et l'usure peuvent également provoquer une liaison qui empêche le tendeur de tourner normalement pour maintenir une tension de courroie appropriée. Le flottement de la courroie ou le bruit de la courroie lors de l'accélération du moteur sont des indications d'un tendeur faible.

L'usure des roulements dans les poulies folles peut également créer du bruit et un désalignement. Les roulements sont scellés et ne peuvent pas être relubrifiés, donc si une poulie folle est bruyante ou vacillante, elle doit être remplacée.

Le changement d'une courroie serpentine nécessite généralement une barre de coupe à long manche ou un outil spécial pour faire tourner le tendeur de courroie afin que la courroie puisse être glissée des poulies. S'il n'y a pas d'autocollant d'acheminement de ceinture sous le capot (ce qui manque à de nombreuses voitures), votre client doit prendre une photo de la ceinture avant de la retirer avec un appareil photo de téléphone, ou faire un simple dessin de la façon dont elle est acheminée. Il est facile de mal acheminer une courroie serpentine si vous ne vous souvenez pas comment elle était positionnée avant d'être retirée. Un signe certain d'erreur d'acheminement est si la courroie semble être trop longue ou trop courte pour l'application, ou si elle ne glisse pas sur la dernière poulie, ou si elle est lâche après avoir été installée.

Les problèmes d'installation peuvent être évités en comparant la longueur des anciennes et des nouvelles courroies pour s'assurer qu'elles ont exactement la même longueur et la même largeur.

Enfin, recommandez une courroie de remplacement de marque de qualité supérieure. Les ceintures de qualité bon marché sans nom ne dureront pas comme une ceinture de qualité.