Presque chaque pièce du moteur détermine la durée de vie d'un convertisseur catalytique. Il peut s'agir d'une ligne de code informatique défectueuse qui pulse un injecteur trop longtemps, ou il peut s'agir d'un segment de piston coincé qui permet à l'huile d'être aspirée dans la chambre de combustion. Ces petits détails peuvent limiter la durée de vie d'un pot catalytique.
Le platine, le palladium, le rhodium et le cérium stockent l'oxygène dans le convertisseur pendant les périodes de fonctionnement pauvre ou par une source d'air externe. L'oxygène est utilisé pour oxyder les hydrocarbures et les gaz toxiques pendant les périodes de fonctionnement « riche ». Cette oxydation transforme le monoxyde de carbone (CO) nocif en dioxyde de carbone (CO2). Il oxydera également l'hydrocarbure ou le carburant en le transformant en produits carbonés inertes et en eau (H2O). C'est ce qu'on appelle la «réduction» en chimie, décomposant les molécules en parties plus petites. Les métaux précieux agissent comme des catalyseurs dans le processus et ne sont pas modifiés; ils stockent et utilisent simplement l'oxygène pour décomposer les produits de combustion.
Cependant, ils ne peuvent pas décomposer ou oxyder certains produits chimiques dans le flux d'échappement. Si le catalyseur est bloqué par du carbone, de la silice ou du phosphore, le convertisseur ne fonctionnera pas.
Pour qu'un code d'efficacité du catalyseur soit défini, un certain nombre de critères doivent être remplis. Les critères d'activation spécifiques sont différents pour presque tous les véhicules. Pour qu'un code soit défini, le capteur d'oxygène ou d'air carburant et le capteur d'oxygène arrière doivent voir une réduction de l'efficacité du convertisseur. En d'autres termes, si les niveaux d'oxygène avant et après le convertisseur ne changent pas, le convertisseur ne fonctionne pas.
Mais ce n'est pas une réussite ou un échec automatique. Les capteurs d'oxygène doivent voir cette perte d'efficacité sur un certain nombre de conditions de cycle de conduite. C'est pourquoi il peut s'écouler quelques heures ou quelques jours avant que le voyant ne se rallume après l'effacement d'un code d'efficacité et qu'aucun autre entretien ne soit effectué.
Sur la plupart des véhicules, un code d'efficacité ne sera pas défini si un code de chauffage de capteur d'oxygène ou tout code lié au capteur d'oxygène est défini. Il en va de même pour les capteurs de température de liquide de refroidissement et d'air. Vous ne pouvez réparer ces éléments que pour que le client revienne avec le témoin de vérification du moteur allumé et un ensemble de codes d'efficacité.
Le convertisseur a une cote d'efficacité qui est calculée par le véhicule. Ce nombre évalue la quantité de réduction qui se produit dans le convertisseur et sa capacité à stocker l'oxygène. Mais, l'efficacité du convertisseur est liée à la compensation de carburant du moteur. La plupart des moteurs modifient minutieusement la compensation de carburant pour reconstituer l'oxygène dans le convertisseur et ajouter du carburant pour la réduction. Cela aide à maintenir le convertisseur à la bonne température pour un fonctionnement plus efficace.
Si un moteur tourne trop riche, il ne peut pas stocker d'oxygène. S'il est trop pauvre, le processus de réduction peut ne pas se produire en raison d'une incapacité à chauffer.
Si le moteur a affaire à un tuyau d'aspiration qui fuit ou à un injecteur bloqué, il ne peut pas changer correctement le mélange de carburant pour reconstituer l'oxygène et réduire les contaminants nocifs.
L'efficacité du convertisseur peut être vérifiée avec certains outils d'analyse ainsi que la commutation entre riche et maigre. Les oscilloscopes de laboratoire peuvent également être utilisés pour surveiller la commutation. Le seuil d'efficacité du convertisseur d'un véhicule fait partie du logiciel d'un véhicule. Une fois que l'efficacité tombe en dessous d'un niveau spécifié et que d'autres critères sont remplis, un code d'efficacité sera défini. Le logiciel est conçu pour filtrer les données qui peuvent être des signaux erronés ou aléatoires susceptibles d'interférer avec le capteur d'oxygène.
La plupart des convertisseurs démarrent avec une efficacité d'environ 99 % lorsqu'ils sont neufs et diminuent rapidement jusqu'à une efficacité d'environ 95 % après environ 4 000 milles. Tant que l'efficacité ne diminue pas de plus de quelques points de pourcentage, le convertisseur fera un bon travail de nettoyage de l'échappement. Mais, si l'efficacité tombe bien en dessous de 92%, la lampe MIL s'allumera généralement. Avec des véhicules qui répondent aux exigences plus strictes LEV (Low Emission Vehicle), il y a encore moins de marge de manœuvre. Une baisse de l'efficacité du convertisseur de seulement 3 % peut faire en sorte que les émissions dépassent les limites fédérales de 150 %. La norme LEV n'autorise que 0,225 gramme par mile d'hydrocarbures, ce qui est presque rien.