En ce qui concerne les systèmes d'émissions automobiles, aucune pièce n'est probablement aussi connue que le convertisseur catalytique. Ce composant précieux est souvent volé dans les voitures et les camions à essence en raison de la quantité de métal précieux qu'il contient. Cela pourrait vous amener à vous demander si les moteurs diesel ont des convertisseurs catalytiques ?
Dans ce guide, nous répondons à cette question importante. Nous expliquons également comment le système fonctionne sur les moteurs diesel. De plus, nous examinons les moyens de savoir quand il est temps de remplacer le convertisseur catalytique diesel.
Oui, de nombreuses voitures diesel sont équipées d'un convertisseur catalytique, mais pas de la même manière que les voitures à essence. Certains moteurs diesel contiennent un convertisseur catalytique à deux voies avec un catalyseur d'oxydation diesel, mais il pourrait s'agir d'une conception à trois voies qui ajoute une réduction SCR.
Les émissions des moteurs diesel passent par quatre étapes :il y a l'EGR (Exhaust Gas Recirculation), ainsi que le DPF (Diesel Particulate Filtration), plus le DOC (Diesel Oxidization Catalyst) et le SCR (Selective Catalytic Reduction). Aux étapes DOC et SCR, les catalyseurs produisent des réactions chimiques pour réduire les émissions.
Le convertisseur catalytique diesel est responsable de la conversion des substances nocives en formes non toxiques. À l'intérieur du boîtier métallique se trouvent deux blocs de céramique qui contiennent des milliers d'unités microcellulaires, ressemblant à un nid d'abeilles.
Tous les blocs de céramique ont un revêtement métallique, tel que du platine ou du palladium. Le convertisseur catalytique est situé plus près du moteur, le convertisseur chauffant pour catalyser les réactions chimiques. Ces réactions transforment les gaz toxiques en sous-produits inoffensifs qui peuvent être rejetés dans l'atmosphère.
Le catalyseur d'oxydation diesel (DOC) est très similaire aux fonctions d'un moteur à essence. Le monoxyde de carbone est réduit en eau et en carbone à l'aide de catalyseurs métalliques. Pendant ce temps, les hydrocarbures volatils et les sous-produits sont décomposés en substances moins nocives, ce qui réduit les émissions de gaz dangereux. Cependant, ce chat ne contient pas de rhodium, contrairement au moteur à essence. Il comprend également un filtre à particules diesel (DPF) qui élimine les particules qui ne se trouvent pas dans le convertisseur centré sur le gaz.
Le SCR est responsable de la décomposition de l'oxyde d'azote (NOx) en azote et oxygène à l'aide d'un catalyseur à base d'ammoniac. Ce système en boucle ouverte peut réduire les émissions de NOx de 75 à 90 %. La SCR est également nécessaire pour réduire les émissions d'hydrocarbures, mais n'est efficace qu'à environ 8 %. L'utilisation d'un carburant à faible teneur en soufre contribue à améliorer les performances.
Le convertisseur catalytique diesel pourrait durer 100 000 miles ou environ dix ans. Cependant, sa santé dépend de la durée de vos trajets et de la façon dont le véhicule est traité. Si vous effectuez régulièrement des trajets plus courts, le convertisseur catalytique pourrait s'user prématurément.
Lors de trajets plus courts, le moteur s'éteint avant que le convertisseur puisse atteindre la température de fonctionnement appropriée pour catalyser les composés. Plus cela se produit souvent, plus le convertisseur doit faire face à l'usure.
Si vous reconnaissez les signes que le convertisseur est défaillant, vous pouvez le faire remplacer et ne rien manquer. Pour une raison quelconque, le convertisseur peut échouer tôt. Voici quelques-unes des causes les plus courantes de défaillance prématurée :
La plupart des voitures modernes utilisent des capteurs d'oxygène qui aident à déterminer si le convertisseur catalytique est nécessaire. Lorsque les capteurs d'oxygène ne reçoivent pas la bonne lecture, ils provoquent l'allumage du témoin Check Engine. Vous pouvez utiliser un scanner de code pour déterminer la cause du problème.
Outre le témoin Check Engine, vous pouvez également remarquer ces symptômes indiquant que le convertisseur catalytique est défaillant :
Faire remplacer le convertisseur catalytique ne sera pas un travail bon marché. C'est tout aussi cher voire plus cher qu'avec une voiture à essence. En moyenne, vous pouvez vous attendre à dépenser entre 900 $ et 2 500 $, selon le modèle de votre voiture et le matériau du convertisseur. Cette estimation comprend à la fois les pièces et la main-d'œuvre.
Si vous êtes en mesure de faire le remplacement vous-même, vous pourriez économiser une petite somme d'argent. Cependant, la majorité des coûts sont constitués de la pièce elle-même.
En raison de combien il en coûte pour obtenir un nouveau convertisseur catalytique. Certains conducteurs choisissent d'y ajouter des fonctions antivol pour éviter qu'il ne soit volé. Pour 50 $ ou moins, vous pouvez facilement protéger le convertisseur catalytique des voleurs.
Rien n'empêche le véhicule de rouler avec le convertisseur catalytique manquant. Le moteur va toujours fonctionner et vous ne serez pas bloqué sans lui. Cependant, les normes d'émissions ne seront pas les mêmes et vous pourriez remarquer des problèmes de performances du moteur.
De plus, les convertisseurs catalytiques sont requis par la loi. Si vous conduisez votre véhicule sans un, vous pourriez faire face à de lourdes amendes. Vous n'êtes pas responsable d'obtenir un test d'émissions, donc ce n'est pas le problème, mais l'inspection de sécurité pourrait le signaler lorsque vous allez renouveler votre enregistrement.
Au fur et à mesure que le carbone s'accumule à l'intérieur du convertisseur catalytique, il peut se boucher. Certaines personnes supposent que cela signifie que la seule option est de remplacer le convertisseur catalytique, mais ce n'est pas le cas. Il existe des produits qui prétendent nettoyer le convertisseur catalytique.
Bien qu'il y ait beaucoup de controverse sur l'efficacité de ces produits de nettoyage catalytiques, la plupart des gens conviennent que cela vaut la peine d'essayer. Payer une petite somme pour un simple nettoyant pourrait vous éviter d'avoir à installer un nouveau convertisseur.
De plus, certaines personnes trouvent que l'utilisation d'un nettoyant pour convertisseur catalytique peut aider à maintenir la durée de vie de cette pièce précieuse. Alors que de nombreux produits recommandent d'utiliser une bouteille tous les 3 000 à 4 000 miles, cette directive est exagérée. Vous devriez pouvoir voir les résultats si vous l'utilisez deux fois par an tout en parcourant le nombre moyen de kilomètres.