Combien de bougies d'allumage un diesel possède-t-il ?

La question du nombre de bougies d'allumage dans un diesel revient plus souvent qu'on ne le pense. Bien qu'il existe une réponse simple, il y a une question sous-jacente à laquelle je vais répondre à travers cet article.

Les moteurs diesel fonctionnent avec un allumage par compression, il n'est donc pas nécessaire d'utiliser une bougie pour allumer le mélange air-carburant. En bref, les moteurs diesel n'ont pas de bougies d'allumage. Cependant, vous pensez peut-être aux bougies de préchauffage – les moteurs diesel ont 1 bougie de préchauffage par cylindre.

Comme vous pouvez le constater, une simple incompréhension de la terminologie peut facilement vous induire en erreur, alors continuez à lire pour obtenir une réponse définitive et apprendre comment fonctionnent les moteurs diesel !

Quelle est la différence entre le diesel et l'essence ?

Le carburant diesel a été inventé puis breveté en 1892 par un ingénieur allemand appelé Rudolf Diesel. Tout comme l'essence, le carburant diesel est raffiné à partir de pétrole brut ou de matériaux issus de la biomasse, mais par un processus chimique légèrement différent.

La principale différence entre l'essence et le diesel réside dans la manière dont ils sont utilisés dans le processus de combustion. Un moteur à essence crée un aérosol air-carburant qui est enflammé à la bonne compression par la bougie d'allumage pour produire une puissance maximale. Un moteur diesel n'utilise pas de bougie d'allumage et comprime plutôt le mélange air-carburant pour le pressuriser et le chauffer jusqu'au point d'allumage.

Les taux de compression d'un moteur diesel varient entre 15:1 et 23:1, tandis que les moteurs à essence ont un rapport compris entre 11:1 et 13,5:1. Les moteurs diesel ont le rendement thermique le plus élevé de tous les systèmes à combustion interne en raison du taux d'expansion très élevé et de la combustion pauvre inhérente.

L'efficacité des meilleurs moteurs diesel est de 55 %, les voitures moyennes atteignant jusqu'à 43 %. Les meilleurs moteurs à essence peuvent atteindre jusqu'à 38 %, alors que le moteur moyen d'une voiture n'atteint que 20 % d'efficacité thermique. Le résultat est jusqu'à 40 % d'efficacité énergétique en plus en faveur du diesel.

Le plus gros problème avec les moteurs diesel est le niveau de pollution qu'ils créent, c'est pourquoi les réglementations sur les émissions deviennent de plus en plus strictes sur les moteurs diesel.

Pourquoi les moteurs diesel n'ont-ils pas de bougies ?

Les moteurs diesel n'ont pas de bougies d'allumage car ils enflamment le mélange air-carburant par compression. Pour mieux comprendre comment cela se produit, je vais vous expliquer les bases du fonctionnement d'un moteur diesel à injection directe à quatre temps.

Imaginez un moteur en ligne monté longitudinalement avec des cylindres alignés du masque avant vers la cabine passagers. Une coupe transversale révélerait les parois du bloc-cylindres, avec le vilebrequin en bas, reliées au piston par la bielle. En haut, il y a un injecteur de carburant, avec des soupapes à came des deux côtés - un côté pour l'admission d'air, l'autre pour la sortie d'échappement.

  1. Avec le piston au point mort haut, il ne peut descendre que pendant la course d'admission . La soupape d'admission s'ouvre lorsque le mouvement vers le bas du piston crée un vide qui aspire l'air à l'intérieur du cylindre. À la fin de la course d'admission, la soupape d'admission se ferme.
  2. Course de compression commence par le piston poussant sur l'air, provoquant une compression élevée. Lorsque les deux vannes sont fermées, l'air ne peut pas s'échapper du cylindre. À la fin de la course de compression, l'injecteur de carburant pulvérise du diesel finement atomisé dans le cylindre.
  3. Le diesel est rapidement chauffé jusqu'au point d'évaporation et s'enflamme, ce qui produit l'énergie nécessaire pour le coup de puissance . Le piston est poussé par la force d'allumage du point mort haut vers la position du point mort bas tandis que les soupapes restent fermées. Lorsque le piston descend, il crée une énergie positive qui se traduit par un mouvement de rotation.
  4. La course d'échappement est la dernière étape du cycle. Le piston monte lorsque la soupape d'échappement s'ouvre, permettant au gaz de s'échapper de la chambre. Lorsque le piston atteint le point mort haut, la soupape d'échappement se ferme et le cycle recommence à partir de la course d'admission.

Les moteurs diesel modernes ont une soupape ERG (recirculation des gaz d'échappement) qui prélèvera une partie des gaz d'échappement et les mélangera avec de l'air frais pour les recycler à nouveau. Cela n'a aucun effet sur le fonctionnement des cycles du moteur.

Comme vous pouvez le voir, la course de compression crée une pression et une température si élevées que le carburant s'enflamme tout seul. Si vous n'êtes toujours pas sûr à 100 % de comprendre le fonctionnement d'un moteur diesel, ce n'est pas grave ! Sans la connaissance de la terminologie, c'est un peu difficile à suivre, alors jetez un œil à la vidéo suivante pour une explication illustrée.

Que sont les bougies de préchauffage ?

Je me souviens de la règle que mon père m'a enseignée sur le démarrage d'un diesel en hiver - toujours attendre que les "chauffages" s'éteignent. Bien que je ne sache pas ce qu'étaient ces appareils de chauffage, j'ai toujours suivi ses instructions et attendu que le bourdonnement s'arrête avec un clic distinctif du relais.

Parce que les moteurs diesel dépendent de la compression pour enflammer le carburant, mais lorsque tous les composants et l'air sont très froids, la température générée ne sera pas assez élevée pour que le diesel s'enflamme.

Les bougies de préchauffage sont un dispositif de chauffage en forme de tige qui peut atteindre des températures de 1 300 °C et le faire briller sous l'effet de la chaleur, d'où son nom. L'injecteur de carburant pulvérise du diesel sur la pointe de la bougie de préchauffage, ce qui la fait chauffer rapidement et la faire brûler au bon moment.

Les bougies de préchauffage sont importantes pour les trois étapes d'un démarrage à froid :

  1. Étape de pré-allumage – les bougies de préchauffage commencent à chauffer les cylindres à partir du moment où vous mettez le contact sur la position On. Ce processus prend plus de temps pour les véhicules plus anciens, c'est pourquoi il est recommandé d'attendre quelques secondes avant de lancer le moteur.
  2. Étage d'allumage – les bougies de préchauffage contribuent à la création d'une combustion optimale pour un démarrage sain du moteur.
  3. Étape de post-allumage – la bougie de préchauffage continue de fonctionner pendant que le moteur chauffe.

Tout comme les bougies d'allumage, les bougies de préchauffage sont fabriquées à partir de différents matériaux et principes de fonctionnement pour s'adapter à une plus grande variété de moteurs. Les éléments suivants représentent les trois principaux types :

  1. Bougies de préchauffage à capteur de pression (PSG) fonctionnent sur le principe d'un capteur piézorésistif et sont optimisés pour réduire les émissions de particules.
  2. Bougies de préchauffage en céramique (CGP) peut chauffer jusqu'à 1 300 °C en quelques secondes seulement, une caractéristique parfaitement adaptée aux moteurs de voiture.
  3. Bougies de préchauffage en acier de haute technologie fournir un système de préchauffage à trois ou deux étages. Nous avons discuté du système en trois étapes, qui est courant dans les voitures aujourd'hui. Le système à deux étages était utilisé sur les moteurs diesel plus anciens et a un temps de préchauffage plus long de 5 à 7 secondes.

Il existe également des bougies de préchauffage de type GF, de type GH et de type GD conçues pour tous les types de véhicules utilitaires et de conditions climatiques. Par rapport aux bougies d'allumage, les bougies de préchauffage durent plus longtemps et peuvent fonctionner pendant plus de 160 000 km.

Comment changer les bougies de préchauffage

Toute recherche de guide de remplacement des bougies de préchauffage vous dira de ne pas le faire car vous risquez de les casser, ce qui vous obligera alors à ouvrir le bloc moteur pour les sortir. En réalité, changer les bougies de préchauffage, c'est comme travailler sur n'importe quelle autre pièce :l'impatience et le manque de préparation entraîneront des pannes, tandis qu'un travail minutieux entraînera une réparation réussie.

Changer les bougies de préchauffage, c'est en fait un peu comme changer les bougies d'allumage - il y a un fil avec un capuchon de connecteur allant à autant de bougies de préchauffage qu'il y a de cylindres dans le moteur. Pour faire le travail, vous aurez besoin des outils suivants :

Image Titre Prix Acheter
Haut CTA Tools 1700 Jeu de 5 douilles métriques profondes Acheter maintenant
Haut Kit d'outils de mécanique DEWALT et jeu de douilles, 108 pièces Acheter maintenant
Clé dynamométrique EPAuto 3/8" (10-80 ft.-lb. / 13,6-108,5 Nm) Acheter maintenant
Haut WD-40 - Produit multi-usage avec SMART STRAW SPRAYS 2 VOIES, 14,4 OZ [2-Pack] Acheter maintenant
Haut Pièces d'origine GM Bougie de préchauffage 60G (Lot de 1) Acheter maintenant
Prix ​​tirés de l'API Amazon Product Advertising sur :

Vous pouvez choisir entre un jeu de douilles Dewalt ou des douilles hautes spécialisées. Si vous avez un ensemble de haute qualité à la maison, ça ira très bien. Quant aux bougies de préchauffage, assurez-vous qu'elles sont compatibles avec votre véhicule. Vous aurez probablement besoin d'une clé dynamométrique pour obtenir le bon serrage.

Comment changer les bougies de préchauffage :

  1. Faites chauffer le moteur, mais ne le laissez pas trop chauffer.
  2. Débranchez la batterie, puis retirez les fils des bougies de préchauffage.
  3. Vaporisez du WD-40 sur les bougies de préchauffage, puis répétez après quelques minutes. Continuez jusqu'à ce que le WD-40 cesse de s'évaporer à cause de la chaleur.
  4. Laissez les bougies de préchauffage tremper dans du WD-40 pendant au moins une journée, de préférence deux jours.
  5. Maintenant que les bouchons sont prêts à être dévissés, vaporisez-les à nouveau avec du WD-40.
  6. Placez la douille appropriée sur la bougie de préchauffage, puis fixez la clé à cliquet.
  7. Tenez la tête du cliquet et la douille d'une main, et placez votre main forte sur la poignée du cliquet.
  8. Déplacez la poignée à cliquet très lentement et régulièrement pour éviter les secousses soudaines. A chaque mouvement de dévissage, revisser légèrement la bougie de préchauffage. Cela permettra au WD-40 de s'écouler dans les rainures.
  9. Une fois que vous avez dévissé la bougie de préchauffage d'une certaine quantité, si elle est toujours collante, vaporisez du WD-40 dessus et passez à la bougie de préchauffage suivante.
  10. Répétez le cycle jusqu'à ce que toutes les bougies de préchauffage soient éteintes.
  11. Placez les nouvelles bougies d'allumage dans leurs fentes, puis serrez-les en utilisant les mêmes principes que ceux utilisés pour dévisser les anciennes bougies de préchauffage.
  12. Remettez les capuchons de câble en place et reconnectez la batterie.

Certains fabricants ont des spécifications claires quant à la force à appliquer sur les bougies de préchauffage pour les serrer correctement. Cela se fait avec une clé dynamométrique, que vous pouvez régler à la bonne force et utiliser jusqu'à ce qu'elle s'enclenche.

FAQ

Combien de bougies possède un V8 diesel ?

Le V8 diesel n'a pas de bougies d'allumage car il n'en a pas besoin. Les moteurs diesel utilisent un allumage basé sur la compression pour fonctionner, où la pression et la chaleur générées sont suffisantes pour enflammer le mélange air-carburant. La réponse à la question :Combien de bougies d'allumage a un V6 diesel ? – est le même, il a 0 bougies.

Pourquoi les diesels durent-ils plus longtemps ?

Le diesel est un carburant huileux qui non seulement brûle plus efficacement que l'essence, mais il lubrifie également le moteur lorsqu'il est pulvérisé, de sorte qu'il maintient les composants en meilleur état. Les moteurs diesel peuvent parcourir 550 000 km sans problème et durent généralement au moins 3 décennies.

Qu'est-ce que les diesels ont à la place des bougies ?

Les moteurs diesel utilisent des bougies de préchauffage au lieu de bougies d'allumage pour obtenir une combustion optimale par temps froid. Comme ces bougies peuvent chauffer jusqu'à 1 300 °C, la pointe commence à briller, d'où le nom de bougies de préchauffage.

Quelle est la différence entre une bougie d'allumage et une bougie de préchauffage ?

Les bougies d'allumage font partie intégrante du fonctionnement d'un moteur à essence et il ne peut pas fonctionner sans elles. Les bougies de préchauffage servent à chauffer rapidement le diesel afin que la combustion puisse se produire au bon moment. Les bougies d'allumage enflamment le mélange air-carburant, tandis que les bougies de préchauffage aident le mélange air-carburant à s'enflammer plus rapidement.

Un diesel fonctionnera-t-il sans bougies de préchauffage ?

Si l'ordinateur ne désactive pas automatiquement le moteur, le diesel fonctionnera sans bougies de préchauffage. Par temps chaud (du printemps à l'automne), les bougies de préchauffage ne font rien, mais en hiver, elles sont un élément important pour prévenir l'usure rapide du moteur. Même ainsi, vous pouvez utiliser du diesel en hiver sans bougies de préchauffage, mais je vous déconseille fortement de le faire.

Qu'est-ce qu'un voyant d'avertissement de bougie de préchauffage ?

Le voyant d'avertissement de la bougie de préchauffage indique qu'ils sont en train de se réchauffer. Lorsque vous mettez le contact sur la position On et que le voyant d'avertissement de la bougie de préchauffage s'allume, attendez simplement qu'il s'éteigne avant de lancer le moteur.

Combien de temps faut-il laisser chauffer un diesel ?

Les moteurs diesel ont besoin de 30 à 60 secondes pour se réchauffer correctement. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez rester inactif pendant toute la durée - attendez quelques secondes, puis conduisez lentement, sans trop augmenter le régime. Une fois le moteur correctement lubrifié, vous pouvez conduire normalement, mais ne poussez pas le moteur à haut régime tant que la jauge de température n'a pas atteint la position optimale.

Résumé

Bien que la réponse à la question initiale soit assez courte et simple, comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup à couvrir en ce qui concerne les moteurs diesel et le type de bougies qu'ils utilisent. Le nombre de bougies d'allumage est nul, mais le nombre de bougies de préchauffage est égal au nombre de cylindres à l'intérieur du moteur, comme dans un moteur à essence.

J'espère que cet article vous a aidé non seulement à trouver la réponse à votre question, mais aussi à apprendre quelque chose que la plupart des gens ne savent pas. Nous couvrons un large éventail de sujets, notamment des critiques de produits, des guides pratiques et des sujets informatifs tels que celui-ci.

Trouvez plus d'informations dans ces messages liés au diesel :

Comment éliminer l'eau du carburant diesel

Duramax a-t-il des bougies de préchauffage ?

Comment obtenir plus de 30 Mpg avec un Duramax