Auto >> Voiture >  >> Moteur

Problèmes de joint de culasse Subaru (années et modèles concernés)

Les véhicules Subaru sont réputés pour leur fiabilité et leurs performances, c'est pourquoi le constructeur automobile continue d'avoir une clientèle fidèle. Même avec sa réputation stellaire, Subaru a fait quelques erreurs dans le passé. En fait, certains des moteurs à quatre cylindres de 2,5 litres sont connus pour leurs joints de culasse soufflés, entraînant des réparations coûteuses. Quels modèles sont concernés par les problèmes de joint de culasse Subaru et que devez-vous savoir ?

Si vous êtes à la recherche d'une Subaru d'occasion, vous voudrez savoir quels modèles éviter. Il est également impératif que vous compreniez ce qu'est un joint de culasse soufflé afin d'éviter toute voiture présentant des symptômes.

Qu'est-ce qu'un joint de culasse ?

Le joint de culasse est situé sur le moteur. C'est une fine bande de métal qui contient des trous, ressemblant à un morceau de fromage suisse. Lorsque le moteur est assemblé, le joint de culasse est placé entre le bloc moteur et les culasses.

Le but du joint de culasse est de maintenir les tolérances appropriées entre ces deux pièces en métal lourd. Fondamentalement, le joint garantit que les passages d'huile et le flux de liquide de refroidissement restent séparés les uns des autres.

Le joint de culasse doit être placé et fixé avec précision pour s'assurer que tout est correctement scellé. Dans la plupart des moteurs, le joint de culasse durera toute la durée de vie du véhicule. La seule fois où il faudrait le remplacer, c'est s'il y avait des réparations majeures du moteur en cours.

Cependant, un joint de culasse défectueux peut créer des problèmes. Le joint bouge légèrement lorsque le moteur chauffe et refroidit. À chaque cycle de fonctionnement, le joint de culasse doit absorber et dissiper correctement la chaleur pour garantir que les joints continuent de fonctionner comme ils le devraient. Lorsque le joint de culasse est défectueux, l'huile et le liquide de refroidissement commencent à se mélanger, créant une situation coûteuse.

Quels modèles sont concernés par les problèmes de joint de culasse Subaru ?

Bien que n'importe quel moteur puisse subir une défaillance du joint de culasse, certains modèles Subaru sont spécifiquement connus pour ce problème. Il s'avère que la conception des moteurs a entraîné des problèmes de joint de culasse.

Le moteur Subaru EJ25 est le plus sensible. Ces moteurs de 2,5 litres sont venus dans plusieurs configurations et ont été mis à jour pendant la production à quelques reprises. Cependant, les joints de style composite étaient défectueux, ce qui a entraîné des problèmes.

Les problèmes de joint de culasse Subaru semblent affecter le plus les modèles suivants :

  • 1999-2010 Forestier
  • Impreza 1999-2011
  • Outback 2000-2009
  • Héritage 2000-2009
  • Baja 2003-2005

Bien sûr, le moteur boxer pourrait également être à blâmer en raison de la conception. Avec un moteur boxer Subaru, le moteur repose à plat au lieu de se tenir debout comme la plupart des modèles. Dans ces moteurs, les pistons se déplacent d'un côté à l'autre. Alors que les moteurs contiennent de fabuleuses propriétés de poids et d'équilibre, les fluides s'accumulent à côté du joint de culasse au lieu de s'écouler normalement après l'arrêt du moteur. Même lorsque les pièces sont mises à niveau, les acides des fluides commencent à ronger le joint.

Signes d'un joint de culasse Subaru soufflé

1. Moteur surchauffé

Non seulement un joint de culasse peut échouer parce que le moteur surchauffe, mais cela peut également entraîner le problème. Lorsque le joint de culasse n'est pas scellé comme il se doit, les gaz chauds de l'échappement se retrouvent dans le système de refroidissement ou le liquide de refroidissement peut fuir dans les cylindres. Dans tous les cas, vous vous retrouvez avec un moteur en surchauffe.

Si vous continuez à rouler alors que le moteur est en surchauffe, les culasses peuvent se déformer. La vapeur peut également endommager le convertisseur catalytique, vous laissant avec une facture de réparation encore plus importante.

2. Perte de puissance

Toute fuite dans le bloc moteur peut nuire aux performances. Lorsque l'air comprimé ou le carburant peut s'échapper, la compression dans le moteur est réduite.

Un manque de compression crée un moteur qui tourne mal et ne répond pas. Il pourrait également y avoir des sons qui ressemblent à une fuite d'échappement.

3. Contamination par l'huile

Lorsque le joint de culasse souffle, il est courant de voir une boue laiteuse sur la jauge ou sous le bouchon de remplissage d'huile. Cette substance a été appelée un milk-shake et est causée par le mélange du liquide de refroidissement avec l'huile.

Lorsque le liquide de refroidissement pénètre dans l'huile, continuer à conduire endommagera les roulements du moteur. Non seulement le joint de culasse devra être remplacé à ce stade, mais le moteur devra être rincé et équipé d'un nouveau filtre. Vous devriez également avoir l'extrémité inférieure démontée pour vérifier les roulements.

4. Fumée Blanche

Si de la fumée blanche commence à sortir de l'échappement, c'est un signe révélateur d'un joint de culasse soufflé. Cette fumée aura probablement une odeur douce à cause de l'antigel qui a fui le joint de culasse dans les cylindres.

Dans le cadre du processus de combustion, le liquide de refroidissement se transforme en vapeur. Néanmoins, si la fuite provient d'un passage d'huile, il se peut que la fumée soit bleue à la place, bien que cela se produise moins fréquemment.

5. Fuites externes

Lorsque le joint tombe en panne entre les passages d'huile ou d'eau et l'extérieur du moteur, vous remarquerez une fuite d'huile ou de liquide de refroidissement. Bien que cette condition soit encore grave, c'est la façon la moins inquiétante pour un joint de culasse d'exploser.

Au début, vous remarquerez une baisse du niveau de liquide et pourrez également repérer la fuite. Cependant, si les liquides deviennent trop bas, vous pourriez créer d'autres problèmes de moteur, alors n'ignorez pas le problème. Bien sûr, les fuites de liquides peuvent également provoquer un incendie de voiture, vous devez donc faire preuve de prudence.

Coût de remplacement du joint de culasse Subaru

Le coût moyen de remplacement du joint de culasse Subaru sera de 2 000 $ à 4 000 $. Malheureusement, la main-d'œuvre à elle seule peut représenter de 1 200 $ à 3 000 $ de cette facture. En règle générale, vous pouvez consulter une facture de pièces allant de 800 $ à 1 500 $, surtout une fois que les tendeurs, les tendeurs, la pompe à eau, la courroie de distribution et les joints sont ajoutés. De plus, si votre Subaru a une transmission manuelle, vous pourriez dépenser jusqu'à 500 $ de plus sur le coût total.

La réparation d'un joint de culasse n'est pas quelque chose que le mécanicien bricoleur moyen doit s'attaquer. La voiture restera au magasin pendant au moins quelques jours et un spécialiste du moteur devrait travailler sur votre Subaru car le moteur doit être démonté pour s'assurer que tout est correctement réparé.