Détecter les problèmes de joint de culasse et la solution

La la pratique courante pour remplacer un joint de culasse défectueux consiste à faire appel à un mécanicien. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas détecter les problèmes et les résoudre à la maison.

Dans n'importe quel moteur, le joint de culasse est un composant important. Tout problème avec le joint de culasse peut être de deux types :mineur et majeur. S'il y a un problème mineur ou une fuite, le moteur peut prendre plus d'huile ou de liquide de refroidissement. Dans un cas plus grave, le liquide de refroidissement et l'huile peuvent se mélanger. Il existe un ensemble fixe de techniques pour détecter s'il y a un problème avec votre joint de culasse. Généralement, il faut un test de compression pour diagnostiquer un moteur pour un joint de culasse soufflé.  

Problèmes avec le joint de culasse

Consommation de liquide de refroidissement

Dans les voitures modernes, le nombre de passages de liquide de refroidissement est nombreux. À travers ces passages, les liquides de refroidissement passent pour débarrasser le moteur de la chaleur excessive. Le joint de culasse empêche les liquides de refroidissement de s'échapper des passages. Lorsque le joint de culasse est rompu, les liquides de refroidissement atteignent la chambre de combustion et le moteur les consomme. Vérifiez le tuyau d'échappement lorsque le moteur tourne pour détecter un problème. Si vous remarquez un excès d'eau ou de vapeur sortant du tuyau d'échappement, il peut y avoir un problème. Ou, vous pouvez simplement mettre votre main devant la sortie pour voir si elle est trop humide ou humide. Après cela, vérifiez sous le capot pendant que le moteur tourne encore pour voir s'il y a des bulles accumulées. Un ou plusieurs d'entre eux indiquent précisément que vous avez un joint défectueux.

Consommation d'huile

Dans tout moteur, le nombre de passages de liquide de refroidissement est identique au nombre de culasses. Le but du passage d'huile est de transporter l'huile. Lorsque l'huile se déplace entre la culasse et le bloc moteur, le joint de culasse ferme ces passages. Un joint de culasse défectueux peut entraîner une consommation d'huile excessive. Le symptôme commun est un échappement blanc-bleuâtre. Lorsque vous trouvez l'un de ces signes, vous devez rechercher un joint de culasse soufflé.

Mélange d'huile avec du liquide de refroidissement

Beaucoup de gens sous-estiment ce problème, et c'est l'une des erreurs les plus courantes :un mélange entre le liquide de refroidissement et l'huile signifie que votre voiture est en grande difficulté. Lorsque les liquides de refroidissement se mélangent, cela endommage considérablement les propriétés de l'huile. Petit à petit, il détériore les roulements et autres pièces du moteur.

Tout signe d'irrégularités dans la jauge d'huile signifie qu'il y a un grave problème de joint.

>>Pour éviter ces problèmes, acheter une bonne voiture dès le début est un bon choix. Vous pouvez consulter la liste des voitures ici  <<

Remplacement du joint de culasse soufflé par un neuf

Le processus d'installation peut varier en fonction des spécifications de la voiture que vous possédez. Mais en général, il faut le processus suivant pour remplacer un joint de culasse.

Outils et matériaux

  • Un joint de culasse qui correspond à votre ancien
  • Le manuel du propriétaire du véhicule
  • Un jeu de clés
  • Un levier
  • Un applicateur et RTV

Accéder au joint de culasse

Accéder au joint de culasse est la tâche la plus difficile dans ce processus. Pour ce faire, vous devez avoir une bonne connaissance du moteur et de ses composants. La première chose à retenir est que l'emplacement du joint de culasse se trouve dans la partie la plus profonde du cadre du moteur. C'est là que le manuel du propriétaire sera utile. Parcourez attentivement le manuel pour savoir comment accéder au joint. Des précautions supplémentaires sont nécessaires lorsque vous retirez les composants, car ils sont fragiles. Conservez-les également dans un ordre afin de ne pas avoir de problème à les rattacher plus tard.

      EN SAVOIR PLUS :

  • Conseils pour protéger votre portefeuille des mécaniciens automobiles
  • Compétences dont les conducteurs ont besoin pour déverrouiller le volant

Retirez l'ancien joint

Au début, utilisez une clé pour desserrer les boulons et puis, ôtez la tête. Maintenant, prenez le levier pour démonter le joint défectueux. Essuyez soigneusement la tête en dessous (l'emplacement du joint mis au rebut). De cette façon, les joints seront mieux adaptés à un nouveau joint.

Vérifiez la tête et remplacez le joint

Une inspection visuelle est suffisante pour détecter tout type de déchirure, de dommages et d'usure. Si tout semble correct, ajustez soigneusement le nouveau joint pour vous assurer que le joint est bien serré. Assurez-vous que le nouveau joint et la tête sont correctement réglés, sans aucun espace. Maintenant, appuyez sur les coins avec la tête avec une presse ferme. Si une zone reste non scellée, utilisez le RTV pour la resserrer. Lorsque tout est terminé, assemblez soigneusement tous les composants et essayez de démarrer le moteur pour voir si le problème a été résolu.