Lorsque le témoin Check Engine s'allume sur votre tableau de bord, cela indique qu'il y a un problème. Dans la plupart des cas, vous sortirez votre scanner de code et verrez ce qui cause le défaut. Alors, que faites-vous lorsque vous ne trouvez aucun code de diagnostic vous indiquant quel est le problème ? Bien que ce soit une occasion rare, il y a des raisons pour lesquelles le témoin Check Engine est allumé, mais aucun code ne s'affiche.
Si vous ne parvenez à extraire aucun code, c'est probablement parce que vous n'avez pas le bon scanner ou qu'il n'est pas compatible avec votre véhicule. Il pourrait également y avoir un court-circuit électrique ou un fusible grillé provoquant l'allumage de la lumière sans raison. Tenez également compte du risque qu'une erreur de l'utilisateur ou un port contaminé soit à blâmer.
Dans ce guide, nous examinons de plus près ce qui peut causer cet événement rare. Nous examinons également ce que vous pouvez faire à ce sujet, vous permettant de lire les codes ou de diagnostiquer la panne.
Le témoin Check Engine est également connu sous le nom de témoin de dysfonctionnement. Ce voyant s'allume sur le tableau de bord pour vous alerter d'un problème avec l'ordinateur du moteur de votre véhicule.
Les voyants Check Engine peuvent apparaître dans une variété de couleurs, selon le fabricant. Habituellement, cette lumière sera jaune, orange ou ambre. Si le voyant s'allume, il y a un code d'erreur qui doit être lu. Cependant, si le voyant clignote, cela indique qu'il se passe quelque chose d'important qui nécessite une attention immédiate.
Il n'y a pas deux scanners de code identiques. Vous pouvez trouver de nombreux scanners de diagnostic à faible coût sur le marché qui lisent les codes les plus élémentaires, mais ceux-ci ne vous donneront pas tout ce dont vous avez besoin avec le système d'émission ou la transmission.
De plus, si vous choisissez d'aller dans un magasin de pièces automobiles local pour une analyse de code gratuite, les travailleurs ne sortent pas d'un outil de diagnostic coûteux. Au lieu de cela, vous obtenez une analyse de base qui peut ne pas englober les codes définis.
Vous pouvez trouver de bonnes alternatives de scanner ici :Les meilleurs scanners OBD2
Il est peu probable qu'un court-circuit électrique cause votre problème, mais pas impossible. Si un court-circuit se produisait quelque part dans le système, l'alimentation pourrait sauter à la lumière, la forçant à s'allumer.
Vous pouvez confirmer si c'est le cas en tournant la clé en position Marche sans démarrer le moteur. Le voyant doit s'éteindre après quelques secondes. Si ce n'est pas le cas, un court-circuit pourrait être le problème.
Bien que vous puissiez penser que vous avez des diagnostics automobiles dans le sac, il y a toujours la possibilité que vous ayez manqué quelque chose. Même si le lecteur de code est un outil simple à utiliser, vous ne pouvez pas ignorer la possibilité que vous ayez fait quelque chose de mal.
Prenez un moment pour relire le manuel du propriétaire de votre outil d'analyse. Suivez les instructions, aussi simples soient-elles. Il est possible que vous ayez oublié quelque chose de fondamental.
Lorsque le scanner de code est branché sur son port mais que rien ne lit, vous pouvez penser à jeter le périphérique OBD2. Ne vous en débarrassez pas tout de suite, car un fusible grillé pourrait être à blâmer.
Le module de commande du moteur (ECM), l'unité de commande électronique (ECU) et le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) fonctionnent tous avec un fusible, tout comme les autres appareils électriques de votre véhicule. Si le fusible saute, le jus ne peut pas atteindre le composant requis. La lumière peut s'allumer, même s'il n'y a pas de véritable défaut. Lisez le manuel du propriétaire pour savoir quels fusibles vous devez vérifier.
Lorsque vous êtes prêt à utiliser le scanner OBD2, vous le branchez sur le port approprié situé sous le tableau de bord. Si le scanner ne fonctionne pas ou ne tire pas de codes, il peut y avoir un problème avec la connexion elle-même.
Examinez le port pour voir si de la poussière ou des débris ont contaminé le connecteur. Heureusement, cela devrait être une réparation facile qui ne vous prendra que quelques secondes.
OBD2 signifie diagnostic embarqué II. Ce système de diagnostic avancé est inclus dans chaque véhicule depuis 1996. La technologie vous permet de vérifier le moteur et d'autres systèmes vitaux pour déterminer les problèmes qui prévalent.
Les systèmes OBD restent standard sur toutes les nouvelles marques et modèles de voitures. Avec ce système, un connecteur universel est utilisé pour que l'appareil puisse lire une multitude de véhicules.
Si vous envisagez de surveiller la santé de votre véhicule, un scanner OBD2 est essentiel pour lire les codes du moteur. Cependant, différents lecteurs de code sont destinés à diagnostiquer divers systèmes, c'est pourquoi vous devez faire attention à celui que vous achetez.
Le premier endroit pour commencer est de regarder le scanner de code. Utilisez-vous le bon scanner et est-il capable de lire une multitude de codes. Si vous n'avez pas investi dans un scanner de haute qualité, c'est peut-être le moment. Bien sûr, le scanner peut également être défectueux. Essayez-le sur un autre véhicule pour voir s'il fonctionne correctement. Sinon, il est temps de le remplacer.
Vous voulez également vérifier le port où vous le branchez. Si des débris obstruent la connexion, utilisez de l'air comprimé pour le nettoyer.
Votre prochaine étape serait de vérifier un fusible grillé. La disposition des fusibles se trouve dans le manuel du propriétaire. Recherchez le fusible qui exécute l'ECU, l'ECM ou le PCM et vérifiez s'il a été grillé. Si c'est le cas, le remplacement du fusible ne devrait vous coûter que quelques dollars et le témoin Check Engine devrait disparaître.
Tout ce qui va au-delà de ces simples correctifs peut nécessiter un professionnel. Si vous ne savez pas comment rechercher un court-circuit électrique, vous pouvez l'apporter au magasin pour une inspection plus approfondie.