Les voyants de vérification du moteur sont très courants. En fait, les diagnostics du moteur de contrôle sont l'un des services les plus demandés sur Openbay. Voici ce que signifie le voyant de vérification du moteur et ce que vous devez faire à ce sujet.
Réponse simple :le moteur de votre voiture est confus. Plus précisément, l'ordinateur reçoit des données d'un capteur qui n'ont aucun sens. Le voyant de vérification du moteur s'allume pour vous dire de le faire réparer.
Votre voiture (à moins que vous ne conduisiez une voiture classique ou antique, bien sûr) utilise un système informatique très sophistiqué pour gérer le moteur. Cet ordinateur utilise des dizaines de capteurs autour du compartiment moteur pour fournir les informations nécessaires à l'ordinateur pour maintenir le fonctionnement du moteur à un rendement énergétique maximal et à une faible pollution. Des capteurs surveillent des choses comme les températures , la quantité d'air circulant dans le moteur, la position du vilebrequin et des pistons lorsque le moteur tourne, et littéralement des dizaines d'autres choses. Ces données sont digérées en permanence et sont utilisées pour contrôler la quantité de carburant injectée dans les cylindres, le moment où les bougies l'allument et même le moment où l'arbre à cames ouvre les soupapes.
Lorsque les données de l'un de ces capteurs sort d'une plage étroitement définie de valeurs acceptables, plusieurs choses se produisent à l'intérieur du logiciel de l'ordinateur. Afin de vous permettre de continuer à conduire le véhicule, l'ordinateur substituera une valeur par défaut, une valeur suffisamment proche pour vous ramener à la maison depuis l'épicerie, puis jusqu'à l'atelier de réparation. Ensuite, il définit ce qu'on appelle un code de panne dans sa mémoire interne. Il existe littéralement des centaines de ces codes, la plupart assez spécifiques. L'ordinateur allumera alors le voyant de votre moteur de vérification sur le tableau de bord, vous informant qu'il a trouvé un problème.
La raison la plus courante pour laquelle votre voyant de moteur de contrôle est facile à réparer ! Essayez de serrer votre bouchon d'essence avant de vous rendre au service. S'il n'est pas complètement vissé, il déclenchera un voyant de vérification du moteur.
L'atelier de réparation automobile peut alors brancher un outil d'analyse dans le port de diagnostic sous le tableau de bord et télécharger les codes de panne, donnant au technicien un point de départ pour son diagnostic. Il peut ensuite utiliser l'outil d'analyse pour effacer les codes et éteindre la lumière.
Il y a un danger à se fier aux codes de panne pour le diagnostic :ce n'est pas parce que votre ordinateur renvoie un code d'anomalie pour un MAF (Manifold Air Flow) qui fonctionne mal qu'il y a un problème avec le capteur. Le problème pourrait simplement être un tuyau desserré ou un conduit qui fuit entre le capteur MAD et l'accélérateur. C'est important car le capteur MAF pourrait coûter des centaines de dollars. Le colmatage d'une fuite ne prend qu'une minute et ne devrait pas coûter plus que le prix minimum du magasin pour les diagnostics.
Il existe de nombreux autres codes de panne liés aux capteurs qui pourraient bien être causés par autre chose qu'un mauvais capteur.
Non !
Tout d'abord, même si tout semble correct, votre voiture entre dans un régime différent lorsque ce témoin est allumé. Il ne s'auto-régle plus pour la meilleure économie, la puissance et les émissions comme il est censé le faire. Bien que cela puisse être imperceptible, vous obtenez moins de miles par gallon ainsi qu'une capacité d'accélération réduite une bretelle d'autoroute ou effectuer une manœuvre de dépassement. Vous devez à votre voiture et à vous-même de la faire vérifier.
Vous n'avez pas de mécanicien de référence ? Utilisez Openbay pour comparer les devis de diagnostic des voyants du moteur des meilleurs ateliers de réparation de votre quartier.