Pourquoi le câble qui m'a été fourni ne peut-il pas fonctionner avec certains types de prises de charge ?

Nous encourageons les questions des lecteurs sur les véhicules électriques, la recharge et tout ce que vous souhaitez apprendre. Veuillez donc les envoyer et nous demanderons à nos experts de répondre et d'inviter d'autres personnes à contribuer via la section des commentaires.

Je me rends compte qu'une prise CCS2 ne rentre pas dans la prise de ma Renault ZOE car il n'y a pas de place pour la partie DC de la prise. Serait-il possible d'utiliser le câble de type 2 fourni avec la voiture pour connecter la partie AC de la prise CCS2 à la prise Type2 de Zoe, ou y a-t-il une autre incompatibilité qui empêcherait cela de fonctionner ?

Peter Y

Salut Peter - voulez-vous la réponse courte ou longue ?

La réponse courte est qu'un chargeur CC utilise les deux broches inférieures de la prise CCS2 et uniquement les broches de terre et de communication dans la section Type 2 (voir Image 3).

Les 4 autres ne sont tout simplement pas connectés lors de la charge CC (voir photo 3). Par conséquent, lors de la charge CC, aucun courant alternatif n'est disponible pour la voiture via la prise.

Par conséquent, un chargeur DC CCS2 est inutile pour un véhicule électrique (EV) uniquement AC comme une Zoe ou Kangoo ZE 1 .

La réponse la plus longue consiste à expliquer l'utilisation précise de chaque broche dans les prises de type 2 et CCS.

En charge CCS, les connecteurs AC utilisent le même système pour "parler" à la voiture et au chargeur 2 tel qu'il est utilisé pour les communications de charge CC.

Un signal de communication (via la broche « PP ») indique à l'EVSE qu'un véhicule électrique est branché. Un deuxième signal de communication (via la broche « CP ») indique à la voiture exactement quel courant l'EVSE peut fournir.

Généralement, pour les EVSE AC, le taux de charge pour une phase est de 3,6 ou 7,2 kW, ou triphasé à 11 ou 22 kW, mais de nombreuses autres options sont possibles en fonction des paramètres EVSE 3 .

L'astuce avec la charge DC CCS est (comme mentionné ci-dessus) qu'elle utilise le même système de communication que le système de charge AC.

Comme le montre la photo 3, cela signifie que pour la charge CC, le fabricant n'a besoin que d'ajouter et de connecter deux broches supplémentaires pour CC sous la prise d'entrée de type 2 - créant ainsi la prise CCS2 - et de parler à la voiture et à l'EVSE via les mêmes broches que avant de. (Sauf si vous êtes Tesla - mais c'est une histoire plus longue racontée ailleurs. Voir ici .)

C'est aussi pourquoi le système CCS permet une prise beaucoup plus petite que les anciennes prises CHAdeMO et CA séparées - CHAdeMO utilise un système de communication totalement différent de la charge CA de type 1 ou 2 - en fait, il utilise beaucoup plus de broches pour faire la même chose - d'où la grande taille de la combinaison fiche/prise CHAdeMO et la nécessité d'une prise secteur séparée.

Remarques :

  1. Les chargeurs de véhicules électriques sont plus correctement appelés EVSE, abréviation de Electric Vehicle Supply Equipment.
  2. Les voitures électriques produites en série sont intelligentes :elles ne consomment autant de courant de charge que ce que l'EVSE leur indique. (Au moins jusqu'au maximum défini par leur fabricant :dans le cas de nombreux fabricants, pour le courant alternatif, il s'agit de 7,2 kW monophasé).
  3. Avant que quiconque ne le note dans les commentaires, les connaisseurs techniques/les poches profondes peuvent acheter (ou fabriquer) des boîtiers capables d'adapter des EVSE CA triphasés pour fournir une charge CC, ainsi que vice-versa. Mais en plus de noter que c'est possible et que vous pouvez, si vous êtes vraiment motivé, faire ces choses - pour l'utilisateur moyen, elles ne valent pas la dépense pour l'utilisation extrêmement rare qu'elles pourraient obtenir ………