Torque to Yield Bolts – (TTY) – Que sont-ils exactement

Couple pour rendre les boulons - (TTY) - Qu'est-ce exactement Sont-ils

Le couple pour céder les boulons, c'est exactement ce à quoi ils ressemblent.

Lorsqu'ils sont resserrés, ils s'étirent jusqu'au point de céder.

De nombreux constructeurs automobiles utilisent le couple pour produire des boulons ; en particulier sur les moteurs avec des culasses en aluminium et/ou en conjonction avec des joints de culasse (MLS). Parce qu'ils fournissent des charges de serrage plus constantes, sur toute la surface d'accouplement de la tête au bloc.

Lorsqu'un manuel d'atelier indique qu'un boulon doit être jeté et que de nouveaux doivent être utilisés ; ils sont presque toujours, couple pour céder les boulons. L'achat de nouveaux boulons peut sembler coûteux. Après tout, les vieux boulons ont toujours l'air bien, mais l'apparence peut être trompeuse. La réutilisation des anciens boulons peut entraîner une panne de moteur coûteuse. Par conséquent, seuls de nouveaux boulons peuvent fournir la force de serrage uniforme nécessaire sur les moteurs d'aujourd'hui.

Alors, pourquoi avons-nous besoin de ces boulons, maintenant ?

Nous n'en avions pas besoin dans les années 60 ou 70 ! La réponse simple est que les matériaux du moteur sont différents. Les culasses en aluminium se dilatent à un rythme différent de celui des blocs en fonte. Ainsi, lorsqu'un moteur se réchauffe, les pièces boulonnées ensemble doivent se déplacer les unes contre les autres ou glisser sur leurs joints.

Par conséquent, les propriétés élastiques du couple pour céder les boulons permettent le mouvement entre les pièces ; tout en maintenant des charges de serrage et une étanchéité uniformes.

Les pièces de moteur sont également plus légères qu'elles ne l'étaient il y a quelques décennies. Les pièces lourdes en fonte pourraient supporter certaines variations de couple sans défaillance. Par conséquent, les pièces moulées à paroi mince et les alliages d'aluminium utilisés aujourd'hui nécessitent un couple extrêmement précis ou un gauchissement et des fuites se produisent.

Instructions d'installation courantes

Bien que la première étape du processus de serrage soit normalement indiquée sous la forme d'un couple, c'est le cas ; uniquement pour fournir une ligne de base uniforme, à partir de laquelle la charge réelle est ensuite appliquée. C'est ce qu'on appelle communément une précharge ou un couple serré.

Une spécification de serrage typique pour, couple pour céder les boulons, ressemblerait à ceci :

  • Serrez uniformément en séquence en plusieurs passes jusqu'à ? Pied lb. ?
  • Serrez dans l'ordre ? °
  • Serrer davantage dans l'ordre ? °

Cette procédure garantit que la friction ne cause pas de charge inégale sur les boulons.

Angle de couple Jauge

Les boulons sont élastiques par nature. Ce qui signifie que, dans leur plage élastique ; ils s'étireront à mesure que la charge sur le boulon augmentera. Les boulons typiques peuvent être un problème lorsque vous les utilisez sur des têtes en aluminium et ; avec un joint qui ne se détend pas, comme un joint (MLS). Le taux d'expansion des têtes en aluminium étirera les boulons typiques, au-delà de leur limite d'élasticité et peut les casser. D'où la nécessité d'un couple pour produire des boulons. En outre, il existe une application de couple et d'angle.

Malheureusement, utiliser un boulon de plus grand diamètre n'est pas la solution. Parce que plus un boulon est gros, moins il s'étirera. N'oubliez pas que l'étirement des boulons est la façon dont nous obtenons la charge de serrage maximale.

Commencer à tourner le boulon demande plus de force que de le faire tourner. Plus le boulon est serré, plus la friction peut affecter les lectures de couple. La lubrification aide les filets à glisser plus facilement, mais un lubrifiant diffère d'un autre par ses qualités lubrifiantes. Les fabricants spécifieront le type de lubrifiant, le cas échéant, à utiliser sur un boulon lors du serrage. L'utilisation du mauvais lubrifiant affectera la charge de serrage.

Couple pour rendre les boulons élastiques – Conseil important !

Avant de supprimer le couple pour céder les boulons, laissez le moteur refroidir complètement. Le retrait des boulons lorsque le moteur est chaud peut entraîner un gauchissement de la culasse.

Conclusion

Ainsi, le taux d'expansion des têtes en aluminium étirera les boulons typiques ; passé leur limite d'élasticité et peut les casser. De plus, les moteurs plus récents nécessitent des forces de serrage élevées (en raison de l'augmentation de la pression de combustion). Mais cela ne peut pas être réalisé avec les boulons de plus petit diamètre, que l'on trouve normalement dans les moteurs.