Auto >> Voiture >  >> Moteur

Que sont l'ajustement et la finition et pourquoi sont-ils importants ?


Richard Mayberry examine de près une Corvette sur la ligne d'inspection finale à l'usine General Motors Corvette de Bowling Green, Ky. Voir plus de photos de voitures de sport. Photo AP/Mark Humphrey

Dans l'industrie automobile, le terme ajustement et finition fait référence à la façon dont les pièces d'une voiture vont ensemble. Le capot se joint-il en douceur à l'ensemble de garde-boue, de sorte qu'aucun ne dépasse et que les espaces entre eux soient à peine visibles ? Le travail de peinture est-il lisse et uniforme, sans variations involontaires de couleur ? Le rembourrage repose-t-il fermement sur les sièges sans bords non coupés ? Les portes ferment-elles bien ? Si c'est le cas, la voiture a un ajustement et une finition parfaits - et cela signifie beaucoup.

Lorsqu'un client regarde une voiture en vue de l'acheter, il ou elle peut ne pas remarquer consciemment l'ajustement et la finition. En fait, il y a de fortes chances que l'acheteur potentiel soit plus préoccupé par le type de kilométrage qu'il obtient ou par la puissance du moteur. Mais même lorsque le client donne un coup de pied dans les pneus, une évaluation visuelle inconsciente de l'ensemble du véhicule est en cours. À un certain niveau, le client est conscient que si le fabricant a réussi l'ajustement et la finition, il se soucie des détails et a probablement bien fait d'autres choses également. De plus, personne ne veut d'une voiture de mauvaise qualité. Qu'en penseraient les voisins ?

L'industrie automobile le sait aussi. Ils savent que de petites choses comptent et qu'un ajustement et une finition imparfaits peuvent nuire aux ventes. Il y a donc des départements entiers chez les grands constructeurs automobiles qui travaillent presque exclusivement sur des problèmes d'ajustement et de finition, en utilisant des machines sophistiquées et de haute technologie qui analysent la façon dont les pièces s'emboîtent au niveau d'un ou deux millimètres. Les machines utilisées sur les chaînes de montage modernes pour analyser l'ajustement et la finition ressemblent à quelque chose d'un film de science-fiction, avec des faisceaux laser, des yeux robotiques et une combinaison d'humains et d'ordinateurs effectuant l'inspection finale. Ces dernières années, l'industrie automobile américaine s'est même associée au National Institute for Standards and Technology (NIST) pour améliorer sa capacité à mesurer l'ajustement et la finition.

Sur la page suivante, nous examinerons en détail l'importance de l'ajustement et de la finition, et examinerons à la fois les dispositifs utilisés pour l'inspecter et les pénalités auxquelles les constructeurs automobiles peuvent s'attendre s'ils ne prêtent pas suffisamment attention aux détails.

>Importance de l'ajustement et de la finition

Dans les années 1970, de nombreux observateurs estiment que l'industrie automobile de Detroit, dans le Michigan, a fait un grave faux pas. Il a commencé à accorder trop peu d'attention aux problèmes de contrôle de la qualité tels que l'ajustement et la finition. Peu à peu, cela a terni l'image des constructeurs automobiles américains, non seulement aux États-Unis mais dans le monde entier. Dans le même temps, les constructeurs automobiles japonais étaient beaucoup plus conscients des problèmes d'ajustement et de finition. Des entreprises comme Toyota ont commencé à produire des voitures qui avaient simplement l'air (et fonctionnaient souvent) mieux que les voitures américaines. Dans les années 1980, l'industrie automobile japonaise dominait le monde automobile et Detroit ne s'en est jamais tout à fait remis, comme l'a clairement montré la crise économique du début du 21e siècle.

Bien sûr, l'ajustement et la finition n'étaient pas les seules raisons pour lesquelles les voitures japonaises ont volé la vedette aux constructeurs automobiles américains. Leurs voitures étaient également, dans l'ensemble, plus fiables et plus économes en carburant. Mais l'ajustement et la finition étaient toujours importants. Ce que les constructeurs automobiles japonais faisaient bien peut se résumer en deux mots :contrôle de la qualité. Les Japonais ont adopté des mesures de contrôle de qualité strictes pour s'assurer que leurs voitures excellaient. Certains attribuent le succès de ces méthodes à une tradition japonaise de travail d'équipe et d'investissement personnel dans les produits fabriqués. Quelle qu'en soit la raison, les Américains ont vite compris que les voitures japonaises étaient meilleures que le produit national, en particulier dans le domaine de l'ajustement et de la finition.

De nos jours, les principaux constructeurs automobiles ont tous des services de contrôle de la qualité, souvent composés d'experts en métrologie , la science de la mesure. Ces experts ont apporté avec eux des outils de mesure sophistiqués qui peuvent vérifier (presque instantanément) les dimensions précises des voitures et des sous-ensembles au fur et à mesure qu'ils avancent dans la chaîne de production. Les plus avancés de ces outils utilisent la triangulation laser pour produire un modèle tridimensionnel des composants, afin qu'ils puissent être vérifiés par un ordinateur (ou par un opérateur informatique humain) pour déterminer si, par exemple, une porte ne se ferme pas hermétiquement assez. Si tel est le cas, toute la chaîne de montage peut être arrêtée jusqu'à ce que quelqu'un détermine ce qui ne va pas et résolve le problème. Ces scanners laser peuvent être attachés à des bras robotiques en usine afin qu'ils puissent effectuer leur travail sans la présence d'un être humain. Ils peuvent détecter de petites variations sur la base d'un modèle CAO (conception assistée par ordinateur) prédéfini déjà stocké dans la mémoire de l'ordinateur.

À la fin des années 1990, l'industrie automobile américaine s'est associée au National Institute for Standards and Technology (NIST; anciennement le Bureau of Standards) pour produire ce qu'on appelait le «processus d'assemblage de 2 millimètres», qui pouvait contenir des variations dimensionnelles dans l'automobile. assemblage, qui n'était auparavant précis qu'à 5 ou 6 millimètres près, à moins de 2 millimètres près. Le résultat, selon certains observateurs, a été une amélioration immédiate de l'ajustement et de la finition chez GM et Chrysler.

L'ajustement et la finition ne concernent pas seulement la qualité perçue, bien sûr. S'il y a un espace entre la porte et le reste de la carrosserie de la voiture, l'air peut siffler bruyamment pendant que vous conduisez et produire un vent intérieur glacial par temps froid. Et la pluie peut s'infiltrer dans la voiture, endommager la sellerie ou mouiller les passagers. Cela peut même ruiner le profil aérodynamique du véhicule. Ainsi, un ajustement et une finition médiocres ont également des conséquences très pratiques.

L'ajustement et la finition sont-ils aussi importants que des freins fiables ou un moteur économe en carburant ? Probablement pas. Mais la leçon des dernières décennies est que si les constructeurs automobiles ignorent l'ajustement et la finition, ils le font à leurs risques et périls.

Pour plus d'informations sur l'ajustement et la finition automobile et d'autres sujets connexes, suivez les liens sur la page suivante.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes sur HowStuffWorks

  • Top 10 des technologies automobiles de tous les jours issues de la course
  • Comment fonctionnent les hypercars
  • Fonctionnement du transport automatique
  • Fonctionnement des ordinateurs de voiture
  • Fonctionnement des voitures sans conducteur
  • Fonctionnement des chaînes de production automobile
  • Pouvez-vous assembler votre propre voiture ?
  • Qu'est-ce qui rend une voiture numérique numérique ?
  • Quoi de neuf dans la technologie des huiles synthétiques ?
  • Les réparations automobiles à l'avenir vous paralyseront-elles financièrement ?

>Sources

  • Gilbert, R. Kent, Ph.D. "La mesure laser prend racine." (26 janvier 2010) http://www.perceptron.com/downloads/laser_msmt_trends.pdf
  • Hérold, Frank. "Étude de cas :VW réduit de moitié les délais d'inspection d'ajustement et de finition pour son modèle phare haut de gamme." (26 janvier 2010) http://www.aicon.de/daten/downloads/applications/vwdresden/Case_Study_VW_Glaeserne_Manufaktur_en.pdf
  • Métrologie hexagonale. "Scanneurs laser." (26 janvier 2010) http://www.hexagonmetrology.com/laser-scanners_230.htm
  • Institut national des normes et de la technologie. "Impact industriel du NIST :le processus d'assemblage de précision améliore la qualité des véhicules et réduit les coûts." (26 janvier 2010) http://www.nist.gov/public_affairs/factsheet/abc2.htm