Votre premier réflexe peut être d'opter pour cette voiture d'occasion à faible kilométrage. C'est clairement mieux que la voiture avec 75 000 miles, non ? Pas nécessairement. Bien que l'utilisation du kilométrage comme indicateur de la santé globale d'une voiture puisse être utile, ce n'est pas le seul aspect auquel vous devez prêter attention. Même les voitures à faible kilométrage comportent certains risques liés à la qualité de leur entretien ou aux accidents dans lesquels elles ont été impliquées, il est donc important que vous examiniez l'état actuel de la voiture dans son ensemble.
Le nombre de kilomètres sur une voiture peut indiquer que certains services d'entretien devront être effectués bientôt, mais cela ne vous dit pas grand-chose sur le type de soins et d'attention que le propriétaire lui a accordés. Avant d'acheter une voiture d'occasion, vous voulez avoir une bonne idée du type de calendrier d'entretien de la voiture qui a été suivi et de la rapidité avec laquelle les services de réparation automobile nécessaires ont été programmés.
Une façon d'avoir une idée des incidents majeurs dans l'histoire de la voiture est de tirer un rapport d'historique du véhicule en utilisant le VIN de la voiture. Le vendeur peut déjà l'avoir sous la main, mais s'il ne l'a pas, vous voudrez en exécuter un vous-même. Il vous indiquera les accidents signalés à l'assurance et si les réparations associées ont été prises en charge. C'est un bon moyen de voir quels problèmes cachés pourraient survenir après l'achat de la voiture, tels que des problèmes de suspension. Cela peut également vous aider à payer un prix équitable pour la voiture.
À l'ère du numérique, il peut être tentant d'acheter une voiture en ligne sans la voir. Cependant, il est préférable que vous puissiez voir la voiture par vous-même et même la conduire avant de vous engager dans un achat. Une simple vérification visuelle et une conduite rapide peuvent vous en dire beaucoup sur l'état actuel de la voiture.
Prenez votre temps pour regarder attentivement l'extérieur et l'intérieur de la voiture. Faites le tour de l'extérieur et recherchez les dommages causés par la grêle, les signes de rouille ou d'éclats de peinture et les bosses qui pourraient avoir plus de dommages cachés en dessous. À l'intérieur de la voiture, faites attention aux odeurs de moisi qui pourraient indiquer des dégâts d'eau et vérifiez si le rembourrage présente une usure inhabituelle.
Ne sautez pas le dessous de la voiture. Prenez quelques minutes pour vous mettre à terre et regarder sous la voiture. Si vous voyez des taches qui ressemblent à des gouttes de liquide, cela pourrait indiquer un service de réparation automobile nécessaire. Recherchez également tout signe de rouille sur les pièces métalliques sous votre voiture ou autour du tuyau d'échappement, qui peut provenir du sel utilisé sur les routes pendant l'hiver.
Demandez à prendre la voiture pour faire un tour. Même un simple tour du pâté de maisons peut vous en dire long sur la santé de la voiture. Écoutez tous les bruits étranges tels que des cliquetis, des gémissements ou des claquements qui peuvent indiquer un problème de voiture. Cela vous donne également la possibilité de voir tous les voyants du tableau de bord qui peuvent s'allumer, tels que la température du moteur ou le voyant de vérification du moteur.
La meilleure façon de vous assurer que vous faites un bon achat est de planifier une inspection pré-achat avec un mécanicien de confiance. Bien que toutes les mesures ci-dessus puissent vous aider à prendre une décision plus éclairée, votre mécanicien est le mieux placé pour dire ce qui se passe réellement avec la voiture. S'il y a des problèmes cachés qui ne surviennent pas lors de votre inspection ou de votre essai routier, ils doivent quand même être détectés lors d'une inspection pré-achat. Il est également préférable que vous puissiez choisir où emmener la voiture pour une inspection pré-achat afin d'être sûr qu'elle est bien faite et que vous pourrez attraper toutes les réparations nécessaires.