De nombreux signes indiquent que votre voiture a besoin d'une réparation de suspension, et les ignorer peut s'avérer une erreur coûteuse.
Le système de suspension de votre voiture se compose d'amortisseurs, de bagues, de joints à rotule, de ressorts et de barres anti-roulis. Ils fournissent la rigidité nécessaire à la suspension. Pour éviter que votre véhicule ne monte ou ne descende pendant l'accélération ou le freinage. Si l'un de ces composants tombe en panne, vous rencontrerez de graves problèmes de maniabilité et de contrôle de votre véhicule.
Les réparations de suspension sont une partie essentielle du programme d'entretien de votre voiture. Mais il y a certains signes que vous devez connaître avant de faire réparer votre véhicule. Voici quatre signes avant-coureurs indiquant que vous avez besoin d'une réparation de suspension.
Ce symptôme provient des barres anti-roulis ou de la barre stabilisatrice aidant votre voiture à arrondir les angles. Mais lorsque le ressort à l'intérieur heurte l'une des extrémités, il appuie sur les deux extrémités et change brusquement de direction sans avertissement. Il vous ralentit pour rebondir une fois la pression relâchée, créant un piqué du nez ou une qualité de conduite instable.
Si vous avez un piqué du nez notable, cela va être dangereux. Si les extrémités de votre barre anti-roulis ont commencé à se détériorer d'elles-mêmes pendant le déploiement sans aucune corrélation avec de nouveaux bruits, appelez d'abord un atelier automobile spécialisé dans les réparations de suspension avant de prendre les choses en main.
Si vous rencontrez des rebonds ou des mouvements excessifs pendant la conduite, cela peut être dû à un mauvais alignement des bobines de suspension avant ou à de mauvais amortisseurs/entretoises, ce qui provoque une qualité de conduite très difficile en raison de la liaison des composants de la suspension. Cependant, si cela vous réveille la nuit, il est temps de procéder à un alignement, car une bobine sera mal alignée ou éventuellement complètement fissurée à ce stade.
Les suspensions doivent absorber les impacts verticaux et latéraux pour éviter les chocs de la route, même si cela sollicite le véhicule chaque fois qu'il rencontre la surface de la route. Les chocs de la route peuvent parfois affecter votre voiture même si vous roulez sur des routes lisses; cependant, si le problème semble être généralisé, vous devez amener le véhicule pour une inspection minutieuse.
Un pneu inégal est un autre indicateur fort que votre suspension nécessite un contrôle d'entretien. L'entretien de la suspension de votre véhicule vous aide à prévenir et à corriger ce problème.
Un alignement correct garantira que les pneus s'usent uniformément à tout moment. Cela peut être important pour la sécurité sur les longs trajets, car cela vous permet de faire pivoter le poids de votre véhicule dans les zones qui peuvent nécessiter un soutien supplémentaire, offrant une plus grande stabilité que la suspension n'offre généralement.
Jetez un coup d'œil sous votre véhicule et vous trouvez des fuites d'huile provenant d'amortisseurs ou de jambes de force ; cela pourrait indiquer une suspension endommagée. Si les joints des amortisseurs semblent trop gras et qu'ils fuient, il est fort probable qu'ils ne fonctionnent pas comme prévu, et si vous négligez cela, vous devrez éventuellement remplacer les pièces de suspension. Pour éviter cela, inspectez les amortisseurs ou les entretoises après chaque intervalle d'entretien pour voir s'ils doivent être réparés. Regardez également sous les roues pour détecter toute fuite de liquide vers les essieux.
Une autre conséquence d'une suspension endommagée est que votre voiture devient sensiblement difficile à diriger/contrôler. Bien que cela puisse être une caractéristique de suspension standard, cela est souvent dû à un alignement médiocre ou trop agressif et à un manque d'équilibrage des roues. Cela devrait être corrigé immédiatement car cela pourrait facilement vous conduire à une future réparation coûteuse.
Un système de suspension défaillant peut facilement réduire la maniabilité de votre véhicule ; vous pouvez sentir que votre voiture dérive ou tire pendant les virages ; cela signifie que la suspension de votre voiture ne parvient pas à maintenir le corps aligné avec la force centrifuge d'un virage.
Dans de telles situations, chaque fois que vous tournez le volant pour diriger, vos pneus heurtent et frottent, créant des turbulences qui peuvent secouer et renverser votre voiture/camion.
Les systèmes de suspension doivent être inspectés et entretenus régulièrement pour assurer leur bon fonctionnement et leur longévité. Avoir un système de suspension qui ne fonctionne pas comme prévu peut entraîner de graves dommages, qui pourraient être coûteux à réparer.
Si vous remarquez l'un des signes ci-dessus, c'est une bonne idée de faire vérifier votre suspension avant qu'elle ne devienne un problème sérieux. Contactez-nous si vous avez besoin de conseils supplémentaires ou d'un technicien certifié pour évaluer le système de suspension de votre véhicule.