Au cours de cet été, 30 unités de présérie de Mégane E-Tech Electric seront conduites par les ingénieurs de Renault pour les derniers tests avant le début de la production en série.
Révélé lors de Renault eWays :Le défi du zéro émission, le show-car Mégane eVision annonce le premier pas de Renault sur les véhicules électriques du segment C; enrichir une gamme complète de voitures particulières 100% électriques :avec la Twingo E-Tech Electric du segment A et le best-seller du segment B ZOE.
Basée sur la plateforme CMF-EV, la toute nouvelle Mégane E-Tech Electric est équipée d'un moteur électrique de 160 kW (217 ch) et d'une batterie de 60 kWh permettant jusqu'à 450 km WLTP. Aussi appelée MéganE (prononcez « Mégane e »), la voiture commence à dévoiler sa silhouette définitive alors qu'une flotte de 30 voitures de pré-série sera conduite sur routes ouvertes cet été par nos ingénieurs.
Fabriquées dans l'usine de Douai, toutes les voitures de présérie seront recouvertes d'un motif sur-mesure signé Renault Design. Composé d'un jeu de lignes et de motifs de notre nouveau logo emblématique, ce design crée un camouflage éblouissant.
C'est l'une des voitures électriques les plus attendues en Europe et partagera la nouvelle plate-forme CMF-EV avec la prochaine Nissan ARIYA.
Nissan ARIYA
La Renault Mégane E-Tech Electric avec une autonomie WLTP de 450 km à partir d'une batterie de 60 kWh suggère qu'elle aura une consommation similaire à la plus petite ZOE. Il semble que le poids plus élevé soit compensé par une meilleure aérodynamique et/ou une meilleure efficacité du groupe motopropulseur.
Mettre à jour
Les médias français rapportent qu'en plus de la batterie de 60 kWh, la Renault Mégane E-Tech Electric devrait également être livrée avec des options de batterie de 40 et 87 kWh, pour des autonomies WLTP d'environ 300 et 600 km, respectivement.
Comme c'est le cas avec la Nissan ARIYA, le chargeur embarqué de 22 kW ne devrait être de série que dans le niveau de finition le plus élevé, tandis que les versions les plus abordables devraient être équipées de série de chargeurs embarqués de 7 kW. Je ne sais pas si le chargeur de 22 kW sera disponible en option dans les versions d'entrée de gamme - j'espère que ce sera le cas.
Quoi qu'il en soit, il semble qu'avec la nouvelle plateforme, Renault abandonnera enfin son chargeur Caméléon. Le chargeur Chameleon de Renault est simple, bon marché et puissant, car il utilise le groupe motopropulseur électrique comme chargeur, en utilisant le moteur électrique et l'onduleur existants, comme ce qui se passe avec le freinage régénératif.
La bonne nouvelle est qu'avec un chargeur embarqué commun, le nouveau groupe motopropulseur sera plus fiable et efficace. La moins bonne nouvelle, c'est qu'un simple chargeur embarqué de 22 kW, souvent peu fiable, ne sera plus de série dans les voitures électriques de Renault.
Enfin, avec Mégane E-Tech Electric, Renault devrait lancer les nouvelles cellules de batterie NCMA de LG Energy Solution (l'activité batteries de LG Chem).
LG Energy Solution à l'événement InterBattery 2021