Essai routier GMC Canyon Diesel 2016

Le GMC Canyon est un petit camion, mais maintenant il peut agir comme un gros.

Le Canyon 2016 et son jumeau, le Chevrolet Colorado, sont les seuls petits pick-up aux États-Unis que vous pouvez obtenir avec un moteur diesel, et les premiers depuis les années 1980.

Le timing pourrait être meilleur. Le gaz est très bon marché, donc l'efficacité est en veilleuse pour de nombreux acheteurs de camions. Pendant ce temps, le diesel est toujours un gros mot, grâce au scandale de fraude sur les émissions de Volkswagen. GM n'a pas été impliqué là-dedans, mais cela a mis un brouillard sur le carburant, qui montait haut à cette époque l'année dernière.

Mais en fait, en ce qui concerne l'EPA, le Canyon et le Colorado sont A-OK. L'agence a peaufiné ses tests après que les problèmes de VW ont été révélés, les rendant plus rigoureux, et le Canyon et le Colorado ont été les premiers véhicules à être certifiés selon les nouvelles procédures. Alors respirez bien, ventilateurs à allumage par compression, ceux-ci sont prêts à partir.

Étant donné que le moteur est vraiment la seule chose différente dans ce Canyon, je n'aborderai pas le reste cette fois. Qu'il suffise de dire qu'il est excellent à tous points de vue. C'était l'une des cinq voitures et camions préférés de FoxNews.com Autos en 2015,

Le moteur quatre cylindres turbocompressé a fait le tour du bloc, mais il est nouveau aux États-Unis. Ses émissions sont nettoyées avec un spritz de fluide de traitement des gaz d'échappement qui doit être rempli tous les 7 500 miles environ, comme tous les autres diesels en vente ces jours-ci. Le 2,8 litres développe 181 ch et un couple de 369 lb-pi de type V8, soit 100 lb-pi de plus que le V6 Canyons de 3,6 litres à essence. Cela fait passer la capacité de remorquage du Canyon, déjà la meilleure de sa catégorie, de 7 000 à 7 700 lb, mais la charge utile chute de 150 lb à 1 420 lb, en partie à cause du poids supplémentaire des groupes motopropulseurs diesel.

Allumez-le et le moteur s'installe dans un doux cliquetis diesel qui est juste assez fort pour fournir une bande-son Keep on Truckin incomparable et vous faire penser à améliorer la taille de votre casquette et de votre boucle de ceinture. Il y a même un réglage de ralenti élevé pour aider à chauffer les choses les jours très froids, tout comme les grosses plates-formes.

Appuyez sur l'accélérateur gasthrottle et le moteur tire doucement et aussi fort que ses spécifications le suggèrent. Une transmission automatique à six vitesses est la seule disponible, mais elle dispose d'un levier de vitesses manuel activé par le pouce sur le sélecteur de vitesse pour un contrôle supplémentaire lorsque vous transportez de lourdes charges.

Je n'ai pas eu l'occasion de repousser ses limites de charge, mais j'ai emmené le petit gars sur des collines très escarpées, et il n'a eu aucun mal à les gravir. Idem en redescendant.

Comme les camionnettes diesel à usage intensif de GM, le Canyon est doté d'un frein sur échappement qui utilise le turbocompresseur pour créer une contre-pression afin de produire un effet de freinage moteur. Il est lié à un mode remorquage/transport qui rétrograde plus agressivement lorsque vous appuyez sur la pédale de frein et fonctionne avec le régulateur de vitesse pour mieux gérer les vitesses dans les descentes. Cela fonctionne très bien et devrait être une aubaine si vous tirez souvent une remorque ou avez un lit complet, qui sont les principales raisons de choisir ce camion. Pour le meilleur ou pour le pire, ce n'est pas la même chose que le frein Jake d'un semi-remorque, il fonctionne donc sans la raquette à tir rapide de l'un d'entre eux, car il économise silencieusement vos plaquettes de frein.

En ce qui concerne l'économie de carburant, les diesels Canyon à deux roues motrices ont une cote d'économie EPA imbattable de 31 mpg sur autoroute, tandis que les modèles à quatre roues motrices arrivent à 29 mpg. Bien sûr, c'est si vous pouvez faire confiance à l'EPA. Il s'avère que j'ai vu jusqu'à 38 mpg sur un tronçon de 40 miles dans un 4 × 4, et que j'obtenais régulièrement 35 mpg alors que je cherchais en vain un convoi à rejoindre.

C'est impressionnant, mais ne vous attendez pas à remplir le lit de piles d'argent. Aux prix du carburant d'aujourd'hui, le diesel est à peu près un lavage à la pompe par rapport au V6, qui obtient jusqu'à 26 mpg. Et la prime pour le moteur est de 3 730 $. De plus, il n'est disponible pour l'instant que dans les Canyons haut de gamme, et le moins cher commence à 36 520 $. Cela vous met à portée de main d'un Ram 1500 EcoDiesel pleine grandeur, qui est plus puissant et presque aussi efficace.

Mais les Rams sont en vente depuis quelques années maintenant, donc si vous en vouliez un, vous essaieriez déjà de le fourrer dans votre garage. Le Canyon devrait convenir parfaitement, même s'il n'en a pas l'air.

———-

2016 GMC Canyon diesel 4RM cabine multiplace caisse courte

Prix ​​de base :40 435 $

Testé :44 365 $

Type :camionnette 5 passagers, 4 portes

Moteur :diesel 4 cylindres turbocompressé de 2,8 litres

Puissance :181 ch, couple de 369 lb-pi

Transmission :automatique à 6 vitesses

MPG :20 villes/29 autoroutes

Gary Gastelu est le rédacteur automobile de FoxNews.com. Vous pouvez le suivre sur Twitter  @garygastelu

En savoir plus : http://www.foxnews.com/leisure/2016/03/17/2016-gmc-canyon-diesel-test-drive/


Pneus toutes saisons vs pneus d'été

Récapitulatif des actualités sur les véhicules électriques – Mars 2019

BMW X3 2018 XDrive20d Extérieur