Il y a des risques considérables de fissures et d'éclats de pare-brise dus à une pierre ou à tout autre petit objet qui s'est écrasé sur votre pare-brise lorsque vous conduisez sur une autoroute ou hors route.
La question se pose ” Mon pare-brise est-il réparable ?”
Bien sûr, vous pouvez vous rendre dans votre magasin de vitres automobiles le plus proche pour une inspection. Mais il est toujours préférable d'inspecter d'abord les dommages par vous-même et de vous faire une idée de la possibilité de les réparer ou de les remplacer.
Voici comment savoir quel type de dommages au pare-brise est réparable, cela dépend de quatre facteurs.
- Taille de la fissure :toutes les fissures de moins de 6 pouces de longueur ou inférieures à la taille d'une pièce de monnaie.
- Type de fissure :Star Break (courtes fissures radiales sortant du point d'impact), Bulls-Eye (circulaire endommagé causé par un objet circulaire) ou Partial Bulls-Eye (alias Half Moon, également causé par un objet circulaire, les dommages sont pas complètement circulaire), Crack Chip (taille d'une seule fissure d'une pièce), Ding (identique à Crack Chip) ou Pit (petit morceau de verre manquant) peuvent être facilement réparés.
- Profondeur de la fissure :tout impact sur la couche supérieure du pare-brise qui n'endommage pas la membrane laminée est réparable.
- Emplacement de la fissure :même de bonnes réparations peuvent laisser une décoloration, un voile ou des irrégularités, et si les dommages sont dans la ligne de mire du conducteur, la réparation diminuera la clarté et réduira la visibilité. Le technicien doit tenir compte de tous les conducteurs potentiels du véhicule lors de la détermination de la ligne de visée au-dessus du volant, car cela peut varier en fonction de la taille de chaque conducteur. Toute fissure qui se trouve sur le bord du pare-brise ou à proximité, ou tout éclat sur le bord ou près du bord qui a provoqué la fissuration du pare-brise, atténue la résistance et l'intégrité du pare-brise et sa liaison au cadre métallique environnant, ce qui à son tour compromet sécurité des passagers.
Vous devez également vous rappeler que certaines fissures ne sont pas réparables en fonction de leur taille et de leur position.
- à l'intérieur du pare-brise
- dommages profonds sur les deux couches de verre
- capteur de dégâts de pluie, antenne radio interne
- dommages atteignant la zone de vision critique du conducteur
- fissures multiples complexes fissures très longues (c'est-à-dire plus de 18 pouces de long)
- fissures contaminées
- fissures et éclats sur les bords
Suggestion :Une fois que vous avez vérifié vous-même, il est toujours sage de faire appel à un expert pour la réparation de pare-brise et des conseils professionnels.