Le gouvernement réduit la subvention des plug-ins à 1 500 £ pour les voitures électriques de moins de 32 000 £

Le gouvernement a annoncé que le programme de subventions pour les véhicules zéro émission a été mis à jour pour cibler les modèles moins chers. Cette décision vise à permettre au financement du programme d'aller plus loin et ainsi aider davantage de personnes à passer à un véhicule électrique (VE).

À partir d'aujourd'hui, le gouvernement accordera désormais des subventions allant jusqu'à 1 500 £ pour les voitures électriques dont le prix est inférieur à 32 000 £, avec actuellement une vingtaine de modèles sur le marché. Le soutien aux véhicules accessibles aux fauteuils roulants est également prioritaire, ceux-ci conservant la subvention de 2 500 £ et un plafond de prix plus élevé de 35 000 £.

Les taux de subvention pour le Plug-in Van Grant seront désormais de 5 000 £ pour les grandes camionnettes et de 2 500 £ pour les petites camionnettes, avec une limite de 1 000 par client et par an. Cela permettra un programme de subventions plus durable et garantira que l'argent des contribuables est réparti plus équitablement entre les entreprises qui cherchent à faire passer leurs véhicules à zéro émission. Les commandes de Plug-in Van Grant en 2021 sont déjà supérieures de plus de 250 % à celles de 2020, ce qui démontre la forte transition vers un avenir électrique.

Les subventions pour les motos et les cyclomoteurs changeront également, le gouvernement offrant désormais 500 £ de réduction sur le coût d'une moto et 150 £ pour les cyclomoteurs, avec un plafond de prix sur les véhicules de 10 000 £. Près de 50 % des cyclomoteurs vendus cette année étaient électriques à batterie, certains modèles étant désormais à parité de prix avec leur équivalent à moteur à combustion interne. Ces changements et le nouveau plafonnement des prix cibleront le financement là où il est vraiment nécessaire pour soutenir la transition vers des deux-roues à zéro émission.

« Le marché est en train d'avancer dans le passage aux véhicules électriques. Ceci, combiné au choix croissant de nouveaux véhicules et à la demande croissante des clients, signifie que nous recentrons nos subventions sur les véhicules les plus abordables et réduisons les taux de subvention pour permettre à davantage de personnes d'en bénéficier et permettre à l'argent des contribuables d'aller plus loin », a déclaré la ministre des Transports, Trudy Harrison.

En mars 2021, le gouvernement britannique a également réduit la subvention des voitures rechargeables pour les voitures électriques. Dans une annonce publiée le 18 mars, le Département des transports (DfT) et l'Office des véhicules à zéro émission (OZEV) ont confirmé que le programme de subventions pour les voitures, camionnettes et camions électriques avait été mis à jour. À cette époque, la subvention a été réduite à un maximum de 2 500 £ (au lieu de 3 000 £) pour les véhicules électriques dont le prix était inférieur à 35 000 £ (auparavant moins de 50 000 £).

Pendant ce temps, le gouvernement prévoit maintenant qu'il introduira de nouvelles règles l'année prochaine qui visent à accroître la confiance dans l'infrastructure de recharge des véhicules électriques au Royaume-Uni. Les règles imposeront un mode de paiement minimum – tel que le paiement sans contact – pour les nouveaux appareils de recharge de 7,1 kW et plus, y compris les appareils rapides. Les automobilistes pourront bientôt comparer les coûts entre les réseaux, qui seront dans un format reconnaissable, similaire au centime par litre de carburant, et il y aura de nouvelles normes pour assurer une recharge fiable pour les conducteurs de véhicules électriques.

"Nous voulons que le plus de personnes possible puissent passer à un véhicule électrique, c'est pourquoi nous allons également introduire de nouvelles règles pour faciliter la recherche et le paiement aux bornes de recharge", a poursuivi Harrison.

"Cela garantira que les conducteurs ont confiance dans notre infrastructure de recharge, alors que nous cherchons à réduire nos émissions de carbone, à créer des emplois verts et à progresser dans tout le Royaume-Uni."