Ongles sur un tableau. Un train raclant sur ses rails. Freins de voiture qui grincent. Vous craquez encore ? Nous sommes. En ce qui concerne les bruits désagréables, ces gars-là sont en tête de liste. Bien que nous ne puissions peut-être pas vous aider avec les deux premiers, nos techniciens sont des pros pour mettre un terme au bruit perçant et inquiétant des freins qui grincent. Voici un récapitulatif de ce qui pourrait être à l'origine de ce vacarme et de la manière dont nous pouvons aider à arrêter le bruit de manière pas si brutale !
C'est la raison la plus courante pour laquelle les freins grincent. Aussi ennuyeux que puisse être le bruit, il sert en fait un but. Cela se produit lorsqu'un indicateur d'usure métallique est exposé sur les plaquettes de frein. Lorsque l'indicateur d'usure est exposé, il produit un grincement pour vous faire savoir que vos plaquettes de frein ont besoin d'être réparées ou remplacées. Étant donné que vos plaquettes de frein ne sont pas quelque chose que vous pouvez vérifier visuellement régulièrement, comme votre huile ou votre liquide d'essuie-glace, il est important de faire attention lorsqu'elles commencent à parler.
Le système de freinage de votre voiture se compose de nombreux composants. Il y a le frein à disque (ou à tambour) ainsi que les rotors, les étriers et les tuyaux. Si ces pièces se desserrent, elles peuvent vibrer et produire un son grinçant. Une pièce peut simplement nécessiter un nettoyage, une lubrification ou un réglage. Arrêtez-vous pour une inspection gratuite des freins pour voir si des pièces desserrées sont la cause de vos freins qui grincent.
Tous les bruits de frein ne sont pas mauvais. La pluie, la neige et l'humidité peuvent également faire grincer vos freins. Cela est généralement dû à l'accumulation de condensation sur les rotors. Dans de telles conditions, le bruit ne devrait pas durer longtemps une fois les plaquettes de frein réchauffées. Pour éviter les grincements liés aux intempéries, mettez votre voiture dans le garage la nuit ou rangez-la dans une zone climatisée, comme un parking fermé.
Encore une fois, si le temps humide ou les conditions routières font grincer vos freins, le bruit ne devrait pas persister.
"Quatre-vingt-dix-neuf pour cent du temps", explique l'instructeur automobile Calvin Feist, "vos freins ne devraient pas faire de bruit." Il a confirmé que l'eau, la poussière, le gravier, le sable et la saleté peuvent causer du bruit "mais cela ne devrait pas durer longtemps". Si le son est cohérent, il est temps de rendre visite aux pros.
En ce qui concerne la caractéristique de sécurité la plus importante de votre voiture, n'oubliez pas de vous arrêter, de regarder et d'écouter ! Protégez vos oreilles et vos freins en vous rendant chez votre Firestone Complete Auto Care local. Nos techniciens sont des pros pour réparer les freins qui grincent (et presque tous les bruits de voiture étranges). Apportez votre voiture ou prenez rendez-vous en ligne pour un entretien et une inspection des freins avant que ces grincements ne deviennent assourdissants ou dangereux. De nombreux emplacements sont ouverts tard et le week-end pour votre commodité !