L'hiver approche. Il est temps de préparer votre véhicule pour l'hiver. L'hivernage de votre véhicule est nécessaire pour que votre véhicule fonctionne au mieux pendant les mois froids. La sécurité de votre véhicule est importante dans des conditions hivernales, surtout si vous devez conduire sur des routes verglacées ou enneigées. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour vous assurer que votre voiture fonctionne correctement tout au long des mois d'hiver et pour maximiser la capacité de votre voiture à vous protéger, vous et votre famille, en cas de problème de conditions météorologiques hivernales.
Voici quelques conseils d'entretien automobile pour vous permettre d'avoir l'esprit tranquille pendant la conduite hivernale :
- Le froid ralentit l'autonomie de votre batterie. Par temps froid, votre moteur a besoin de plus de courant de la batterie pour démarrer le moteur. Demandez à un mécanicien de vérifier votre batterie pour voir si elle doit être remplacée, chargée ou nettoyée.
- Vous devez être en mesure de voir clairement lorsque vous conduisez, en particulier dans des conditions enneigées. Des essuie-glaces en bon état de fonctionnement et une bonne réserve de liquide d'essuie-glace vous assureront d'avoir une ligne de vue dégagée même dans la pire tempête de neige.
- Si vous vous trouvez dans une région couverte de neige pendant la majeure partie de l'hiver, vous devez remplacer vos pneus toutes saisons ordinaires par des pneus d'hiver. Ils offrent plus de traction et de flexibilité dans le froid glacial.
- Le temps froid fait chuter la pression d'air dans vos pneus. Un pneu correctement gonflé assure le meilleur contact possible entre la route et les pneus, ce qui est nécessaire pour une traction sûre lors de la conduite dans des conditions hivernales.
- Le temps froid réduit l'efficacité de l'huile de votre véhicule. Plus il fait froid à l'extérieur, plus l'huile devient épaisse et l'huile épaisse ne circule pas aussi facilement dans votre moteur que l'huile fluide. Changez votre huile et ajustez la viscosité.
- Tous les feux doivent être propres et fonctionner correctement pour assurer une visibilité maximale en hiver. Remplacez les couvre-objectifs embués, brumeux ou endommagés pour améliorer la visibilité.
- Vérifiez vos courroies et tuyaux pour tout signe d'usure. La température froide peut affaiblir les courroies et les tuyaux qui aident à faire tourner votre moteur.
- Vérifiez l'usure du liquide de frein et des plaquettes de frein et faites remplacer les plaquettes si nécessaire.
- Pour éviter que le liquide de refroidissement de votre radiateur ne gèle, vérifiez le mélange antigel.
- Préparez votre voiture avec des fournitures d'urgence au cas où vous seriez bloqué dans un blizzard.
Avant l'arrivée des rigueurs de l'hiver, vous devriez faire entretenir votre véhicule pour les défis que l'hiver peut poser. L'entretien courant du véhicule est important tout au long de l'année, mais surtout avant les mois d'hiver. La météo a un impact énorme sur la fonctionnalité de votre véhicule, et l'entretien de votre véhicule devient plus pertinent pendant cette période plus froide de l'année.