Réparer un joint de culasse soufflé peut être un travail énorme. C'est un travail tellement important qu'il peut souvent être coûteux, soit du point de vue budgétaire, soit parce que le véhicule ne vaut pas autant que les coûts de réparation. Un joint de culasse soufflé est également le genre de problème qui, si vous continuez à conduire avec, peut finir par causer plus de dégâts et augmenter les factures de réparation.
Le joint de culasse de votre véhicule est le joint entre les 2 plus grandes pièces de votre moteur, la culasse et le bloc moteur. Le bloc moteur contient le vilebrequin et les pistons et la culasse contient le train de soupapes. Lorsque ces deux pièces sont boulonnées ensemble, elles forment la chambre de combustion au-dessus du piston. Il existe également des passages d'huile et de liquide de refroidissement qui se déplacent entre la culasse et le bloc moteur à travers le joint de culasse.
Le joint de culasse est responsable de l'étanchéité de tous ces passages de refroidissement et d'huile ainsi que la chambre de combustion pour s'assurer que l'huile reste dans le système de lubrification, que l'eau reste dans le système de refroidissement et que les gaz de combustion restent dans le cylindre au-dessus du piston.
Un joint de culasse soufflé est simplement un joint de culasse qui a commencé à laisser entrer un ou plusieurs de ces fluides ou gaz dans un espace où ils ne devraient pas se trouver. La chambre de combustion est l'endroit où les gradients de température sont les plus extrêmes et les pressions sont les plus élevées donc le plus souvent, c'est là qu'une fuite se formera.
Vous remarquerez que vous avez un joint de culasse soufflé dans votre véhicule en raison des conséquences du liquide de refroidissement, de l'huile ou des gaz de combustion au mauvais endroit. Vous pouvez voir des bulles dans votre radiateur ou votre réservoir de liquide de refroidissement lorsque des gaz de combustion fuient dans votre système de refroidissement. Vous pouvez également remarquer de la fumée blanche de votre tuyau d'échappement lorsque le liquide de refroidissement fuit dans votre chambre de combustion et est brûlé. Enfin, vous pouvez trouver une substance laiteuse blanche dans votre huile lorsque le liquide de refroidissement fuit dans votre système de lubrification.
Si vous remarquez l'un de ces symptômes ou si vous pensez avoir un joint de culasse soufflé, vous pouvez vérifier avec certitude en utilisant différentes méthodes. Tout d'abord, certains magasins de pièces automobiles vendent des enfants de test qui peuvent vérifier chimiquement les gaz de combustion dans le liquide de refroidissement de votre moteur, ce qui confirmerait que vous avez un joint de culasse soufflé. Vous pouvez également essayer de vérifier la compression dans les cylindres de votre voiture. Si vous trouvez un cylindre avec une compression très faible, cela pourrait indiquer que vous avez une fuite de joint de culasse dans ce cylindre, mais cela peut également indiquer que vous avez de mauvais segments de piston dans ce cylindre. Enfin, si vous avez tous les symptômes énumérés ci-dessus en même temps, il y a fort à parier que vous avez un joint de culasse grillé.
Remplacer un joint de culasse soufflé est un travail si difficile car vous devez séparer la culasse du bloc moteur. Cette étape en elle-même ne prend pas très longtemps, mais pour y arriver, elle nécessite le retrait de beaucoup d'autres composants. Vous devez retirer des éléments tels que le collecteur d'admission et d'échappement, l'alternateur et la pompe de direction assistée, tout câblage allant à ou à travers la culasse, les conduites de carburant et parfois la courroie ou la chaîne de temps. De plus, si vous ne réinstallez pas tout parfaitement, vous pouvez rapidement causer des dommages catastrophiques à votre moteur.
La bonne nouvelle est qu'il existe un moyen de réparer votre joint de culasse soufflé sans tout le travail et sans même retirer l'ancien joint ! Le scellant de joint de culasse BlueDevil Pour-N-Go peut sceller la fuite dans votre joint de culasse rapidement et facilement sans retirer votre ancien joint de culasse. BlueDevil Pour-N-Go Head Gasket Sealer est un agent d'étanchéité chimique qui formera une soudure chimique au niveau de la fuite en gardant votre liquide de refroidissement et votre chambre de combustion séparés.
Pour plus d'informations sur BlueDevil Pour-N-Go Head Gasket Sealer, visitez notre page d'informations sur les produits en cliquant sur la bannière ci-dessous !
Vous pouvez également acheter le scellant de joint de culasse BlueDevil Pour-N-Go chez l'un de nos partenaires locaux des magasins de pièces automobiles comme :
Photos fournies par :
blown_head_gasket.jpg – Par Stocksnapper – Sous licence Thinkstock Photos – Lien d'origine
cylinder_head.jpg – Par Evgeniy_Bibikov – Sous licence Thinkstock Photos – Lien d'origine