Comment fonctionne un thermostat de voiture ?

Une expérience de conduite sûre et fluide dépend d'un véhicule qui fonctionne bien. Il existe de nombreux composants logés dans le moteur d'une voiture qui sont cruciaux pour son bon fonctionnement. L'un de ces éléments vitaux est un thermostat, qui permet au moteur de la voiture de fonctionner à une température optimale en régulant le débit de liquide de refroidissement.

Thermostat :un appareil petit mais efficace

Un thermostat est un petit appareil placé entre le moteur de la voiture et le radiateur. Il se compose d'un cylindre rempli de cire, de deux vannes principales et de dérivation et d'un ressort. Les moteurs de voiture ont besoin d'une plage de température optimale, qui est de 194 ° F ou 90 ° C, pour fonctionner efficacement. Les vannes fonctionnent pour maintenir cette température en permettant ou en bloquant le passage du liquide de refroidissement. Les vannes sont fermées hermétiquement pour limiter le mouvement du liquide de refroidissement lorsque le moteur démarre. Dès que le moteur chauffe, les soupapes s'ouvrent largement, permettant au liquide de refroidissement de dissiper la chaleur retenue dans le radiateur.

Comment fonctionne un thermostat dans le système de refroidissement de la voiture

Un moteur surchauffé est dangereux pour le bien-être de la voiture ainsi que pour le conducteur. C'est un risque d'incendie qui peut entraîner des dommages irrémédiables au moteur de la voiture. Un thermostat garantit que le système de refroidissement de la voiture fonctionne efficacement et empêche le moteur de devenir trop chaud.

Lorsque le moteur est démarré, il met quelques minutes à se réchauffer, et pendant ce temps, le liquide de refroidissement est froid. La vanne primaire du thermostat reste fermée, mais la vanne de by-pass est ouverte, maintenant le liquide de refroidissement en circulation dans le moteur. Au fur et à mesure que le moteur atteint sa température de fonctionnement optimale, le liquide de refroidissement commence à chauffer. Une fois que ce liquide de refroidissement chauffé entre en contact avec le cylindre rempli de cire, il fait fondre et dilater la cire. Cette expansion se traduit par l'ouverture de la soupape primaire, par laquelle le liquide de refroidissement atteint le radiateur et se refroidit, devenant prêt à recirculer le moteur. Une fois la température redescendue, le ressort ramène la vanne principale en position fermée.

Qu'est-ce qui peut mal tourner ?

Le thermostat joue un rôle d'équilibrage pour maintenir le moteur à une température optimale. Tout ce qui perturbe cet équilibre entre l'ouverture et la fermeture des vannes du thermostat peut entraîner des symptômes indiquant la nécessité d'un entretien, d'un remplacement ou d'une maintenance appropriés du thermostat. Ces signes peuvent se produire si :

  • Le moteur affiche fréquemment des variations de température.
  • Le moteur surchauffe quelques instants après le démarrage de la voiture.
  • Il faut plus de temps pour chauffer le moteur.
  • Mauvaise économie de carburant
  • Puissance moteur réduite
  • Fuite de liquide de refroidissement

Si vous remarquez l'un de ces symptômes, cela signifie que votre voiture a besoin d'une réparation de thermostat. Nous vous invitons à apporter votre véhicule dans notre atelier de réparation automobile dès aujourd'hui !


Comment prolonger la durée de vie des phares et des essuie-glaces de votre voiture

Autonomie plus longue pour la nouvelle Hyundai Ioniq Electric

Volkswagen Vento 2019 1.5 TDI Highline Plus AT