Rivian a apparemment négocié avec le gouvernement britannique au cours de plusieurs semaines, selon un rapport des médias. Si tel est le cas, les discussions, qui ne sont pas encore à un stade avancé, portent sur la construction d'une usine près de Bristol.
D'après Sky News , en référence aux contacts de l'industrie, la société américaine a identifié un campus de 250 hectares appelé "Gravity" comme emplacement possible. L'article ne fournit pas plus de détails sur les plans de l'usine et son éventuelle portée.
Les sources font cependant état d'un début de pourparlers, qui se déroulent apparemment déjà au niveau ministériel de la part du gouvernement britannique. D'autres emplacements en concurrence pour l'usine européenne prévue de Rivian se trouvent aux Pays-Bas et en Allemagne, et peut-être même en Hongrie si l'on en croit les rapports précédents.
Si Rivian choisissait le Royaume-Uni, la société investirait "bien plus d'un milliard de livres" dans le site. Nouvelles du ciel voit un "nouveau coup de pouce majeur pour le secteur automobile du pays" en cas de décision positive - après que Nissan et le propriétaire de Vauxhall, Stellantis aient déjà récemment confirmé leur intention de continuer à exploiter leurs usines britanniques et de les convertir à la mobilité électrique.
Les plans européens de Rivian diffèrent actuellement de ceux de sa deuxième usine américaine. L'entreprise prévoit une usine combinée avec la production de véhicules et de cellules de batterie dans le cadre du "Projet Tera". En tant que Sky News dit-il, les pourparlers pour une éventuelle usine près de Bristol devraient "se concentrer sur une usine de fabrication de véhicules Rivian plutôt que sur des batteries" - mais il est possible que les négociations "pourraient encore évoluer vers une Gigafactory".
Le parc industriel "Gravity" est situé au sud de Bristol près du canal de Bristol et est relié par l'autoroute M5. Le parc offre aux entreprises la possibilité d'acheter ou de louer des bâtiments et des terrains, et se décrit comme un "modèle pour un avenir plus intelligent et plus propre".
Rivian Automotive possède actuellement une usine de production aux États-Unis. L'entreprise a acheté une ancienne usine Mitsubishi à Normal dans l'État américain de l'Illinois en 2017, où les transporteurs électriques d'Amazon et les deux premiers modèles R1S et R1T sont désormais assemblés.
On ne sait pas quels modèles seront construits dans l'usine européenne. Rivian veut livrer des véhicules électriques en Europe à partir de début 2022 : cela commencera probablement par la production aux États-Unis. Bien qu'il y ait eu des rumeurs sur des modèles plus petits pour l'Europe et la Chine depuis un certain temps, Rivian n'a pas encore fait d'annonce officielle. La société a cependant obtenu les droits de dénomination pour d'autres modèles.