La plupart des conducteurs connaissent les dangers potentiels de la conduite sous la pluie. L'aquaplanage est un problème courant dans des conditions humides et peut affecter tous les types de véhicules. Environ 700 000 accidents de la route surviennent aux États-Unis chaque année. Des problèmes surviennent lorsque les pneus du véhicule sont incapables de maintenir un contact complet avec la route et peuvent poser de graves risques pour la sécurité. Lisez la suite pour en savoir plus sur l'identification des risques de pluie et comment les éviter.
En fin de compte, l'aquaplanage se produit lorsque les pneus du véhicule perdent toute traction en raison de l'eau sur la route. La pluie peut se mélanger aux résidus d'huile sur la surface de la route et créer des conditions glissantes. L'aquaplanage se produit généralement lorsque le véhicule roule à plus de 35 mph. Les pneus se décollent de la route et il devient difficile de contrôler la voiture.
En cas d'hydravion, il est important de ne pas freiner ou tourner brusquement, car cela pourrait faire déraper votre voiture. Tenez le volant aussi fermement que possible et ne braquez pas dans une autre direction que tout droit. Relâchez lentement l'accélérateur jusqu'à ce que la voiture ralentisse et que votre direction redevienne normale. Si vous devez freiner, faites-le doucement et avec une action de pompage. Si vous avez des freins antiblocage, vous devriez pouvoir freiner normalement.
Les caractéristiques des pneus qui affectent la possibilité d'aquaplanage incluent :
Les pneus aquaplanent lorsque la pression du pneu poussant contre le sol est égale à l'eau qui le repousse. Cela se produit lorsqu'une couche d'eau se forme entre les roues et la surface de la route, en particulier lors de précipitations abondantes ou prolongées. Lorsque la traction est perdue, le véhicule ne peut pas répondre aux commandes aussi efficacement qu'il le peut habituellement.
La plupart des voitures sont livrées avec la recommandation du fabricant concernant la pression des pneus apposée sur la porte du conducteur ou le montant de la porte ou dans le manuel du propriétaire. Bien qu'il soit toujours important de vérifier la pression de vos pneus au moins une fois par mois, c'est particulièrement important lorsque vous savez que vous allez conduire sous la pluie. Gardez vos pneus correctement gonflés et essayez de conduire lentement dans des conditions dangereuses.
Une étude de 2018 de l'Automobile Association of America a fourni de nouvelles informations sur les dangers des pneus plus anciens sur les routes mouillées. Grâce à des tests, ils ont déterminé que la conduite sous la pluie ou sur des routes mouillées avec des pneus avec seulement 4/32 po de profondeur de bande de roulement augmentait la distance d'arrêt jusqu'à 87 pieds. La capacité du conducteur à contrôler le véhicule a également été réduite de 33 %. Le test a également montré que les véhicules freinant à 60 mph avec des pneus usés roulaient toujours à 40 mph lorsqu'ils lisaient le point où les véhicules avec des pneus neufs s'étaient arrêtés.
Les pneus toutes saisons sont considérés comme usés à 2/32 po et commencent généralement entre 10/32 po et 11/32 po de bande de roulement. À mesure que les pneus s'usent, leur capacité à gérer le freinage sur sol mouillé et à résister à l'aquaplanage diminue considérablement. Si vous soupçonnez que vos pneus sont usés, il est important de visiter un atelier de réparation automobile et de demander à un technicien d'y jeter un coup d'œil. Conduire avec des pneus usés présente un risque inutile, surtout lorsqu'il s'agit de conditions pluvieuses ou humides.
La bande de roulement d'un pneu est la partie qui entre en contact avec la surface de la route. Le design est composé des cinq éléments suivants :
Différents pneus ont des sculptures différentes, ce qui affecte leurs performances. Certains modèles de bande de roulement peuvent gérer la traction plus efficacement. Lorsqu'il s'agit de gérer les routes mouillées et les conditions pluvieuses, les sculptures de bande de roulement asymétriques et directionnelles sont idéales.
Les pneus à bande de roulement asymétrique sont conçus avec différents canaux et blocs de bande de roulement afin d'améliorer les performances. Cette conception facilite la dispersion de l'eau par le pneu et améliore l'adhérence. Le côté extérieur comporte des blocs de bande de roulement, qui offrent une grande surface de contact pour une stabilité accrue. Le bord intérieur a des canaux qui évacuent l'eau pour une meilleure traction.
Les pneus à bande de roulement directionnelle sont souvent conçus pour l'hiver et les hautes performances. La conception est destinée à aider l'eau à se déplacer sous la zone de contact pour augmenter la résistance à l'hydravion à des vitesses plus élevées.
En fin de compte, il est relativement facile d'empêcher vos pneus d'aquaplanage. Le risque n'est pas seulement présent lors d'une tempête de pluie ou de chutes de neige - les conditions glissantes laissées derrière peuvent être encore plus dangereuses. Cependant, la période la plus dangereuse est généralement les 10 premières minutes de pluie légère. Si vous devez conduire sous la pluie, assurez-vous de :