SGMW (SAIC-GM-Wuling) est une joint-venture entre GM et SAIC qui produit une voiture électrique vraiment abordable, parfaite pour l'environnement urbain, la Wuling Hong Guang MINI EV.
Juillet a été le premier mois de vente complet de la citadine électrique Wuling Hong Guang MINI EV et il a été impressionnant avec 7 348 unités livrées. Actuellement plus de 15.000 unités ont déjà été livrées.
Qui aurait su qu'une bonne disponibilité et un prix décent sont importants pour le succès d'une petite voiture électrique ? !
Selon les versions, en Chine cette petite voiture électrique a un prix de départ entre 28.800 et 38.800 yuans (3.540 et 4.769 euros).
Le secret du volume de production et du prix impressionnants atteints par cette petite voiture électrique doit être ses batteries LFP sans cobalt (LiFePO4). Ils sont sûrs, durables et extrêmement abordables. Sans matières premières rares, les batteries sans cobalt peuvent être produites à des volumes extrêmement élevés et cette voiture électrique vraiment abordable ne risquera pas de voir sa production limitée par l'approvisionnement en batteries…
Wuling Hong Guang MINI EV arrière et avant
Assez parlé, voyons les caractéristiques de base de cette voiture électrique.
Cette voiture électrique compte avec quatre versions de batteries assemblées par trois sociétés différentes.
LZW7004EVPDBB
LZW7004EVPKAK
LZW7004EVPHAM
LZW7004EVPDBA
Je n'ai pas les spécifications de la plupart des cellules utilisées dans ces quatre batteries différentes, mais la cellule de 100 Ah fabriquée par Guoxuan semble être du "type à faible coût", comme nous pouvons le voir dans le tableau ci-dessous.
Cellules de batterie prismatiques Guoxuan
Passons à autre chose… la Wuling Hong Guang MINI EV n'est pas la seule voiture électrique abordable de la joint-venture SGMW, il y a aussi :
Baojun E100
Baojun E100
Baojun E100 s pectoraux
Baojun E200
Baojun E200
Baojun E200 s pectoraux
Baojun E300 et Baojun E300 Plus
Baojun E300 et Baojun E300 Plus
Spécifications Baojun E300
Spécifications du Baojun E300 Plus
Le Baojun E300 est bien équipé avec des caractéristiques de sécurité modernes rares dans les petites voitures abordables, telles que :
L'autonomie de 305 km en NEDC représente environ 229 km en WLTP, ce qui rend cette voiture électrique acceptable pour de nombreux clients européens si elle est vendue ici à un prix décent.
Quoi qu'il en soit, en regardant le tableau ci-dessous, nous concluons qu'aucun de ces modèles n'est éligible aux subventions nationales intégrales du gouvernement en Chine. Cependant, ils reçoivent une subvention de 8 000 yuans (982 euros) s'ils sont vendus dans les zones rurales et en Chine, chaque voiture électrique bénéficie d'une exonération de la taxe de vente jusqu'à la fin de 2022.
La subvention des voitures électriques en Chine dépend de l'autonomie et de la densité énergétique des batteries - 2019 vs 2020
Les petites voitures électriques abordables sont parfaites pour les déplacements en semaine dans les villes surpeuplées, reléguant les voitures plus grosses et plus lourdes (électriques ou non) pour les week-ends en famille.
Je suppose que la première voiture électrique à atteindre le million d'unités vendues en un an sera une petite voiture électrique abordable avec une batterie sans cobalt.
Si vous vous posez la question, la Hong Guang MINI EV compte déjà plus de 50 000 commandes et la production prévue pour 2020 (avec seulement six mois de vente complets) est de 200 000 unités. En 2021, avec une production d'une année complète, je m'attends à ce qu'au moins un demi-million d'unités soient vendues…
Seriez-vous intéressé par un si vous pouviez l'obtenir au prix du Renault Twizy (10.000 euros) ?
Merci Leo B pour l'avertissement.