Voitures électriques :le Royaume-Uni est-il prêt pour le plan de Boris Johnson visant à interdire les ventes de nouvelles voitures et camionnettes diesel d'ici 2030 ?

Le plan en dix points défini par le gouvernement vise à mieux reconstruire, à soutenir les emplois verts et à accélérer la trajectoire du Royaume-Uni vers le net zéro. L'une des stratégies de la révolution industrielle verte est d'interdire la vente de véhicules neufs essence et diesel d'ici 2030.

Afin de savoir si le Royaume-Uni est prêt pour la révolution des véhicules électriques (EV), Lease Car a évalué toutes les régions du Royaume-Uni pour quatre mesures clés de préparation des véhicules électriques.

Ces quatre critères uniques incluent :

  • le nombre de voitures rechargeables sous licence pour 100 000 habitants
  • le nombre de bornes de recharge publiques pour 100 000 habitants
  • le nombre d'appareils de recharge rapide pour 100 000 habitants
  • le CO2e total causé par le transport

Les gens sont-ils prêts à passer au vert ?

Pour que la révolution des véhicules électriques fonctionne, les gens doivent accepter l'idée d'acheter ces voitures. L'étude a utilisé le nombre de voitures rechargeables sous licence pour 100 000 habitants afin de déterminer l'incitation du public à faire le changement.

Le Royaume-Uni n'ayant que 453 voitures rechargeables sous licence pour 100 000 habitants, la situation semble malheureusement assez désastreuse.

Lors de la segmentation dans chacune de ces régions, il est clairement visible quelles zones sont susceptibles de le faire et quelles régions du Royaume-Uni ont encore besoin d'être convaincues.

La région du Nord-Est (classée dernière) ne compte que 176 voitures rechargeables sous licence pour 100 000 habitants, une fraction des 716 des West Midlands (classée première).

Tim Alcock de LeaseCar suggère que "l'une des principales raisons pour lesquelles les gens n'ont pas fait le changement est le coût initial d'un véhicule électrique. Pour que les plans du gouvernement fonctionnent, le gouvernement devrait envisager d'élargir la liste des véhicules éligibles à la subvention plug-in et d'augmenter la réduction sur le prix des véhicules neufs à faibles émissions au-delà de ce qui est actuellement proposé, qui est de 35 % ou jusqu'à 3 000 £, selon le montant le plus bas, pour ceux qui ont besoin de plus."

Le classement complet des régions et leurs nombres respectifs de voitures rechargeables sous licence pour 100 000 habitants sont les suivants :

Région Nombre de voitures rechargeables sous licence pour 100 000 habitants West Midlands716Sud-Est682Sud-Ouest616Est576Londres416Yorkshire et Humber393East Midlands316Nord-Ouest207Nord-Est176

Source : Gouv.uk

L'infrastructure est-elle prête à soutenir la révolution des véhicules électriques ?

Appareils de recharge publics

Alors que l'interdiction des ventes de voitures et de camionnettes à essence et diesel n'aura pas lieu avant 2030, le gouvernement doit planifier à l'avance afin de disposer d'une infrastructure capable de prendre en charge le nombre potentiel de véhicules électriques à l'avenir.

Contrairement aux stations-service, les véhicules électriques ont l'avantage de pouvoir être rechargés à domicile, mais il sera toujours nécessaire d'avoir suffisamment de bornes de recharge publiques.

Le Royaume-Uni ne compte actuellement que 27,5 chargeurs pour 100 000 habitants, Londres étant en tête sur ce front avec 57,8 chargeurs pour 100 000 habitants.

Le Yorkshire et le Humber se classent au dernier rang dans cette catégorie, avec un nombre épouvantable de 17,4 chargeurs pour 100 000 habitants.

Voici un tableau des régions et de leurs nombres respectifs d'appareils de recharge publics pour 100 000 habitants :

Région Nombre d'appareils de recharge publics pour 100 000 habitants Londres57,8Nord-Est30,6Sud-Est27,1Sud-Ouest25,3Nord-Ouest20,2East Midlands20,0Est18,0West Midlands17,5Yorkshire et Humber17,4

Source : Département des Transports

Dispositifs de charge rapide

Alors que le manque de bornes de recharge publiques peut être compensé par des chargeurs domestiques, des chargeurs rapides sont désespérément nécessaires pour permettre aux conducteurs de recharger rapidement leur voiture.

Selon Pod Point, « une voiture électrique typique (batterie de 60 kWh) prend un peu moins de 8 heures pour se recharger de vide à pleine avec une borne de recharge de 7 kW. Par conséquent, de nombreux conducteurs de véhicules électriques préféreraient les chargeurs rapides qui "peuvent ajouter jusqu'à 160 km d'autonomie en 35 minutes environ avec un chargeur rapide de 50 kW".

Le Royaume-Uni manque cruellement de chargeurs rapides en place. Le Royaume-Uni ne compte que 4,83 chargeurs pour 100 000 habitants, et même lorsqu'il est segmenté dans les régions respectives, l'analyse a montré que chaque partie du pays devra s'efforcer d'augmenter le nombre de chargeurs rapides au cours de la prochaine décennie.

Voici un tableau des régions et de leurs nombres respectifs d'appareils de recharge rapide pour 100 000 habitants :

Région Nombre d'appareils de recharge rapide pour 100 000 habitants Sud-Est5,8Sud-Ouest5,0Londres4,9West Midlands4,8Yorkshire et Humber4,5Nord-Est4,4East Midlands4,4Nord-Ouest4,1Est3,4

Source : Département des Transports

Quelles sont les émissions des transports au Royaume-Uni ?

L'annonce par le gouvernement du plan en dix points résoudra sans aucun doute certains des problèmes que l'analyse a mis en évidence jusqu'à présent. Cela nécessiterait également l'engagement des consommateurs pour un déploiement réussi.

Afin de donner une idée de la gravité de l'affaire, la recherche a révélé que les émissions du Royaume-Uni provenant des routes A, des autoroutes et des routes secondaires totalisent 122 651,4 kilotonnes de CO2e par an, selon l'ensemble de données le plus récent publié en 2018. .

Pour mettre cela en perspective, un vol aller-retour de Londres à Hong Kong produit 3,4 tonnes de CO2e, les émissions du Royaume-Uni provenant des routes A, des autoroutes et des routes secondaires vous permettraient de faire ce voyage 36 074 fois.

Cela montre à quel point les transports au Royaume-Uni contribuent fortement à notre crise climatique, et l'impact négatif qu'ils ont sur l'environnement peut être réduit si les usagers de la route passent des voitures et camionnettes à essence et diesel à la conduite de véhicules électriques.

Pour un tableau plus détaillé des émissions (routes nationales, autoroutes et routes secondaires) générées par chaque région :

Région Émissions en kt Co2e Sud-Est19064Est13852Nord-Ouest13146West Midlands11844Sud-Ouest11228Yorkshire et Humber10550East Midlands10231Londres7510Nord-Est4408

Source : Gouv.uk

Ce qu'il faut prendre en compte lors de l'achat d'un véhicule électrique

Espérons que cet article établit mieux l'avenir des véhicules électriques et comment c'est un avantage pour nous à long terme. Si cela vous incite à rechercher un véhicule à faibles émissions, voici quelques conseils sur ce qu'il faut prendre en compte :

Subvention pour les voitures rechargeables

Depuis 2011, le gouvernement a lancé le Plug-in Car Grant (PiCG) qui met de l'argent pour tout nouvel achat d'un véhicule zéro émission. Il s'agit d'une incitation en espèces et à partir de mars 2020, toute personne achetant un véhicule électrique zéro émission peut recevoir une subvention de 3 000 £ ou 35 % de la valeur marchande du véhicule, selon la valeur la plus basse.

Selon Viessmann, "le programme PiCG est conçu pour aider à réduire les émissions de CO2 du Royaume-Uni et a jusqu'à présent aidé plus de 200 000 personnes à acheter un véhicule électrique".

Coûts de fonctionnement

Alors que le coût initial moyen d'une voiture électrique est plus élevé que celui d'une voiture essence ou diesel, il est bon de noter que les coûts de fonctionnement d'un véhicule électrique sont bien inférieurs.

Les voitures électriques n'ont pas besoin d'essence pour fonctionner, elles fonctionnent uniquement à l'électricité. Vous pouvez recharger un véhicule électrique dans le confort de votre foyer et à un coût bien inférieur. Par exemple, si vous chargez votre voiture à la maison en utilisant la puissance hors pointe, cela vous coûtera aussi peu que 3 à 4 £ pour une charge complète. De plus, les véhicules électriques sont exonérés de la taxe de circulation et de la plupart des frais de zone de congestion.

Type de charge

Une chose importante à savoir avec les véhicules électriques est le type et la vitesse du connecteur de charge. En fonction de votre véhicule électrique, vous devrez peut-être choisir des types de connecteurs adaptés à votre voiture.

Les véhicules électriques ont une prise de type 1 ou de type 2 pour une charge lente/rapide; et pour une charge rapide, ils peuvent varier entre les prises CHAdeMO ou CCS (à l'exception de Tesla Model X et Model S).

Vous devrez peut-être acheter un adaptateur pour recharger à certaines bornes de recharge publiques.

Taille et autonomie de la batterie

La taille de la batterie déterminerait directement l'autonomie que votre voiture est capable de parcourir une fois complètement chargée. La taille de la batterie est déterminée par une unité – le kilowattheure (kWh). Plus le kWh est élevé, plus l'autonomie de votre véhicule électrique peut être longue à pleine charge.

Pour vous donner une idée des tailles de batterie :

  • Batterie de petite taille – 12 - 18 kWh
  • Batterie de taille moyenne – 22 - 32 kWh
  • Batterie de grande taille – 60-100 kWh

Alors voilà ! Une analyse approfondie de l'état de préparation du Royaume-Uni pour une révolution des véhicules électriques et de ce sur quoi nous pouvons nous attendre à ce que le gouvernement travaille au cours de la prochaine décennie avant l'entrée en vigueur de l'interdiction des ventes de nouvelles voitures et camionnettes à essence et diesel, ainsi qu'un bref aperçu de ce qu'il faut prendre en compte lors de la recherche d'un véhicule électrique.

Que pensez-vous de tout cela et dans quelle mesure pensez-vous que votre région est prête en ce qui concerne les véhicules rechargeables ? Faites-le nous savoir en nous contactant sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #EVLeague.