La rouille est le problème le plus courant que nous rencontrons lorsque nous travaillons avec des véhicules. Une voiture rouillée met beaucoup de temps à revivre et sa durée de vie est considérablement raccourcie. Une fois qu'une pièce est rouillée, il est très difficile d'empêcher la propagation de la rouille. Voici quelques mesures préventives que vous pourriez prendre pour assurer une plus longue durée de vie à votre voiture.
Il est très important de savoir ce qu'est la rouille et comment elle est causée. Cette connaissance nous aide certainement à prévenir son entraînement et nous permet ainsi de protéger notre voiture. La rouille est l'oxydation du fer en oxyde de fer. Lorsque le fer entre en contact avec l'oxygène, il forme de l'oxyde de fer, un morceau rougeâtre visible à la surface du métal. Cela provoque la rugosité de la surface et finalement l'usure. La rouille est comme une maladie qui affecte le corps d'une automobile sur une période de temps. Identifiez les zones les plus vulnérables à la rouille et inspectez-les fréquemment.
La première étape consiste à s'assurer que la voiture est recouverte d'un revêtement préventif. Des sprays de silicone et des adhésifs antirouille peuvent être utilisés pour le revêtement. Mais de nos jours, chaque fabricant a un revêtement de qualité intégré au processus de fabrication lui-même. Ainsi, lorsque vous achetez ou faites réparer un véhicule, assurez-vous que le revêtement anti-abrasion est présent et qu'il s'étale uniformément sur toute la surface. Une légère bosse ou une exposition à l'air fera rouiller cette surface sur une période de temps.
Gardez votre véhicule propre et lumineux. Prenez l'habitude de laver la voiture régulièrement. En général, les gens négligent de laver leur voiture pendant l'hiver, ce qui peut provoquer la corrosion des métaux. Videz toute l'eau après chaque lavage et cirez le véhicule aussi souvent que possible. Le cirage maintient le pelage et évite l'apparition d'écaillages ou d'ouvertures sur le véhicule. La propreté est le moyen le plus simple et le plus efficace de prévenir la rouille. Le véhicule doit toujours être propre et sec. Étant donné que la saleté retient l'humidité, gardez tous les trous inférieurs et les pneus propres et brillants.
Vérifiez toujours le dessous de la voiture ou de tout autre véhicule que vous utilisez. La rouille est courante dans les endroits où il y a de la neige ou dans les zones humides. Le sel facilite le processus de rouille; surtout pendant les hivers où le sel est utilisé pour garder les routes sans glace dans les endroits froids. Il retient l'humidité et la fait pénétrer dans les parties les plus petites et les plus inaccessibles du véhicule. Il en résulte un taux d'oxydation élevé qui augmente encore avec la température et provoque son usure. Par conséquent, nous devons toujours veiller à empêcher que certaines parties du fer ne soient exposées à l'air ou à l'humidité.
Les petites fissures sur la surface doivent être recouvertes d'une peinture légère. Une fine couche de vernis à ongles peut être utilisée comme peinture antirouille. Les trous de vidange et les tuyaux de sortie près du capot et du coffre doivent être vérifiés régulièrement pour détecter tout blocage. Nettoyez toujours soigneusement ces sorties afin que l'humidité sèche et prévienne la rouille.
Le niveau de liquide de refroidissement dans les voitures doit être maintenu dans la bonne proportion. Si le radiateur contient trop d'eau, il y a un risque de corrosion du système de refroidissement. Assurez une utilisation optimale de l'eau utilisée dans n'importe quelle partie du véhicule.
Chaque fois qu'un véhicule est couvert, assurez-vous qu'il y a un espace de respiration disponible. L'humidité du sol ne doit pas être emprisonnée dans le couvercle. Évitez autant que possible de stationner en plein soleil.
Lavez le tapis et la doublure et débarrassez-vous des restes de sel ou de saleté qui peuvent potentiellement corroder l'intérieur de la voiture, s'ils sont exposés à l'air. Répétez cette procédure fréquemment, surtout pendant les moussons. Un arroseur de pelouse peut être utilisé pour enlever la saleté du train d'atterrissage. Ce sont les parties les plus négligées d'un véhicule, mais celles qui sont les plus sujettes à la rouille.
Une fois que la rouille apparaît, elle ne peut pas être complètement éliminée. Cependant, des mesures appropriées peuvent les empêcher de se propager et de causer d'autres dommages. La prévention est le meilleur moyen de gérer la rouille.