Qu'est-ce qu'un filtre à air d'habitacle et quand faut-il le remplacer ?

CARS.COM — Le filtre à air d'habitacle, une caractéristique que l'on retrouve sur la plupart des véhicules récents, nettoie l'air qui pénètre à l'intérieur par le système de chauffage, de ventilation et de climatisation. Il retient la poussière, le pollen et d'autres matières en suspension dans l'air qui peuvent rendre la conduite en voiture désagréable, en particulier si vous souffrez d'allergies ou d'autres problèmes respiratoires.

Connexe :plus de couverture de maintenance

Les recommandations sur le moment où un filtre à air d'habitacle doit être remplacé varient selon le fabricant - certains disent tous les 12 000 ou 15 000 miles, d'autres plus longtemps - et la fréquence peut dépendre de combien vous conduisez et où. Vérifiez le calendrier d'entretien dans votre manuel du propriétaire. Si vous conduisez dans un trafic dense dans une zone urbaine où la qualité de l'air est mauvaise, vous devrez peut-être remplacer le filtre à air d'habitacle chaque année, voire plus souvent. Cependant, cela pourrait également être vrai dans un climat désertique où il y a beaucoup de poussière à filtrer.

Certains signes indiquant que vous avez besoin d'un nouveau filtre à air d'habitacle sont la réduction du débit d'air dans votre système de climatisation, par exemple lorsque vous montez le ventilateur trop haut et que vous obtenez plus de bruit que de résultats. Un autre est les mauvaises odeurs persistantes. Même si vous n'avez pas ces avertissements, vous devez faire vérifier le filtre à air au moins une fois par an, et vous pourrez peut-être le faire vous-même.

De nombreux filtres à air d'habitacle sont situés derrière la boîte à gants et sont facilement accessibles en dégageant la boîte à gants de ses attaches; les instructions devraient se trouver dans le manuel du propriétaire de votre voiture. D'autres filtres à air d'habitacle sont situés sous le tableau de bord et peuvent ne pas être faciles à atteindre, ou sous le capot où l'air frais pénètre dans le système de climatisation. Certains de ces filtres à air sont chers, comme 50 $ ou plus chez les concessionnaires. Vous pouvez donc économiser de l'argent en achetant un remplacement dans un magasin de pièces détachées ou sur Cars.com et en le faisant vous-même.

Si le service après-vente d'un concessionnaire ou un atelier de réparation vous recommande d'acheter un nouveau filtre à air d'habitacle, demandez à voir celui que vous avez actuellement. Selon la durée de service du filtre à air, vous pourriez être choqué par ce que vous voyez :un filtre obstrué par des feuilles, des brindilles, des insectes, du pollen, de la suie et de la crasse qui recouvre littéralement toute la surface qui entre en contact avec l'air entrant peut tous être un problème pour la cabine à l'intérieur de votre véhicule. Vous saurez qu'il est temps de remplacer le filtre à air d'habitacle de votre voiture.

Le service éditorial de Cars.com est votre source d'informations et d'avis sur l'automobile. Conformément à la politique d'éthique de longue date de Cars.com, les éditeurs et les réviseurs n'acceptent pas les cadeaux ou les voyages gratuits des constructeurs automobiles. Le service éditorial est indépendant des services de publicité, de vente et de contenu sponsorisé de Cars.com.


Voyants d'avertissement communs du tableau de bord

Pouvez-vous installer un chargeur de niveau 3 à la maison ? Est-ce faisable ?

La startup EV Rivian va mettre en place des installations de réparation et proposer un service mobile