CARS.COM— La variété d'huiles sur l'étagère d'un magasin de pièces automobiles peut dérouter ceux qui ne sont pas préparés pour un remplissage à faire soi-même, mais si vous cherchez la réponse la plus rapide pour savoir si vous devez ou non utiliser de l'huile synthétique avec le temps comme impératif et l'argent comme aucun objet, la réponse est beaucoup plus claire que le truc noir :si le manuel du propriétaire de votre voiture le dit, vous le faites.
Connexe : L'huile pour les moteurs à kilométrage élevé vaut-elle le coût supplémentaire ?
Pour de nombreux consommateurs, cependant, il est difficile de répondre à la question de savoir s'il faut dépenser de l'argent supplémentaire pour de l'huile synthétique pour un changement d'huile. Les fabricants d'huile synthétique promettent plus de kilomètres et de meilleures performances par rapport à l'huile moteur conventionnelle, mais cette huile a un coût plus élevé - parfois deux fois plus par vidange d'huile que le lubrifiant conventionnel. L'huile moteur la plus sophistiquée vaut-elle l'argent supplémentaire ?
En règle générale, les véhicules hautes performances seront plus susceptibles d'avoir besoin d'huile synthétique, tout comme les véhicules équipés d'un moteur turbocompressé ou suralimenté. Cependant, si le constructeur automobile de votre véhicule n'exige pas d'huile synthétique pour votre moteur, le choix de l'huile est plus délicat et il n'y a pas de réponse claire.
L'huile synthétique résiste généralement à la décomposition plus longtemps que l'huile moteur conventionnelle (généralement de 7 500 à 10 000 milles, parfois jusqu'à 15 000 milles, contre 3 000 à 7 500 milles pour l'huile conventionnelle). La panne peut entraîner une augmentation de la viscosité qui réduit l'efficacité de l'épuisement des additifs et de l'accumulation de boues dans le moteur. Le coût supplémentaire de l'huile moteur synthétique est un lavage, même s'il vous en coûte deux fois plus, si vous avez la moitié du nombre de vidanges d'huile. Parmi les autres avantages vantés de l'huile synthétique pour votre voiture, citons des moteurs plus propres, un meilleur débit par temps froid, une meilleure protection lorsqu'il fait chaud dehors et de meilleures performances avec les moteurs turbocompressés.
Il existe également des mélanges synthétiques. Comme son nom l'indique, ce sont des mélanges d'huiles synthétiques et conventionnelles. Ces huiles moteur semi-synthétiques se situent à cheval sur un terrain d'entente - elles coûtent plus cher que les huiles conventionnelles mais moins que les huiles entièrement synthétiques, et on dit qu'elles durent plus longtemps entre les vidanges d'huile que les huiles conventionnelles, mais pas aussi longtemps que les huiles synthétiques. Mais encore une fois, c'est un chiffre difficile à cerner car les fabricants sont vagues avec leurs demandes d'intervalles entre les vidanges d'huile. Un laboratoire de test indépendant avec qui nous avons parlé a déclaré que les huiles synthétiques n'étaient souvent pas plus performantes que les huiles conventionnelles.
Néanmoins, les moteurs plus anciens peuvent bénéficier des synthétiques car cette huile moteur est moins susceptible de former des boues.
Si votre voiture ne nécessite pas d'huile synthétique, vous devez effectuer une analyse coûts-avantages, mais cela peut être difficile à faire en raison de la protection vague du moteur et des déclarations d'intervalle faites par les fabricants d'huile moteur. Il n'y a peut-être aucune raison de dépenser plus pour de l'huile synthétique, sauf pour la tranquillité d'esprit. L'huile conventionnelle ne sera pas la mauvaise huile à utiliser dans votre voiture.
Le service éditorial de Cars.com est votre source d'informations et d'avis sur l'automobile. Conformément à la politique d'éthique de longue date de Cars.com, les éditeurs et les réviseurs n'acceptent pas les cadeaux ou les voyages gratuits des constructeurs automobiles. Le service éditorial est indépendant des services de publicité, de vente et de contenu sponsorisé de Cars.com.