Auto >> Voiture >  >> Moteur

Comment fonctionne le réglage fin automobile


Galerie d'images :Voitures de sport Le réglage fin garantit que les voitures sont en parfait état. Voir des photos de voitures de sport. Junko Kimura/Getty Images Nouvelles/Getty Images

Lorsque vous conduisez une voiture neuve, l'une des premières choses que vous remarquez est le peu de choses à remarquer. Les portes se ferment bien, le moteur ronronne et il n'y a pas de cliquetis ni de claquements. Si tout s'est bien passé dans le processus de fabrication automobile, une nouvelle voiture sera silencieuse et sûre, grâce aux réglages effectués en usine.

Il existe plusieurs façons de peaufiner un véhicule lors de la fabrication automobile. Certaines entreprises donnent à la voiture un réglage approfondi à la fin de la ligne avant que la voiture ne soit expédiée au concessionnaire, tandis que d'autres intègrent ce genre d'attention aux détails à chaque étape de leur assemblage. Pourtant, certains constructeurs automobiles construisent si peu de voitures, telles que des voitures de luxe ou de haute performance, que le processus de réglage final représente une partie importante du temps nécessaire à la fabrication de la voiture. Aston Martin, par exemple, utilise ce qu'il appelle une "zone de rectification" à la fin du processus de construction. Même si leurs voitures sont entièrement construites à la main, les véhicules sont toujours revus à la fin.

Toyota, d'autre part, intègre le contrôle de la qualité et la mise au point dans son processus de fabrication. En tant que l'un des constructeurs automobiles les plus performants au monde, l'entreprise construit beaucoup plus de voitures qu'Aston Martin. Toyota intègre ses ajustements tout au long du processus de fabrication automobile; cependant, il effectue encore quelques inspections finales, y compris le test des freins et des joints hydrauliques, avant de donner un OK au véhicule.

En tant que l'un des constructeurs automobiles les plus luxueux de la planète, Bentley utilise certaines des technologies de réglage fin les plus avancées aux côtés de techniques artisanales. Par exemple, chaque morceau de verre est poli avec de la pierre ponce de qualité optique, et des machines de mesure à quatre axes contrôlent 2 500 points de mesure sur chaque voiture finie.

Pourquoi ces entreprises se donnent-elles tout ce mal ? Lisez la suite pour découvrir pourquoi cette attention aux détails en vaut la peine.

Contenu
  1. Explication de la mise au point automobile
  2. Technologies de réglage fin automobile
  3. Progrès dans le réglage fin de l'automobile

>Le réglage fin de l'automobile expliqué

Pour des entreprises comme Aston Martin et Bentley, affiner des automobiles coûteuses et performantes est une évidence. Mais pourquoi un constructeur grand public, comme Toyota ou Nissan, se donnerait-il la peine ? Si une voiture sur des millions s'en sortait avec un petit bruit, ça irait, n'est-ce pas ?

Pas du tout, selon Barbara McDaniel, responsable des affaires externes chez Toyota. McDaniel dit que la philosophie de base de l'entreprise n'est pas de transmettre un défaut au client - cela fait partie du processus de conception [source :McDaniel]. Chaque usine de fabrication automobile Toyota dispose d'un cordon andon à chaque station de la chaîne de montage. Lorsque la personne à une station remarque un problème, elle tire sur le cordon et un chef de groupe vient inspecter le problème. En règle générale, le problème peut être résolu rapidement et le cordon andon est à nouveau tiré afin que le processus de fabrication puisse continuer. Cependant, s'il y a un problème ou un défaut sérieux, la ligne est arrêtée jusqu'à ce que la situation soit résolue.

La fabrication automobile est un processus compliqué, il n'est donc pas rare que des problèmes surviennent à l'occasion. Par exemple, en 2003, Nissan a commencé à trouver des défauts dans certains des véhicules produits dans son usine de Canton, dans le Mississippi, et a dû localiser la source du problème. Les trappes à carburant ne s'ajustaient pas correctement sur certaines voitures, et on a vite découvert qu'une jauge peu fiable était utilisée pour mesurer la pièce. Nissan s'est également rendu compte que l'éclairage de sa zone d'inspection était trop faible pour identifier certains problèmes mineurs lors de l'examen d'un véhicule [source :Zachary].

Nissan, bien sûr, a résolu les problèmes dans son usine du Mississippi, et l'entreprise continue d'améliorer son processus de réglage fin. En fait, toutes les usines de fabrication automobile sont constamment à la recherche de moyens d'améliorer leurs méthodes de mise au point. Continuez à lire pour savoir quelles améliorations ont eu lieu ces dernières années.

>Technologies de réglage fin automobile

Le réglage fin n'était pas une partie si fine du processus de fabrication automobile. Volvo, par exemple, utilisait autrefois des morceaux de bois de deux par quatre et des maillets en caoutchouc pour placer les portes dans la bonne position dans le cadre. Pendant des décennies, les bosses et les bosses ont été "affinées" avec une série de maillets en caoutchouc, et les écarts étaient moins que précis.

Mais la fabrication et la mise au point automobiles ont parcouru un long chemin ces dernières années. Prenons, par exemple, l'usine où Volkswagen a construit son modèle Phaeton haut de gamme au milieu des années 2000. Le véhicule a été construit le long d'une chaîne de montage, mais la bande transporteuse se déplaçait lentement pour s'assurer que chaque travail était effectué correctement à chaque station. Les robots ont assemblé la transmission et la suspension car ces pièces étaient trop lourdes pour que les gens puissent manœuvrer avec précision. Ces mesures, telles que le cordon andon chez Toyota, ont permis de réduire au minimum les ajustements à la fin du processus de construction. Une fois la Phaeton terminée, elle a été soumise à un bain d'eau pour vérifier les fuites, ce que presque tous les constructeurs font sur leurs voitures finies. Ensuite, il a été placé dans une cabine d'éclairage où les inspecteurs pouvaient vérifier les lacunes, puis la voiture a été placée sur un dynamomètre et mise en place sur des rouleaux afin que les inspecteurs puissent écouter les hochets.

Chaque constructeur automobile utilise les yeux et les oreilles de ses testeurs pour peaufiner un véhicule fini, une méthode qui ne se démodera probablement pas. En fait, la plupart des constructeurs automobiles utilisent la même technologie et le même équipement pour affiner les voitures, ce sont donc les personnes qui sont les plus à même d'améliorer le processus.

Tous ces ajustements ont-ils permis d'améliorer les voitures ? Tu paries. Lisez la suite pour savoir comment cela fait une différence.

>Progrès dans le réglage fin de l'automobile

Lorsque le réglage fin est à son meilleur, les constructeurs automobiles gagnent une meilleure réputation et même des récompenses. J.D. Power and Associates, par exemple, classe les entreprises chaque année pour son étude sur les performances, l'exécution et l'aménagement des véhicules automobiles, un rapport plus communément appelé APEAL. Bien que la conception et l'ingénierie jouent un rôle important dans la fabrication automobile, ce sont les ajustements qui font vraiment gagner le score d'exécution.

La mise au point d'un véhicule dans le cadre du processus de fabrication automobile permet d'économiser du temps et de l'argent et évite les complications pour les entreprises et les consommateurs. Cela réduit également le nombre de rappels qu'une entreprise peut avoir à émettre et peut rendre les acheteurs plus satisfaits de leurs voitures et du fabricant. Comme l'a dit McDaniel :"Si vous intégrez la qualité, vous économisez à long terme" [source :McDaniel].

Que le réglage fin soit effectué tout au long du processus comme le fait Toyota, ou dans un effort concentré à la fin comme Aston Martin, l'attention portée aux détails porte ses fruits dans des véhicules mieux construits et des clients plus satisfaits.

Pour plus d'informations sur le réglage fin de l'automobile, consultez les liens sur la page suivante.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes sur HowStuffWorks

  • Fonctionnement des chaînes de production automobile
  • Top 5 des dernières tendances en matière de fabrication automobile
  • Fonctionnement des voitures
  • Comment fonctionnent les moteurs de voiture
  • Les techniques de construction de voitures japonaises sont-elles les meilleures ?

>Sources

  • "Aston Martin :Gaydon" Site média d'Aston Martin [16 décembre 2009] http://www.astonmartinmedia.com/eng/company/gaydon
  • "Crafted in Crewe :The Body Beautiful" Bentley.com [16 décembre 2009]http://www.bentleymedia.com/page-category-5.htm
  • "Crafted in Crewe :Curiosities" Bentley.com [16 décembre 2009]http://www.bentleymedia.com/page-41.htm
  • "Jaguar se classe deuxième et Land Rover neuvième dans l'étude APEAL 2009 de J.D. Power and Associates." Communiqué de presse américain de Jaguar, 16 juillet 2009. [16 décembre 2009]http://us.mediajaguar.com/php/news.php?id=141
  • Markus, Franck. "VW's Transparent Factory" Car and Driver, septembre 2003. [16 décembre 2009] http://www.caranddriver.com/features/03q3/vw_s_transparent_factory-feature
  • McDaniel, Barbara. Entretien personnel [17 décembre 2009]
  • « L'approche de Toyota en matière de qualité » Toyota Royaume-Uni [16 décembre 2009] http://www.toyotauk.com/main/download/pdf/Our%20approach%20to%20quality.pdf
  • Williams, Stephen. "Toyota Quality Control Inclut 'Popeye' and 'Greensleeves'" New York Times, 4 septembre 2009. [16 décembre 2009] http://wheels.blogs.nytimes.com/2009/09/04/toyota-quality- control-includes-greensleeves-and-popeye/
  • Zachary, G. Pascal. "Dream Factory" CNNMoney.com, 1er juin 2005. [16 décembre 2009] http://www.mutualfundsmag.us/magazines/business2/business2_archive/2005/06/01/8263466/index.htm