Comment entretenir votre véhicule si vous êtes un conducteur à faible kilométrage

Certains propriétaires de voitures ne conduisent tout simplement pas autant que la personne moyenne. En règle générale, les conducteurs à faible kilométrage sont à la retraite, travaillent à domicile ou se rendent au travail via le covoiturage ou d'autres moyens, ou ont un véhicule secondaire qui est beaucoup moins utilisé qu'un véhicule principal.

Les conducteurs à faible kilométrage ont des besoins de service légèrement différents des recommandations typiques données dans le manuel d'utilisation. En effet, même si le temps passe, les jalons de kilométrage pour le service ne sont pas également atteints. Certaines pièces automobiles de votre voiture sont affectées uniquement par l'usure, tandis que d'autres sont affectées à la fois par l'utilisation et le temps. Voici comment entretenir votre véhicule pour la longévité en tant que conducteur à faible kilométrage.

Entreposage de véhicules

Avant de raccrocher les clés de votre voiture pendant une longue période, voici quelques éléments d'entretien ménager qui vous aideront à garder votre véhicule en parfait état pour la prochaine fois que vous l'emporterez sur la route :

  • Remplissez vos fluides et votre réservoir d'essence
    Au cours de cette étape, vous voudrez peut-être envisager d'ajouter un stabilisateur de carburant à votre réservoir d'essence, ce qui aide à empêcher la corrosion des conduites de carburant et du moteur de votre voiture

  • Vérifiez vos pneus et remplissez-les à la pression d'air recommandée
  • Nettoyez-le, à l'intérieur comme à l'extérieur !
  • Gardez-le couvert autant que possible, soit dans le garage et/ou avec une bâche.
  • Envisagez de poser votre voiture sur des chandelles
  • Évitez d'utiliser le frein de stationnement lorsque vous garez votre véhicule pour un stockage à long terme
  • Connectez votre batterie à un chargeur d'entretien

L'entretien commence au moment où vous décidez d'acheter un véhicule, quelle que soit la fréquence à laquelle vous le conduisez. Si vous avez l'intuition que vous n'utiliserez pas votre véhicule pendant plusieurs mois, la meilleure idée est de prendre les mesures supplémentaires pour le ranger correctement, plutôt que de faire face à des coûts de réparation et d'entretien plus coûteux lorsque vous le sortez enfin du garagiste.

Vérifications mensuelles

Même si votre voiture est restée garée pendant tout le mois (ou plus), il est important de faire régulièrement une vérification rapide de votre véhicule. Lors de ces vérifications, démarrez votre voiture et faites tourner votre moteur pendant quelques minutes (ou plus par grand froid) et sortez-le faire un tour. En règle générale, votre trajet mensuel devrait ajouter 24 km ou plus à votre compteur kilométrique, juste pour vous assurer que vos fluides fonctionnent toujours comme ils le devraient dans tout votre véhicule et ne sont pas affectés par la condensation dans vos conduites de carburant.

Avant de tourner la clé dans le contact, assurez-vous de vérifier les conduites de carburant où les parasites peuvent avoir mâché ou endommagé des pièces de votre voiture alors qu'elle était inoccupée.

Vidanges d'huile

Généralement, les vidanges d'huile ne doivent être effectuées que lorsque l'huile est sale. Cela signifie que vous devriez vérifier votre huile toutes les 3 à 4 semaines juste pour vous assurer que votre huile est propre. Si votre huile est passée d'une couleur dorée à noire, il est temps de la changer. Lors de la vidange de votre huile, il serait judicieux d'utiliser de l'huile synthétique qui prolonge le temps nécessaire entre les vidanges d'huile. Pour certains, 10 000 miles peuvent être ajoutés au compteur kilométrique de votre voiture avant qu'une vidange d'huile ne soit nécessaire.

Gardez votre programme de maintenance de 6 mois

Même si votre voiture a moins vu l'autoroute que la plupart des autres, il est toujours important de confier votre voiture à votre mécanicien de confiance pour une inspection semestrielle afin de vous assurer que tout se passe bien. En effet, certaines parties de votre voiture peuvent encore nécessiter un entretien régulier ou même des réparations, même lorsqu'elles sont principalement garées.

Lorsque vous reprenez votre véhicule tous les 6 mois, assurez-vous que votre mécanicien automobile inspecte également vos pneus et le dessous de votre véhicule pour détecter les dommages. Votre mécanicien doit également s'assurer que tous les fluides sont tels qu'ils devraient être, car certains fluides sont affectés par l'âge et pas simplement par l'utilisation.

Réparation automobile pour votre voiture

Trouver un mécanicien en qui vous avez confiance est important pour votre véhicule, peu importe la fréquence à laquelle vous l'utilisez. Une fois que vous avez trouvé un mécanicien expérimenté dans des véhicules comme le vôtre, il sera en mesure de faire des recommandations en fonction de votre véhicule spécifique et de vos habitudes de conduite, plutôt que de se baser uniquement sur des délais.

Pour tous vos besoins d'entretien automobile, contactez-nous chez AutoScope. Notre équipe se consacre à fournir le meilleur service de réparation automobile abordable et durable, donnant aux propriétaires de voitures la confiance nécessaire pour reprendre la route.

Nous entretenons des véhicules de fabrication allemande et européenne, tels que Audi, BMW, Porsche et Mercedes. Les propriétaires de voitures des régions de Dallas, Plano, Frisco, Flower Mound et Irving s'adressent à nous pour la qualité et l'efficacité, ce qui leur permet de passer moins de temps dans l'atelier. Planifiez votre rendez-vous d'entretien dès aujourd'hui en nous contactant ici.


N'oubliez pas ces principaux problèmes d'entretien des véhicules

Engenie et TfL vont ouvrir le premier hub de recharge rapide à accès libre à Londres

Skoda Rapid 2020 1.0 MPI Intérieur