Que vous cherchiez à acheter une voiture haut de gamme ou simplement à creuser des dubs chromés et des mags en alliage, il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler des cache-poussière de frein - des plaques, généralement en aluminium, prises en sandwich entre le disque de frein et les jantes - et la protection qu'elles sont censées fournir à la finition élégante de vos roues ; mais fonctionnent-ils réellement ?
Avant d'en arriver là, examinons brièvement le fonctionnement des freins à disque pour mieux comprendre le problème épineux qu'ils prétendent résoudre.
Les freins à disque ralentissent votre voiture par le frottement causé par le serrage des plaquettes de frein sur un rotor -- un disque fixé à la roue et à l'essieu. Le matériau générateur de friction qui recouvre ces coussinets s'efface progressivement et une partie de cette poussière se dépose sur vos jantes chromées brillantes. C'est normal; cela ne signifie pas une panne ou une diminution anormale de la durée de vie [source :Jensen].
En d'autres termes, les cache-poussière de frein ne servent pas à corriger un défaut mécanique, mais esthétique.
L'accumulation de poussière de frein sombre rend les jantes brillantes minables - certains disent que cela fait également des ravages sur leur finition. Les housses anti-poussière de frein empêchent prétendument cette crasse de se rendre à la roue, réduisant les dommages et sauvant vos filateurs. Si c'est vrai, les housses anti-poussière réduiraient également le nettoyage manuel - une tâche sale et parfois dangereuse qui peut signifier la gestion de matériaux toxiques, y compris l'amiante.
Travaillent-ils? La réponse reste plus boueuse qu'un ensemble de jantes Range Rover après un week-end à Vermonster. Certains disent qu'ils le font et d'autres disent qu'ils ne le font pas, tandis que d'autres encore se méfient clairement de tout accessoire de rechange, alors consultez un mécanicien en qui vous avez confiance et considérez les problèmes suivants avant d'acheter :
Si les housses anti-poussière ne vous conviennent pas, vous pouvez également essayer de passer à des freins en Kevlar ou en céramique, qui rejettent moins de poussière mais peuvent être plus rugueux sur vos rotors [source :Wolf].
Les housses anti-poussière deviennent de plus en plus des équipements standard sur de nombreuses marques et modèles. Et si vous les achetez en tant qu'accessoires de rechange, ils s'installent sans problème - retirez simplement votre roue, placez le couvercle contre la surface intérieure et remplacez la roue. Les roues avant génèrent le plus de poussière, alors commencez par là avant d'engager l'argent pour couvrir les roues arrière. Et n'oubliez pas de contacter votre concessionnaire si vous avez des inquiétudes concernant la violation de la garantie de votre voiture.
Pour plus d'informations sur les freins et d'autres sujets connexes, suivez les liens sur la page suivante.