Un tour à frein est un outil efficace pour résoudre les problèmes de bruit et de vibration, prolongeant souvent la durée de vie des systèmes de freinage. Fondamentalement, les tours de frein corrigent les variations d'épaisseur sur le rotor, une condition courante causée soit par l'une des deux choses :
Ces défauts sont responsables de beaucoup de plaintes générales, non spécifiques, "mes freins sentent et sonnent bizarrement". Lorsqu'une telle variation est trouvée, les imperfections du rotor doivent être éliminées - cela implique d'usiner ces problèmes afin que toute la surface soit uniforme avec le point le plus bas. C'est généralement moins cher et plus efficace que de remplacer le rotor, surtout si l'on considère que le travail doit être effectué deux fois - le rotor opposé doit être façonné avec une tolérance de 0,01 pouce (0,25 millimètre) par rapport au premier.
Il existe deux types de tours de frein. Un tour embarqué fait souvent un travail fiable, car il est installé dans la même position que l'étrier de frein, imitant essentiellement le mouvement de la roue en ce qui concerne les calibrages de la voiture. Cela permet d'obtenir le resurfaçage le plus précis possible. Pour un tour hors voiture , ou tour d'établi , le rotor est retiré de la voiture et monté sur le tour. Ce type de tour repose davantage sur son propre alignement, qui est facilement éjecté des spécifications en raison de dommages ou d'une utilisation fréquente. Au mieux, un tour mal aligné fournira un resurfaçage simplement acceptable; au pire, cela pourrait marquer ou endommager le rotor au-delà du point où il peut être resurfacé.
Bien que les tours de frein puissent avoir un certain attrait (puisqu'il n'y a rien de tel que la morsure de la plaquette de frein sur des rotors frais et propres), ils sont plus appropriés pour les garages professionnels. Il est peu probable que les personnes qui préfèrent simplement travailler sur leur propre voiture tirent suffisamment profit d'un tour de frein personnel pour en valoir la peine. La configuration du tour, selon la marque et le style, coûte plus de plusieurs milliers de dollars - pour le propriétaire d'une voiture moyenne, il faudra beaucoup de travaux de freinage pour atteindre le seuil de rentabilité. Les tours à freins sont conçus en tenant compte du volume, mais même les ateliers d'usinage sont confrontés à des défis pour rentabiliser l'usinage des freins.
Les tours à freins nécessitent également beaucoup d'entretien. Vous devrez en nettoyer un après chaque utilisation afin d'éviter l'accumulation. Les débris peuvent causer des dommages irréversibles aux disques de frein lorsqu'ils sont tournés, et la poussière entraînera une usure trop rapide des pièces mobiles. Les mèches (les pièces qui abrasent réellement le rotor) et l'huile doivent être changées régulièrement. Ils créent également beaucoup de poussière, de bruit et de vibrations (indésirables pour un petit garage ou un garage domestique).
À moins que vous n'ayez un grand magasin isolé ou beaucoup d'argent à investir, un tour n'est probablement pas la meilleure solution à vos problèmes de freins - si vous avez vraiment besoin de resurfacer les rotors fréquemment, vous avez probablement d'autres problèmes. La page suivante vous indiquera la bonne direction pour d'autres problèmes de freins, d'outils et de voitures.