La SEAT Mii électrique arrive

SEAT a choisi Oslo en Norvège pour enfin confirmer que la Mii electric sera sa première voiture électrique. Elle sera disponible avant la SEAT el-Born entièrement électrique, qui avait retenu toute l'attention des médias.

Voyons quelques points saillants du communiqué de presse.

Considérée comme la capitale européenne des véhicules électriques, Oslo sera la première étape de ce roadshow inaugural « SEAT on Tour » où la société présentera la Mii électrique. Le nouveau modèle électrique arrivera sur le marché d'ici la fin de l'année et ce sera l'un des véhicules électriques les plus abordables proposés. Les préventes de la SEAT Mii electric pour les clients débuteront en septembre.

Pour compléter la gamme de nouveautés, les Norvégiens auront un aperçu de la SEAT el-Born, le premier véhicule SEAT entièrement électrique basé sur la plate-forme MEB du groupe Volkswagen, et la deuxième voiture du groupe à être construite dessus.

SEAT Mii électrique

  • SEAT Mii electric est le premier véhicule électrique de la marque, jetant les bases pour que d'autres rejoignent la famille à l'avenir
  • Mii electric est le véhicule idéal pour la ville, alliant performances dynamiques et praticité et une autonomie de 260 km* (WLTP)
  • La première voiture entièrement électrique de SEAT rend la technologie abordable, avec des coûts d'achat au même niveau qu'un véhicule à moteur à combustion interne et un faible coût de possession
  • Les préventes de Mii electric débuteront en septembre

Il n'est pas surprenant que la SEAT Mii electric partage le même groupe motopropulseur avec ses sœurs, ŠKODA CITIGOe iV et Volkswagen e-up 2.0.

Données techniques

Moteur :

Max. puissance 61kW (83PS)

Max. couple 212Nm

Batterie :

Lithium-ion

Capacité 36.8kWh

Temps de charge à AC 7.2kW à 80%, ~4 heures

Temps de charge à DC 40kW à 80%, ~1 heure

Plage :

260km* (WLTP)

Performances :

Accélération, 0-50km/h en 3,9 secondes

Vitesse maximale 130km/h

Dimensions :

Longueur :3 557 mm

Largeur :1 645 mm

Hauteur :1 478 mm

Empattement :2 420 mm

Capacité de démarrage :

250 litres (jusqu'à 923 litres avec les sièges arrière rabattus)

Maintenant que de nombreuses villes européennes interdisent les voitures sales pour améliorer la qualité de l'air, cette citadine électrique semble être la candidate idéale pour prendre le relais. Dommage que Renault tarde autant à sortir la Twingo ZE, maintes fois repoussée depuis 2014.

Grâce à ses dimensions compactes, la Mii electric offre une grande agilité en conduite en ville et en stationnement. Le Mii électrique a été conçu pour répondre aux exigences de la conduite moderne, que vous traversiez les rues animées du centre-ville ou que vous naviguiez dans la banlieue, reprenant le manteau du moteur à combustion Mii lorsque la production de ce véhicule se termine en juillet 2019 .

Le passage à une chaîne de traction entièrement électrique ouvre les portes à une expérience de conduite qui s'intègre plus naturellement à l'environnement de la citadine.

C'est le genre de news que j'aime lire, les variantes ICE (Internal Combustion Engine) ne seront plus produites. Les triplés VW ne seront disponibles qu'en version électrique.

SEAT Mii électrique

Lorsque le Mii electric entrera sur ses marchés clés - Allemagne, Pays-Bas, Norvège, France, Espagne, Autriche, Royaume-Uni, Suisse, Italie, Belgique, Danemark, Finlande et Suède - il sera l'un des véhicules électriques les plus abordables. Coûtant le même prix qu'un véhicule à moteur à combustion équivalent dans le segment, mais avec un coût total de possession nettement inférieur - les véhicules électriques à batterie nécessitent moins d'entretien - le VE urbain révolutionnera la perception des clients de la technologie de groupe motopropulseur alternative. Afin de faciliter la vie des clients, SEAT proposera également des options de recharge telles que l'installation d'une SEAT Wallbox.

La production électrique de SEAT Mii débutera à Bratislava (Slovaquie) au quatrième trimestre 2019, avec une introduction sur le marché à partir de la toute fin de l'année. Le dévoilement de la voiture a eu lieu aujourd'hui à Oslo, lors de l'événement SEAT On Tour de la marque.

Les préventes de la SEAT Mii electric pour les clients débuteront en septembre.

SEAT Mii électrique

Je suis très heureux que VW ait finalement confirmé que les triplés ne seront disponibles qu'en tant que voitures entièrement électriques. En 2018, Volkswagen a vendu 97 366 unités de la Up, SKODA a vendu 36 450 unités de la Citigo et SEAT a vendu 13 031 unités de la Mii. Au total, 146.847 unités de triplés VW ICE ont été vendues l'année dernière, je suis curieux de voir combien de triplés électriques VW réussira-t-il à vendre en 2020.

Alors que SKODA a déclaré que sa CITIGOe iV coûtera "bien en dessous de moins de 20.000 euros", SEAT affirme que la Mii électrique coûtera "le même prix qu'un véhicule à moteur à combustion équivalent dans le segment". Considérant que les triplés VW ICE coûtent environ 10.000 euros, combien pensez-vous que coûteront les variantes électriques ?

De plus, à partir de 2020/2021, VW et d'autres constructeurs automobiles doivent vendre beaucoup plus de voitures électriques ou donner de l'argent à des concurrents comme Fiat Chrysler Automobiles (FCA) le fait avec Tesla afin d'éviter de payer d'énormes amendes à l'UE. Il est raisonnable pour VW de vendre ces petites voitures électriques avec peu de profit et non seulement d'éviter les amendes, mais aussi de récupérer une réputation perdue à cause du scandale des émissions.

Pour ces raisons, je serais déçu si les triplés électriques VW coûtaient bien plus de 15 000 euros.