Quelle est la différence entre le poids mort et le poids remorqué ?


Quiconque a déjà eu à porter un enfant endormi ou à soulever une boîte lourde au fond sait ce qu'est un poids mort. Vous avez peut-être aussi entendu parler de ce qu'on appelle le poids de remorquage. Les deux ont quelque chose à voir avec le remorquage, mais quelle est la différence entre les deux ?

La réponse se trouve en fait dans votre attelage de remorque. Poids mort (appelée capacité de remorquage en poids par les constructeurs automobiles) est un terme courant pour désigner le poids maximal que votre véhicule peut remorquer avec un simple attelage de remorque à boule. Avec cet attelage de base, la force du poids supplémentaire de la remorque est localisée sur l'essieu arrière du véhicule tracteur. Dépasser le poids mort nominal d'un véhicule de remorquage pourrait faire décoller l'avant de l'autocar, une situation potentiellement terrible à affronter lorsque vous accélérez sur l'autoroute.

Puisqu'il s'agit de la plus élevée des deux cotes, le poids de remorquage est le nombre que vous verrez sur les publicités et vanté par les concessionnaires automobiles. Le poids de remorquage du véhicule, également appelé capacité de remorquage répartissant le poids , est le poids total que le véhicule peut remorquer à l'aide d'un crochet de remorquage à répartition du poids. Cet attelage spécialisé utilise des barres à ressort - des tiges qui peuvent être ajustées pour répartir le poids entre la remorque et le véhicule de remorquage. Ce poids est ensuite réparti dans tout le véhicule tracteur, jusqu'aux roues avant. Étant donné qu'une plus grande partie du véhicule de remorquage supporte le poids, vous pouvez remorquer plus de poids.

En conséquence, vous constaterez souvent un écart important entre les cotes de charge et de répartition du poids pour les capacités de remorquage parmi les camions conçus avec des ensembles de remorquage. Le diesel Dodge Ram 3500 2006, par exemple, est évalué par le fabricant avec une capacité de remorquage de 5 000 livres (2 272 kg) et une capacité de répartition du poids de 15 650 livres (7 113 kg) [source :GCN]. D'autres types d'attelages dépassent ces deux capacités. Les attelages spécialisés, comme l'attelage à col de cygne, où le récepteur d'attelage est monté dans le lit d'un camion, répartissent le poids encore plus efficacement. Ce type d'attelage est capable de remorquer jusqu'à 30 000 livres (13 636 kg) [source :Trailer Hitches 4U].

Avant de charger la remorque avec des briques et de partir tester le courage de votre camion, il y a une autre cote que vous devez connaître. Lisez la page suivante pour en savoir plus sur le poids de la langue.

>Qu'est-ce que le poids de la langue ?


Alors que votre véhicule de remorquage peut être capable de remorquer des milliers de livres, votre attelage de remorque peut ne pas l'être. Les attelages ont leur propre capacité nominale. Les limites de capacité de remorquage de votre attelage de remorque et de votre véhicule tracteur peuvent ne pas être les mêmes. Dans de tels cas, assurez-vous de ne pas dépasser la plus faible des deux notes.

Une autre considération pour votre attelage de remorque est son poids de la languette . Il s'agit du poids maximal que votre attelage de remorque peut supporter de la force vers le bas exercée sur lui par la languette de la remorque (le bras qui s'étend de la remorque qui se couple avec le récepteur du véhicule de remorquage). Une remorque correctement chargée devrait avoir 60 pour cent du poids empilé devant l'essieu. Une remorque non attelée doit se pencher vers l'avant, la flèche touchant le sol. La force gravitationnelle qui a poussé la remorque vers le bas existe toujours après que la remorque est attelée à un véhicule de remorquage.

Le poids nominal de la langue est toujours inférieur aux capacités de charge ou de répartition du poids ; le poids nominal au timon doit généralement être inférieur à 10 % du poids brut de la remorque [source :U-Haul]. Bien que le poids nominal de la flèche d'un attelage reste constant (il doit être gravé sur l'attelage de votre véhicule de remorquage), le poids réel de la flèche varie en fonction de la charge. Vous pouvez peser le timon de votre remorque chargée pour déterminer le poids réel du timon ; mais il est également facile de voir s'il est trop léger ou trop lourd.

Une remorque avec un poids au timon approprié formera une ligne droite d'avant en arrière entre le véhicule de remorquage et la remorque. Une remorque dont le poids est mal réparti (et donc un poids léger au timon) fera monter l'attelage entre l'entraîneur et la remorque, le poids appuyant vers le bas à l'arrière de la remorque et à l'avant de l'entraîneur. Trop de poids sur la langue fera exactement le contraire. Si vous remarquez une montée ou une descente de votre crochet d'attelage, vous devrez redistribuer le poids de la charge avant de prendre la route.

Maintenant que vous savez que votre véhicule de remorquage et votre attelage de remorque ont des limites, vous pouvez être en sécurité lors du remorquage. Tant que vous ne dépassez jamais vos capacités de remorquage, vous pouvez remorquer en toute confiance. Pour plus d'informations sur le remorquage, visitez la page suivante.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes sur HowStuffWorks

  • Fonctionnement des systèmes de répartition du poids de remorquage
  • Comment fonctionne le poids de la langue
  • 10 conseils de remorquage
  • Est-ce grave si je remorque plus que la capacité de remorquage de mon camion ?
  • Le remorquage d'une remorque endommagera-t-il mon véhicule ?

Plus de liens intéressants

  • Conseils de remorquage de sécurité et terminologie
  • Glossaire de remorquage U-Haul
  • Définitions et cotes de poids de remorquage

>Sources

  • Smith, Bruce W. "Le guide complet du remorquage de votre bateau." Professionnel McGraw-Hill. 2007. http://books.google.com/books?id=l-qmybqJWAQC&pg=RA1-PA11&lpg=RA1-PA11&dq=towing+dead+weight&source=web&ots=CBnlqX2FSX&sig=1Qa7a9C_5EcaKngiHl5OFO0LX8c#PRA1-PA11,M1
  • Smith, Bruce W. "Le roi du travail." Nouvelles de la côte du golfe. Consulté le 28 octobre 2008. http://www.gulfcoastnews.com/GCNRT2006DodgeRam3500Dually.htm
  • « Tirer votre poids ; ce que vous devez rechercher dans le transport et le remorquage de marchandises. » Les rapports des consommateurs. Avril 2008. http://www.consumerreports.org/cro/cars/new-cars/car-types/suv/pulling-your-weight/overview/pulling-your-weight-ov.htm
  • "Conseils et terminologie de remorquage de sécurité." Davis Trailer World. Consulté le 28 octobre 2008. http://www.davistrailerworld.com/store.asp?pid=15226
  • "Remorquage." Attelage spécialisé. 2008. http://www.specialtyhitch.com/index.cfm?event=pageview&contentPieceID=1824#towingweight
  • "Glossaire de remorquage." U-Haul. Consulté le 28 octobre 2008. http://www.uhaul.com/hitches/glossary/
  • "Attaches de remorque - que dois-je savoir lors de l'achat ?" Attaches de remorque 4U. Consulté le 28 octobre 2008. http://www.trailer-hitches-4u.com/

7 essentiels à garder dans votre véhicule cet hiver

CTDOT célèbre le dévoilement du premier autobus de transport en commun électrique à batterie

Renault Triber 2021 RXZ EASY-R DUALTONE Extérieur