Nous encourageons les questions des lecteurs sur les véhicules électriques, la recharge et tout ce que vous souhaitez apprendre. Veuillez donc les envoyer et nous demanderons à nos experts de répondre et d'inviter d'autres personnes à contribuer via la section des commentaires.
Notre dernière question vient de Steve, qui demande :
Je prévois d'obtenir un EV bientôt, j'espère dans les 12 prochains mois quand il y aura des options décentes. Le Kona m'attire le plus, mais je m'interrogeais sur le coût élevé. Actuellement, le haut de gamme ICE Kona Highlander (turbo 1,6 L + DCT) coûte un peu moins de 41 000 $ australiens en voiture, et les premières informations indiquent que le véhicule électrique coûtera probablement 54 000 $ australiens + les coûts sur route. .
Sur la base du peu d'informations que je peux trouver sur les coûts par kWh pour emballer une batterie, il semble que la batterie de 64 kWh du Kona coûterait entre 14 000 $A et 18 000 $A, ce qui, s'il est exact, explique la différence. de coût entre ces modèles. La technologie supplémentaire de sécurité et de confort semble être identique sur les deux modèles, donc la comparaison devrait être juste.
Ce que je ne peux pas concilier, c'est que je m'attendrais à ce qu'un moteur électrique simple soit plus facile et moins cher à produire qu'un moteur et une transmission ICE complexes avec ses très nombreuses pièces mobiles dans le moteur, le turbocompresseur, la transmission à double embrayage, différentiel arrière et diff AWD.
Comment se fait-il que le VE coûte tellement plus cher que l'ICE, même en tenant compte du prix élevé de la batterie ? Il y a quelques jours, j'ai vu une vidéo dans laquelle ils disaient qu'un fabricant de moteurs de véhicules électriques produisait un ensemble moteur, transmission et électronique de puissance pour environ 2 500 $ australiens. Est-ce que cela coûterait à peu près le même prix pour l'ICE et la transmission ?
Pouvez-vous nous éclairer là-dessus ?
Notre expert résident Bryce Gaton, de l'Australian Electric Vehicle Association, répond :
Bonjour Steve - vous avez posé, bien que de manière un peu plus nuancée, la question de l'éternel propriétaire de véhicule électrique (VE) :quand exactement les véhicules électriques seront-ils abordables pour l'acheteur grand public ?
La réponse se décline en plusieurs parties.
La première partie concerne l'étalement des coûts de développement. Plus de 100 ans d'innombrables milliards de dollars de développement (et d'heures) ont été consacrés au raffinement du moteur à combustion interne (ICE) et de la boîte de vitesses associée nécessaire pour maintenir le moteur dans sa plage de couple la plus efficace.
Ces deux sont maintenant à un sommet très développé et produits par dizaines de millions par an. La répartition des coûts de développement sur chaque combinaison moteur/boîte de vitesses ICE rend ces coûts par unité assez bas.
La deuxième partie concerne la chaîne d'approvisionnement en matières premières.
Encore une fois, plus de 100 ans de construction d'une industrie d'extraction de minerai de fer, de fusion, de coulée et d'emboutissage de panneaux pour construire des carrosseries, des moteurs et des boîtes de vitesses, ainsi que l'huile pour les lubrifier et les brûler, ont abouti à une machine bien huilée (jeu de mots). ) pour produire facilement et rapidement tous les composants pour construire et faire fonctionner une voiture ICE.
Les véhicules électriques nécessitent également bon nombre de ces systèmes :la production d'acier pour les carrosseries, de fer pour les noyaux de moteurs électriques, de cuivre pour les enroulements de moteur est bien établie, ainsi que la capacité de fabrication de chacun.
Cependant, ni l'extraction/le raffinage des matières premières des batteries ni la capacité de production des batteries ne sont proches des niveaux nécessaires pour un remplacement à grande échelle de la chaîne d'approvisionnement en combustibles fossiles.
Cela continue de s'accumuler - et c'est en fait le plus grand obstacle à la production de véhicules électriques dans les quantités nécessaires pour répondre à la demande refoulée du public.
La troisième partie porte sur le concept d'"économies d'échelle" évoqué dans les deux parties précédentes.
Avec une chaîne d'approvisionnement très mature pour produire les ressources et les composants à moindre coût, PLUS un siècle et plus pour répartir les coûts de développement, PLUS des dizaines de millions d'unités construites par an pour répartir la chaîne d'approvisionnement et les coûts de développement de produits, et vous avez le situation actuelle d'un système de fabrication de masse super bon marché pour la construction, la vente et l'entretien des véhicules ICE au zénith de son règne.
Alors maintenant, nous arrivons aux véhicules électriques. Ils sont limités en matière d'approvisionnement en matières premières de batterie et en capacité de fabrication de batteries, ils sont toujours construits en petit nombre par rapport aux véhicules ICE, donc l'amortissement des coûts est plus élevé par unité, ET les acteurs existants sont effrayés par la dislocation qu'offrent les véhicules électriques. à leur modèle existant de vente bon marché/de service continu et de vente de pièces.
(Kodak a eu une réaction similaire après avoir inventé l'appareil photo numérique puis ignoré l'idée, alors même que d'autres les ont construits, car cela ruinerait leur modèle commercial consistant à vendre des appareils photo bon marché et à gagner de l'argent en vendant les films et en les développant.
Leçon :les appareils photo sont toujours là – en bien plus grand nombre qu'avant la révolution numérique – mais le Kodak que nous connaissions a disparu et, ce faisant, a donné un tout nouveau sens au slogan de la campagne publicitaire de Kodak de « capturer le moment Kodak » au « Kodak Moment' étant le moment où vous perdez votre pertinence sur le marché).
La question tourne donc un peu autour car il semble que les véhicules électriques soient la dernière chose que les fabricants existants veulent construire et ceux qui sont disponibles devraient encore être très chers.
(Étant donné que de nombreux travaux de développement de véhicules électriques se sont déroulés en peu de temps et sont répartis sur un petit nombre de ventes, la chaîne d'approvisionnement en ressources et l'industrie de la construction de batteries continuent de monter en puissance).
La réponse est que les véhicules électriques sont un «perturbateur» - le moteur électrique avec environ 17 pièces remplace l'ICE avec 400, 500 pièces ou plus. La transmission à engrenage de réduction à une vitesse EV remplace ces boîtes de vitesses à plusieurs vitesses embêtantes (et parfois peu fiables) et les systèmes d'embrayage DSG. Ensemble, ces éléments peuvent réduire d'un tiers la main-d'œuvre d'un constructeur automobile.
Ces économies sur les pièces du véhicule et les coûts de main-d'œuvre peuvent ensuite être compensées par le coût actuellement élevé de la batterie et du développement - ce qui rend les véhicules électriques moins chers qu'ils ne pourraient l'être actuellement - ce qui est noté dans votre question initiale Steve concernant le moteur / la boîte de vitesses par rapport à la transmission électrique et coûts de la batterie.
De plus, les véhicules électriques nécessitent beaucoup moins d'entretien et n'ont pas besoin des consommables à valeur ajoutée qui alimentent l'industrie de l'entretien des véhicules ICE - tout comme les appareils photo numériques n'ont pas besoin de films ou de systèmes de développement. Pas étonnant que les joueurs en place soient apparemment terrifiés par les véhicules électriques !
Actuellement, le nombre de ventes de véhicules électriques (au moins à l'étranger) augmente rapidement et la production de batteries fait l'objet d'investissements massifs dans le monde entier. Ainsi, les coûts diminuent ET les chiffres augmentent pour répartir ces coûts de développement, etc.
Tesla est un (sinon "le") moteur majeur du changement - mais certains autres fabricants se joignent maintenant à eux, ils voient "l'écriture sur le mur" pour que les coûts de l'ICE soient inévitablement plus élevés à long terme et doivent donc perdre- aux véhicules électriques.
À la suite de tout ce qui précède, j'espère que Steve ne vous dérange pas si je reformule votre question comme suit :« Quand le point de basculement sera-t-il lorsque les prix des véhicules électriques atteindront ceux des véhicules ICE équivalent ? Un analyste respecté dans ce domaine est Bloomberg New Energy Finance (BNEF). Ils ont produit une série de rapports bien documentés sur ce sujet - et bien que je me réfère ici à leurs découvertes, leurs prédictions sont tout à fait conformes aux autres.
BNEF dans son rapport sur les véhicules électriques 2018 prédit que "le coût initial des véhicules électriques deviendra compétitif sur une base non subventionnée à partir de 2024. D'ici 2029, la plupart des segments atteindront la parité alors que les prix des batteries continuent de baisser".
Notez qu'en 2017, la BNEF prévoyait que le point de basculement serait 2025 (comme le montre le graphique BNEF ci-dessous) donc la date se rapproche de plus en plus !
En outre, il convient de noter qu'au-delà de cette date, les prix des véhicules électriques continueront de baisser en dessous GLACE. À ce stade, je soupçonne que quelques grands constructeurs de véhicules ICE actuels pourraient avoir leurs propres "moments Kodak" !