Quels sont les symptômes d'un collecteur d'échappement endommagé ?

Le collecteur d'échappement est la partie de votre voiture reliant le moteur au système d'échappement. Il est chargé de collecter tous les gaz d'échappement et de les canaliser dans le convertisseur catalytique, puis dans le silencieux et le tuyau d'échappement. Ce collecteur est généralement fabriqué à partir d'un morceau de métal solide pour plus de durabilité, mais il n'est pas insensible aux dommages. Faites attention à ces signes courants indiquant que votre collecteur d'échappement est endommagé et que vous avez besoin d'une réparation automobile en temps opportun.

Odeurs de brûlé

Une odeur désagréable de plastique ou de caoutchouc brûlé peut vous accueillir lorsque vous soulevez votre capot après avoir fait le tour du pâté de maisons. Les joints utilisés sur le collecteur ne sont pas fabriqués à partir de ces matériaux, ils comportent des revêtements qui sentent le caoutchouc ou le plastique lorsqu'ils sont surchauffés et brûlés. Les collecteurs endommagés ne transfèrent pas la chaleur comme ils ont été conçus, ce qui endommage les joints et aggrave les fuites d'échappement.

Problèmes de performances

Un autre symptôme courant des problèmes d'échappement en général est une perte de puissance lente ou soudaine lors de l'accélération. Vous remarquerez peut-être que votre voiture ne décolle plus d'un feu rouge comme avant, ou que vous appuyez beaucoup plus fort sur la pédale juste pour atteindre la vitesse suivante. Un collecteur desserré ou avec un joint endommagé a tendance à affecter lentement la puissance d'accélération, tandis qu'une fissure ou un autre dommage soudain entraînera une perte de puissance tout aussi soudaine.

Consommation élevée de carburant

Vous vous arrêtez plus souvent à la station-service qu'auparavant ? L'efficacité énergétique diminue lorsque le collecteur est endommagé car l'échappement ne reste plus correctement sous pression. Non seulement cela provoque la perte de puissance susmentionnée, mais cela oblige également votre voiture à brûler plus de carburant pour parcourir les mêmes distances. Un nouveau joint ou un nouveau collecteur pourrait se rentabiliser en économies de carburant en quelques mois seulement.

Bruit d'échappement fort

Un trou ou un joint perdu entre n'importe quelle partie du système d'échappement conduira naturellement à une voiture plus bruyante en raison du son et de la pression qui s'échappent. Cependant, les dommages multiples ont tendance à créer des sifflements ou des tapotements centrés autour de l'arrière du compartiment moteur. Vous pouvez également entendre un bruit comme des rochers qui tombent ou un grincement fort si le convertisseur catalytique a été endommagé par la défaillance du collecteur. Ces bruits indiquent que le moteur de votre véhicule ne maintient plus la compression appropriée, alors évitez de le conduire jusqu'à ce que vous puissiez vous rendre à l'atelier de réparation automobile pour éviter que l'accumulation de chaleur n'endommage d'autres parties du système de carburant et d'échappement.

Dommages visibles

Un bon examen de tous les côtés du collecteur après l'un des symptômes suivants peut révéler une fissure visible dans le métal. Cette fissure peut être très fine ou se former là où la pièce est pressée contre le moteur, alors n'excluez pas un problème multiple simplement parce que vous ne pouvez pas repérer les dommages visibles.

Malgré les bruits forts et la réduction de votre puissance d'accélération, les collecteurs d'échappement sont relativement faciles à remplacer pour un professionnel de la réparation automobile. Apportez votre voiture pour une inspection et toutes les réparations nécessaires ici chez Morgan Automotive au premier signe de problème d'échappement.


Comment fonctionne le financement automobile

Kia Stonic Electric sortira l'année prochaine

Renault Symbioz 2018 STD Extérieur