Kia Stonic Electric sortira l'année prochaine

Après avoir annoncé environ 22 % d'autonomie en plus pour la Soul EV et l'introduction de deux versions rechargeables (BEV et PHEV) pour la Niro, Kia s'apprête à introduire une autre voiture électrifiée en 2018.

La très réussie Hyundai IONIQ avec ses trois variantes (hybride, hybride rechargeable et tout électrique) semble influencer la décision de Kia de proposer davantage de voitures à motorisations multiples. Cependant, contrairement à sa société sœur Hyundai, Kia ne parie pas exactement sur des voitures très aérodynamiques. Au contraire, Kia parie sur les CUV et les SUV, qui sont des voitures moins aérodynamiques. La raison en est donnée par un responsable de Kia Motors :

"L'année dernière, Niro a vendu plus de voitures que Ioniq, et la tendance des petits SUV continue d'être sur le marché des voitures écologiques, nous avons donc décidé de nous concentrer sur la voiture électrique sous la forme de CUV. Le petit SUV a un grand espace intérieur et a gagné en popularité non seulement en Corée mais aussi sur les marchés mondiaux. »

Kia Niro hybride rechargeable au 87e Salon international de l'automobile de Genève

Un haut responsable de Kia Motors reconnaît que l'autonomie est très importante :

"La voiture électrique longue distance "Bolt", que General Motors a lancée aux États-Unis l'année dernière, a réussi, et la demande de voitures électriques longue distance augmente. Stonic est une voiture électrique longue distance de type SUV urbain qui vise à être la meilleure de sa catégorie en termes de kilométrage et de performances. »

Le Kia Stonic - que nous voyons dans la première image - obtiendra une variante électrique et devrait partager le moteur électrique de 88 kW avec le Hyundai IONIQ, tout en obtenant une batterie plus grande qui pousse son autonomie à 300 km (186 miles) - à moins 44 kWh.

Nous savons déjà que le Hyundai IONIQ EV obtiendra une plus grande capacité de batterie l'année prochaine, cela me fait penser que le Hyundai IONIQ EV, le Niro EV et le Stonic EV partageront la même batterie de 44/46 kWh en 2018 - que Hyundai dit que ce sera améliorer l'autonomie de l'IONIQ EV à 200 miles EPA (322 km).

À l'heure actuelle, Kia et Hyundai sont probablement les constructeurs automobiles qui offrent le meilleur rapport qualité-prix. Ils vendent des voitures abordables, fiables et bénéficiant d'une excellente garantie (7 ans). C'est formidable de voir ces deux constructeurs automobiles sud-coréens adopter les voitures électriques et être propulsés par deux autres sociétés sud-coréennes, qui sont LG Chem et SK innovation.

Que pensez-vous du pari de Kia sur les voitures électriques plus grandes et quelle voiture pensez-vous avoir le plus de succès ? Le Soul EV, le Niro EV ou le Stonic EV ?

Mettre à jour :Kia dit maintenant que la société ne prévoit pas de sortir une version électrique du Stonic.