Les turbocompresseurs modernes sont de véritables merveilles d'ingénierie. Ils peuvent fonctionner à plus de 280 000 tr/min tout en créant des quantités incroyables de puissance et de couple ! Les moteurs diesel ont toujours été réputés pour leur puissance de traction, et l'ajout d'un turbo ne fait que rehausser leur réputation.
Les concepteurs ont consacré d'innombrables heures et de l'argent à la conception des turbocompresseurs les meilleurs et les plus fiables. L'épreuve du temps finira par faire des ravages et quand ce moment viendra, DFI est prêt à vous aider à reprendre la route.
Cet article de blog est dédié à vous aider à comprendre et à diagnostiquer certaines des raisons les plus courantes pour lesquelles les turbocompresseurs échouent et ce que vous pouvez faire pour éviter que cela ne se produise. Peu importe si votre camion est neuf ou nouveau pour vous, ce n'est jamais un mauvais moment pour commencer à penser à l'entretien du turbo.
Une bonne lubrification est essentielle pour toutes les pièces mobiles, en particulier les turbocompresseurs. Ils sont soumis à des pressions extrêmes constantes, et s'ils ne sont pas suffisamment approvisionnés en pétrole, cela pourrait être catastrophique avec un « D » majuscule. Même le moindre changement pourrait signifier une lourde facture de réparation.
Nous avons répertorié ci-dessous certains des problèmes les plus courants pouvant causer un problème de lubrification inadéquate !
Toutes les huiles moteur ne sont pas fabriquées de la même manière. Différents moteurs, qu'ils soient diesel ou à essence, nécessitent des viscosités différentes. Utilisez toujours les recommandations requises par votre fabricant OEM pour éviter d'éventuels problèmes plus tard.
L'huile moteur est fournie au turbo via un tuyau. Au fil du temps, s'ils ne sont pas vérifiés, les tuyaux peuvent se boucher ou se plier. Si cela se produit, le problème doit être corrigé immédiatement car les dommages permanents ne sont qu'une question de temps.
Quelque chose d'aussi simple qu'une baisse de température peut causer des problèmes majeurs à votre turbo. Le temps froid peut réduire le débit d'huile atteignant votre turbocompresseur et ses composants vitaux en raison d'une augmentation de la viscosité. Assurez-vous d'utiliser la bonne viscosité d'huile pour votre climat.
Les filtres à huile, tout comme l'huile elle-même, doivent être remplacés régulièrement. L'huile moteur est utilisée à la fois pour le refroidissement et la lubrification. Au fil du temps, les propriétés de lubrification se décomposeront et ne pourront plus faire leur travail correctement. Changez votre huile à temps pour éviter d'autres complications.
Vérifiez toujours votre huile, surtout si vous utilisez votre camion pour le travail. Les anciens ont cela gravé dans leur esprit, et il y a une bonne raison derrière cela. De faibles niveaux d'huile moteur peuvent empêcher votre turbo de recevoir suffisamment de lubrification et provoquer sa défaillance prématurée.
Une faible pression d'huile peut survenir en raison de plusieurs problèmes. Votre moteur diesel est conçu pour fonctionner avec certains paramètres et une faible pression d'huile peut affecter les performances globales et la durée de vie de votre moteur.
Une mauvaise lubrification peut réduire considérablement la durée de vie d'un turbocompresseur. Gardez à l'esprit que les raisons affichées ci-dessus ne sont que quelques-unes des plus courantes et pas les seules. Un bon entretien maintenant peut aider à réduire le risque de réparations coûteuses à l'avenir.
Avoir de faibles niveaux d'huile est une chose, mais une huile contaminée est tout aussi mauvaise. Comme mentionné précédemment, les turbocompresseurs fonctionnent avec des tolérances inférieures à des milliers de pouces. Une huile sale ou contaminée est tout aussi mauvaise que de ne pas avoir d'huile du tout.
Nous avons mis certaines des raisons les plus courantes pour lesquelles l'huile moteur peut être contaminée. Rappelez-vous, ce ne sont pas les seules raisons, mais plutôt les plus courantes.
Quelque chose d'aussi petit qu'un grain de sel peut causer de graves problèmes au moteur et/ou au turbocompresseur. L'inspection de votre huile et de votre filtre après chaque changement peut aider à déterminer s'il se passe quelque chose hors de la norme. En aucun cas il ne peut y avoir de métal dans l'huile. Un travail de peinture métallisée c'est cool, mais voir des copeaux de métal dans l'huile ne l'est pas.
L'entretien régulier du moteur est l'une des meilleures choses que les propriétaires et les flottes peuvent faire pour prolonger la durée de vie de leurs véhicules. Changer l'huile à temps aidera à maintenir le turbocompresseur ainsi que le reste du moteur en excellent état.
L'eau et l'huile ne se mélangent pas. Au niveau moléculaire, ils sont très différents et jouent tous deux un rôle essentiel dans le bon fonctionnement d'un moteur. Tout signe d'eau ou de liquide de refroidissement dans l'huile de votre moteur devrait déclencher un drapeau rouge.
Une substance ressemblant à du lait au chocolat apparaîtra sur votre jauge ou votre bouchon de remplissage d'huile. Bien que cela puisse sembler agréable, cela devrait susciter des inquiétudes. Le moteur doit être éteint et le problème doit être résolu immédiatement.
La saleté ou les débris peuvent pénétrer dans le système via une installation médiocre ou "bâclée". La plupart des mécaniciens prendront grand soin de s'assurer que les pièces qu'ils installent sont propres et exemptes de tout grain ou débris. Cependant, des erreurs se produisent et dans ce cas, elles peuvent être assez coûteuses.
Le carburant ne doit à aucun moment être présent dans le carter ou le turbo. Cela augmentera non seulement la pression globale en ayant trop de liquide, mais diluera également l'huile. Bien que le carburant diesel ait certaines qualités de lubrification, il est loin d'être aussi bon que l'huile.
L'huile contaminée apporte avec elle son propre ensemble de problèmes uniques. Si vous remarquez ou pensez que votre turbocompresseur est usé par de l'huile contaminée, la meilleure chose à faire est de le remplacer. Pendant que vous y êtes, changez l'huile et le filtre à carburant.
Les moteurs diesel modernes ont des systèmes de turbocompresseur qui produisent plus de puissance que jamais. Malheureusement, cela signifie également qu'ils sont plus sensibles aux problèmes que jamais auparavant. Tout son inhabituel, perte de puissance et/ou vibration doivent être soigneusement inspectés pour éviter tout autre problème.
Chez DFI, nous sommes fiers d'être l'un des premiers leaders de l'industrie de l'injection de carburant diesel. Nos techniciens certifiés ASE sont heureux de vous aider à répondre à toutes vos questions sur votre turbocompresseur et votre moteur diesel en général.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 1-855-212-3022 ou demandez un devis en ligne dès aujourd'hui !