Avouons-le, travailler sur votre voiture est une sale affaire. L'huile, le liquide de refroidissement, la graisse, le carburant et d'autres fluides automobiles font tous une affaire désordonnée. Ensuite, il y a les produits chimiques :nettoyant d'admission, nettoyant de freins et traitements du système d'alimentation. Au moment où vous terminez un travail et que vous êtes prêt pour la route, vous avez accumulé un tas de chiffons de voiture sales à cause de l'effort.
Bien sûr, le nettoyage est important, mais les produits chimiques peuvent être dangereux, alors que faites-vous de ces chiffons de voiture sales ?
Presque tous les produits chimiques automobiles sont toxiques d'une manière ou d'une autre. L'huile moteur, le liquide de transmission, les huiles pour engrenages et le liquide de direction assistée peuvent provoquer une irritation de la peau et des yeux et sont liés au cancer de la peau. L'huile moteur usée est encore pire, contenant des sous-produits de combustion et des composés tels que le plomb, le zinc et même l'arsenic. Le liquide de refroidissement à base d'éthylène glycol et le liquide de frein à base de glycol sont toxiques, mais aussi doux au goût, ce qui a rendu malades et tués des animaux sauvages et des animaux domestiques.
Certains produits chimiques comme le nettoyant pour freins et le nettoyant d'admission sèchent rapidement, mais les chiffons utilisés pour le nettoyage peuvent ne pas sécher aussi rapidement. Considérant que vous pourriez utiliser les mêmes chiffons pour nettoyer le liquide de frein et l'huile moteur, vous vous retrouvez avec une situation potentiellement inflammable. Au fur et à mesure que les produits chimiques s'évaporent de vos chiffons de voiture sales, ils peuvent chauffer, mais si les chiffons sont regroupés, la chaleur ne peut pas s'échapper et le résultat pourrait être une combustion spontanée.
Lorsqu'il s'agit de se débarrasser de ces chiffons sales, vous avez quelques options. Ne jetez pas de chiffons en tas sur le sol, cela pourrait piéger la chaleur générée par le séchage. Le simple fait de laisser des chiffons sales autour invite également les doigts et le nez curieux, alors commencez par mettre des chiffons quelque part où ils ne seront pas à l'air libre, au moins jusqu'à ce que vous sachiez quoi en faire. Pour le stockage temporaire de chiffons de voiture sales, pensez à un outil conçu pour le travail, comme une petite boîte de déchets de chiffons huileux. Le couvercle se ferme automatiquement pour maintenir les vapeurs et le débit d'air au minimum, réduisant ainsi le risque de combustion spontanée et d'empoisonnement accidentel. Pourtant, le stockage n'est qu'une mesure temporaire.
Une fois que vous avez des chiffons dont vous devez vous débarrasser, vous devez vous en débarrasser correctement. Ne les jetez pas simplement à la poubelle générale. Si les chiffons ne sont que légèrement sales, vous pourrez peut-être les laver à l'eau chaude et au détergent fort. Il est préférable de faire laver les chiffons légèrement à très sales par des professionnels ou de les apporter à votre centre local d'élimination des déchets dangereux.
Qu'ils soient corrosifs ou inflammables, l'élimination des chiffons peut poser problème. Vous ne voulez pas qu'un chiffon usagé se retrouve entre les mains de votre enfant ou, pire encore, qu'il déclenche un petit feu. Apprendre à se débarrasser de ces chiffons sales devrait avoir une grande priorité dans vos efforts de réparation automobile par vous-même.