Les cellules de batterie NCM développées par ENERZ sont utilisées par les véhicules électriques lourds (principalement des bus) depuis des années. Ils se caractérisent par une densité de puissance élevée et une longue durée de vie.
Récemment, ENERZ a augmenté la densité d'énergie de ses cellules NCM 622 en améliorant les anodes, en remplaçant le carbone dur (HC) par du graphite (GP). Cela leur a permis de gagner plus de densité d'énergie au détriment d'une petite réduction de la durée de vie du cycle et de la densité de puissance. Rappelez-vous qu'une cellule de batterie est toujours conçue avec un compromis entre la durée de vie, la stabilité/sécurité, le coût, la puissance et la densité d'énergie. Vous ne pouvez pas avoir le meilleur de chaque monde dans un seul package.
Quoi qu'il en soit, ce qui est intéressant, c'est l'introduction de nouvelles cellules de batterie avec une cathode NCM 811 et une anode silicium/carbone l'année prochaine. Moins nous dépendons d'un approvisionnement limité en cobalt, mieux c'est.
Feuille de route d'évolution des cellules de batterie ENERZ
La densité d'énergie de la future cellule de batterie NCM 811 d'ENERZ est loin d'être impressionnante, mais atteindre une densité d'énergie élevée n'a jamais été l'objectif principal de ce fabricant de cellules de batterie, même si son faible coût, sa durée de vie élevée et sa densité de puissance le sont.
Comme vous pouvez le voir ci-dessous, la cellule de batterie NCM 622 d'AESC a une densité d'énergie plus élevée, car l'anode a une teneur plus élevée en silicium. Bien que nous nous concentrions généralement sur les cathodes (NCM, NCA, LTO, LCO, etc.), les anodes sont également importantes. Pour augmenter la densité d'énergie, nous pouvons augmenter la teneur en nickel des cathodes et/ou la teneur en silicium des anodes, mais le plus difficile est de le faire tout en préservant la sécurité structurelle de la cellule de batterie. Le revêtement en céramique est un moyen d'y parvenir, mais tous les fabricants de cellules ne savent pas comment le faire correctement. Dans ce domaine, SK Innovation est leader.
Spécifications des nouvelles cellules de batterie AESC
Pour résumer, les cellules de batterie ENERZ ne sont pas très impressionnantes, mais plus les fabricants de cellules de batterie réduisent l'utilisation de cobalt, mieux c'est.