Les systèmes hydrauliques que l'on trouve sur les machines lourdes sont très demandés, d'autant plus que les fabricants se tournent vers des conceptions plus légères et plus efficaces. Choisir la bonne huile hydraulique pour votre équipement lourd, que vous utilisiez une seule pièce de machinerie, exploitiez une ferme ou une flotte d'équipements de construction, est essentiel au bon fonctionnement de votre entreprise.
Comme les systèmes hydrauliques ont changé, les opérateurs attendent encore plus d'eux, mais peuvent consacrer moins de temps à l'entretien. Quels facteurs entrent dans le choix de l'huile hydraulique pour votre équipement ? Fondamentalement, le nom du jeu est "haute performance". Voici quelques points à garder à l'esprit lors de la sélection de l'huile hydraulique.
Les systèmes hydrauliques plus anciens utilisaient des huiles plus lourdes et des réservoirs plus grands, tandis que les systèmes plus récents évoluent dans la direction opposée. Les pompes travaillent proportionnellement plus fort avec des boîtes de vitesses plus petites, et l'huile hydraulique à faible viscosité circule mieux, éliminant les contaminants plus efficacement tout en générant moins de chaleur. L'huile à la viscosité la plus faible spécifiée par le fabricant de votre équipement évitera les contraintes excessives et améliorera la lubrification et la protection.
Certains systèmes hydrauliques spécifient un fluide hydraulique à base d'huiles moteur, tandis que d'autres demandent un fluide hydraulique anti-usure. Le fluide hydraulique industriel ne se mélange pas avec l'huile moteur ou l'huile pour engrenages, mais se trouve plutôt dans un système hydraulique dédié. Des huiles hydrauliques dédiées sont même disponibles dans des formulations respectueuses de l'environnement.
Bien que la nouvelle huile hydraulique puisse répondre aux spécifications du fabricant, elle peut perdre son efficacité sous les exigences extrêmes des boîtes de vitesses et des systèmes hydrauliques modernes. Recherchez une huile formulée pour votre application et faites-la tester régulièrement. Maintenez le niveau de liquide approprié et remplacez le liquide hydraulique lorsqu'il est usé.
La désémulsibilité est la capacité de l'huile hydraulique à libérer de l'eau, mais celle-ci diminue à mesure que la teneur en eau augmente. Les fluides hydrauliques à base d'huile moteur sont plus hygroscopiques que les fluides hydrauliques anti-usure, de sorte que la désémulsibilité chute plus rapidement. L'eau peut pénétrer dans le système de plusieurs manières, par exemple par des joints usés, des bouchons de reniflard, la condensation qui se forme pendant le refroidissement et les lavages à haute pression. L'huile hydraulique devient plus susceptible de mousser à mesure que la teneur en eau augmente. L'eau, bien sûr, est inutile comme lubrifiant, et l'huile en mousse n'entraînera pas l'hydraulique ni ne protégera les pièces mobiles. Un test en laboratoire peut révéler si votre huile hydraulique approche de ses limites.
Le choix de l'huile hydraulique, surtout si vous êtes en charge de l'entretien d'une flotte de véhicules et d'équipements, ne peut être pris à la légère. Les entreprises n'ont pas sorti un seul fluide hydraulique ou une seule huile qui puisse répondre aux exigences de chaque pièce d'équipement à votre place, qu'il s'agisse d'une chargeuse compacte, d'un chasse-neige ou d'une excavatrice. Le mélange de deux types d'huile peut entraîner une usure prématurée. Il est vrai que l'ajout du "mauvais" liquide hydraulique peut vous sortir d'un blocage, mais le système nécessitera un entretien immédiat pour s'assurer qu'il fonctionne correctement.